°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Dans les cas de gastro, en effet, ils abusent parfois avec leur demande de certificat. (je suis pourtant la première à râler contre l'absentéisme de certains PE pour des raisons non valables parfois à mon sens, je sais bien qu'ils doivent nous contrôler pour éviter les abus, mais quand même) L'an dernier, le seul jour où j'ai vraiment été malade depuis que je suis PE, je remplaçais une directrice de maternelle pour la journée (elle était dans l'école, mais faisait de la paparasse). J'ai vomi partout dès 7h la matin après une nuit blanche, je suis allée quand même bosser, j'a vomi au moins 4 fois jusqu'à l'accueil des enfants, puis à nouveau pendant les rituels, puis ça s'est transformé en diarrhée aiguë ), à 10h, folle, je n'en peux plus, je demande à la directrice ce que je dois faire, elle décide de reprendre sa classe, on appelle ensemble la secrétaire de l'inspection pour la prévenir. Celle-ci me donne l'ordre d'aller chez le médecin de suite, et de leur envoyer immédiatement la preuve. Moi non, ce qu'il me fallait, c'était ''terminer de me vider chez moi'', dormir un coup jusqu'à 13h et revenir à 13h30 reprendre la classe. (ce que j'ai fait, et c'est très bien allé). Donc si j'avais écouté la secrétaire, je serais allée, comme dit Australie, faire dépenser des sous à la sécu, pour rien, j'aurais dû faire la queue chez un médecin et me vider dans son cabinet en attendant, et je ne me serais pas reposée, puis il m'aurait mise en arrêt pour la journée je pense, je n'aurais pas pu reprendre la classe l'après-midi. Donc à vouloir nous fliquer comme ça, c'est vexant quand on est vraiment de bonne foi.
Trènoly Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Totalement d'accord avec vous. J'ai eu des arrêts pour une journée d'absence alors qu'il ne me fallait qu'un peu de repos. Au lieu de ça, je m'enquinais à faire 1h30 de queue chez le docteur... Au final, ça n'aide pas le trou de la sécu, ça ne nous arrange pas non plus.
Caroline13 Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Posté(e) 6 décembre 2008 Totalement d'accord avec vous. J'ai eu des arrêts pour une journée d'absence alors qu'il ne me fallait qu'un peu de repos. Au lieu de ça, je m'enquinais à faire 1h30 de queue chez le docteur... Au final, ça n'aide pas le trou de la sécu, ça ne nous arrange pas non plus. Tout à fait d'accord, surtout que ceux qui ont l'habitude d'abuser, comme par hasard c'est très facile pour eux Et les autres, ils se font avoir L'autre jour, j'ai laissé ma grande fille malade (vomissements dus à une indigestion), seule, car je n'avais aucune envie de perdre la journée à attendre le médecin. Je serai bien restée la matinée avec elle, histoire de la soigner ! Je sais que dans le 13, il y a eu beaucoup d'abus au niveau des arrêts maladies (je ne parle pas de l'EN), et maintenant ils sont draconiens. C'est pour ça que je n'arrivais pas à avoir d'arrêt maladie pour mes dents, il paraît que les médecins sont immédiatement contrôlés. Je connais une fille qui n'a qu'un sein développé. Elle a du se faire opérer, à ses frais, par un chirurgien esthétique, et sans arrêt maladie, car pas prévu pour la chirurgie esