midjie Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Depuis que je suis dans l'EN, je n'ai eu qu'une absence supérieure à 3 jours et pour laquelle j'ai bien eu l'arrêt de travail de la sécu. Sinon, jusqu'à présent mon médecin me remplissait une feuille type avec le motif de l'arrêt (maladie, enfant malade ...) et le nombre de jours ou bien quand il vient à la maison et qu'il n'a pas ses feuilles, il fait un certificat sur une ordonnance. J'avais même pris 2 jours avant des vacances pour me faire opérer, et je n'avais pas eu besoin des feuillets de la sécu, le certificat avait suffit.Je pense que légalement ce n'est pas exigible, puisque la sécu paye à partir de 3 jours d'absence, avant c'est notre employeur. Par contre, l'EN a du durcir (ordres d'en haut !) son attitude. L'an dernier, ma directrice avait exigé que j'ai un certificat pour enfant malade, et du coup j'avais pris 1 jour et demi pour faire venir le médecin au lieu d'un seul jour. Une bonne façon d'accroître le trou de la sécu : une visite en plus à rembourser et une demi-journée payée à ne rien faire pour moi Mais moi, quand j'ai été absente un jour, on me fait pas d'arrêt maladie...puisque c'est pour minimun 3 jours. On me fait juste un certificat d'absence pour une journée, expliquant que je ne pouvais pas aller travailler sans écrire de quoi je souffrais... Sais tu alors si dans le 13, on a cette possibilité d'être absente 2 journées dans l'année sans justificatif? Ben moi, dernièrement, j'étais malade un vendredi: le médecin m'a fait un arrêt d'un jour. Je ne savais pas que les arrêts devaient être de trois jours minimum. Quand aux absences sans justificatifs, les collègues n'en ont jamais entendu parler ici. Par contre, en Martinique, c'était possible sans souci.
Saria Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Les médecins font des arrêts d'un jour, c'est possible, je m'en suis déjà vue prescrire 2 fois, il n'y a pas de minimum ! C'est vrai que j'ai entendu parler de cette histoire de certif, mais personnellement, je demande toujours une feuille marron d'arrêt de travail. De toute façon, les médecins que je vois actuellement ne connaissent pas ma profession (puisque ce sont des remplaçants de mon médecin traitant, souffrant d'une affection longue durée) donc ils me remplissent automatiquement un arrêt !
del-120312 Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Les médecins font des arrêts d'un jour, c'est possible, je m'en suis déjà vue prescrire 2 fois, il n'y a pas de minimum !C'est vrai que j'ai entendu parler de cette histoire de certif, mais personnellement, je demande toujours une feuille marron d'arrêt de travail. De toute façon, les médecins que je vois actuellement ne connaissent pas ma profession (puisque ce sont des remplaçants de mon médecin traitant, souffrant d'une affection longue durée) donc ils me remplissent automatiquement un arrêt ! Et bien, j'ai eu 3 médecins puisque je vivais dans le 93, le 13 et j'ai déménagé et sur plusieurs années, à chaque fois que j'ai été absente un jour, ils ne m'ont jamais fait de feuille marron, tjs ce fameux certificat d'absence... Donc j'en ai conclu qu 'il fallait être malade 3 jours pour avoir cet arrêt avec feuille marron.
lilie2fr Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Les médecins font des arrêts d'un jour, c'est possible, je m'en suis déjà vue prescrire 2 fois, il n'y a pas de minimum !C'est vrai que j'ai entendu parler de cette histoire de certif, mais personnellement, je demande toujours une feuille marron d'arrêt de travail. De toute façon, les médecins que je vois actuellement ne connaissent pas ma profession (puisque ce sont des remplaçants de mon médecin traitant, souffrant d'une affection longue durée) donc ils me remplissent automatiquement un arrêt ! Et bien, j'ai eu 3 médecins puisque je vivais dans le 93, le 13 et j'ai déménagé et sur plusieurs années, à chaque fois que j'ai été absente un jour, ils ne m'ont jamais fait de feuille marron, tjs ce fameux certificat d'absence... Donc j'en ai conclu qu 'il fallait être malade 3 jours pour avoir cet arrêt avec feuille marron. Eh bien moi, mon médecin m'a toujours fait un arrêt de travail, même pour une journée, alors qu'il sait très bien que je suis enseignante.Et notre IEN veut cet arrêt, car l'EN nous paye.Donc, pas de conclusion attive.
Nao Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Les médecins font des arrêts d'un jour, c'est possible, je m'en suis déjà vue prescrire 2 fois, il n'y a pas de minimum !C'est vrai que j'ai entendu parler de cette histoire de certif, mais personnellement, je demande toujours une feuille marron d'arrêt de travail. De toute façon, les médecins que je vois actuellement ne connaissent pas ma profession (puisque ce sont des remplaçants de mon médecin traitant, souffrant d'une affection longue durée) donc ils me remplissent automatiquement un arrêt ! Et bien, j'ai eu 3 médecins puisque je vivais dans le 93, le 13 et j'ai déménagé et sur plusieurs années, à chaque fois que j'ai été absente un jour, ils ne m'ont jamais fait de feuille marron, tjs ce fameux certificat d'absence... Donc j'en ai conclu qu 'il fallait être malade 3 jours pour avoir cet arrêt avec feuille marron. Eh bien moi, mon médecin m'a toujours fait un arrêt de travail, même pour une journée, alors qu'il sait très bien que je suis enseignante.Et notre IEN veut cet arrêt, car l'EN nous paye.Donc, pas de conclusion attive. Je suis d'accord avec Lilie2fr !
Caroline13 Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Posté(e) 5 décembre 2008 Depuis que je suis dans l'EN, je n'ai eu qu'une absence supérieure à 3 jours et pour laquelle j'ai bien eu l'arrêt de travail de la sécu. Sinon, jusqu'à présent mon médecin me remplissait une feuille type avec le motif de l'arrêt (maladie, enfant malade ...) et le nombre de jours ou bien quand il vient à la maison et qu'il n'a pas ses feuilles, il fait un certificat sur une ordonnance. J'avais même pris 2 jours avant des vacances pour me faire opérer, et je n'avais pas eu besoin des feuillets de la sécu, le certificat avait suffit.Je pense que légalement ce n'est pas exigible, puisque la sécu paye à partir de 3 jours d'absence, avant c'est notre employeur. Par contre, l'EN a du durcir (ordres d'en haut !) son attitude. L'an dernier, ma directrice avait exigé que j'ai un certificat pour enfant malade, et du coup j'avais pris 1 jour et demi pour faire venir le médecin au lieu d'un seul jour. Une bonne façon d'accroître le trou de la sécu : une visite en plus à rembourser et une demi-journée payée à ne rien faire pour moi Mais moi, quand j'ai été absente un jour, on me fait pas d'arrêt maladie...puisque c'est pour minimun 3 jours. On me fait juste un certificat d'absence pour une journée, expliquant que je ne pouvais pas aller travailler sans écrire de quoi je souffrais... Sais tu alors si dans le 13, on a cette possibilité d'être absente 2 journées dans l'année sans justificatif? En fait c'est au bon vouloir de ton IEN. En principe on n'a pas le droit d'être absente sans justificatif. Je l'ai toujours fourni, sauf pour des absences de demis-journées d'enfant malade. Après, un certificat d'un médecin est un justificatif. Mon père était médecin, je lui ai posé la question hier, et il m'a bien dit qu'il ne faisait pas d'arrêt marron pour moins de 3 jours, mais seulement un certificat médical. Mon médecin m'avait dit la même chose. Je ne suis quasiment jamais malade, mais j'ai du me faire opérer, en urgence, des dents de sagesse en juin et j'ai eu un arrêt seulement de 4 jours. Il a fallu que je retourne travailler le samedi matin, j'ai eu des complications très importantes (qui durent encore) et j'ai bossé shootée avec des doses énormes de cortisone et d'anti inflammatoire (je ne pouvais même pas conduire), et il a fallu que j'aille voir un copain médecin qui a bien voulu m'arrêter 3 jours de plus ( sans feuille marron), sinon ni le stomato, ni le dentiste ne voulait me prescrire un arrêt !
Nao Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Depuis que je suis dans l'EN, je n'ai eu qu'une absence supérieure à 3 jours et pour laquelle j'ai bien eu l'arrêt de travail de la sécu. Sinon, jusqu'à présent mon médecin me remplissait une feuille type avec le motif de l'arrêt (maladie, enfant malade ...) et le nombre de jours ou bien quand il vient à la maison et qu'il n'a pas ses feuilles, il fait un certificat sur une ordonnance. J'avais même pris 2 jours avant des vacances pour me faire opérer, et je n'avais pas eu besoin des feuillets de la sécu, le certificat avait suffit.Je pense que légalement ce n'est pas exigible, puisque la sécu paye à partir de 3 jours d'absence, avant c'est notre employeur. Par contre, l'EN a du durcir (ordres d'en haut !) son attitude. L'an dernier, ma directrice avait exigé que j'ai un certificat pour enfant malade, et du coup j'avais pris 1 jour et demi pour faire venir le médecin au lieu d'un seul jour. Une bonne façon d'accroître le trou de la sécu : une visite en plus à rembourser et une demi-journée payée à ne rien faire pour moi Mais moi, quand j'ai été absente un jour, on me fait pas d'arrêt maladie...puisque c'est pour minimun 3 jours. On me fait juste un certificat d'absence pour une journée, expliquant que je ne pouvais pas aller travailler sans écrire de quoi je souffrais... Sais tu alors si dans le 13, on a cette possibilité d'être absente 2 journées dans l'année sans justificatif? En fait c'est au bon vouloir de ton IEN. En principe on n'a pas le droit d'être absente sans justificatif. Je l'ai toujours fourni, sauf pour des absences de demis-journées d'enfant malade. Après, un certificat d'un médecin est un justificatif. Mon père était médecin, je lui ai posé la question hier, et il m'a bien dit qu'il ne faisait pas d'arrêt marron pour moins de 3 jours, mais seulement un certificat médical. Mon médecin m'avait dit la même chose. Je ne suis quasiment jamais malade, mais j'ai du me faire opérer, en urgence, des dents de sagesse en juin et j'ai eu un arrêt seulement de 4 jours. Il a fallu que je retourne travailler le samedi matin, j'ai eu des complications très importantes (qui durent encore) et j'ai bossé shootée avec des doses énormes de cortisone et d'anti inflammatoire (je ne pouvais même pas conduire), et il a fallu que j'aille voir un copain médecin qui a bien voulu m'arrêter 3 jours de plus ( sans feuille marron), sinon ni le stomato, ni le dentiste ne voulait me prescrire un arrêt ! C'est dingue, ça !!!!! Effectivement dans l'EN on est spéciaux...
del-120312 Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Depuis que je suis dans l'EN, je n'ai eu qu'une absence supérieure à 3 jours et pour laquelle j'ai bien eu l'arrêt de travail de la sécu. Sinon, jusqu'à présent mon médecin me remplissait une feuille type avec le motif de l'arrêt (maladie, enfant malade ...) et le nombre de jours ou bien quand il vient à la maison et qu'il n'a pas ses feuilles, il fait un certificat sur une ordonnance. J'avais même pris 2 jours avant des vacances pour me faire opérer, et je n'avais pas eu besoin des feuillets de la sécu, le certificat avait suffit.Je pense que légalement ce n'est pas exigible, puisque la sécu paye à partir de 3 jours d'absence, avant c'est notre employeur. Par contre, l'EN a du durcir (ordres d'en haut !) son attitude. L'an dernier, ma directrice avait exigé que j'ai un certificat pour enfant malade, et du coup j'avais pris 1 jour et demi pour faire venir le médecin au lieu d'un seul jour. Une bonne façon d'accroître le trou de la sécu : une visite en plus à rembourser et une demi-journée payée à ne rien faire pour moi Mais moi, quand j'ai été absente un jour, on me fait pas d'arrêt maladie...puisque c'est pour minimun 3 jours. On me fait juste un certificat d'absence pour une journée, expliquant que je ne pouvais pas aller travailler sans écrire de quoi je souffrais... Sais tu alors si dans le 13, on a cette possibilité d'être absente 2 journées dans l'année sans justificatif? En fait c'est au bon vouloir de ton IEN. En principe on n'a pas le droit d'être absente sans justificatif. Je l'ai toujours fourni, sauf pour des absences de demis-journées d'enfant malade. Après, un certificat d'un médecin est un justificatif. Mon père était médecin, je lui ai posé la question hier, et il m'a bien dit qu'il ne faisait pas d'arrêt marron pour moins de 3 jours, mais seulement un certificat médical. Mon médecin m'avait dit la même chose. Je ne suis quasiment jamais malade, mais j'ai du me faire opérer, en urgence, des dents de sagesse en juin et j'ai eu un arrêt seulement de 4 jours. Il a fallu que je retourne travailler le samedi matin, j'ai eu des complications très importantes (qui durent encore) et j'ai bossé shootée avec des doses énormes de cortisone et d'anti inflammatoire (je ne pouvais même pas conduire), et il a fallu que j'aille voir un copain médecin qui a bien voulu m'arrêter 3 jours de plus ( sans feuille marron), sinon ni le stomato, ni le dentiste ne voulait me prescrire un arrêt ! Ah donc, ma conclusion " hative" est vérifiée par ton père qui est médecin et ton docteur de famille...A croire, que dans le 13, pour moins de 3 jours, on n'a pas droit à la feuille marron Mais bon, dans le 93, mon médecin aussi ne m'a jamais fait d'arrêt maladie pour 1 journée, donc ça vient pas du département. Je pense que si on ne précise pas qu'on veut l'arrêt maladie marron, ils nous ne le font pas, ils font un simple certificat d'absence. Et j'ai pas eu de pb dans le 93 l'an dernier quand j'ai donné ce certificat médical pour mon absence.
Caroline13 Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Posté(e) 5 décembre 2008 Cloééé, moi non plus jamais de problèmes jusqu'à présent, avec un certificat du médecin. C'est la première fois qu'on me le réclame, on verra si ça passe comme ça auprès de l'IEN sinon j'insisterai auprès de mon médecin ... quand il sera rentré de vacances.
australie Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 j'ai deja eu des arrets pour 1 ou 2 journees et une autre fois 10 jours. A chaque fois, mon medecin traitant, sans rien me demander, m'a donne le papier marron. Pour les absences d'une seule journee, il met absent du (par exmple) 28 octobbre au 28 octobre. Par contre, je trouve abherrant de devoir aller chez le medecin pour faire fair ce type de papier meme pour une gastro ou une rhino qu'on saurait gerer nous meme car on a tout ce qu'il faut chez soi. C'est mauvais pour le tour de la sécu ca !!
gali Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 pour moi, c'est le contraire : jamais entendue parler d'un certificat, j'ai toujours eu des arrêts de travail (feuille marron) que ce soit pour 1, 2 ou 3 jours. Et j'ai toujours du justifier mes absences, même pour enfant malade (attestation du médecin)
Plume Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 pour moi, c'est le contraire : jamais entendue parler d'un certificat, j'ai toujours eu des arrêts de travail (feuille marron) que ce soit pour 1, 2 ou 3 jours.Et j'ai toujours du justifier mes absences, même pour enfant malade (attestation du médecin) Pareil
Messages recommandés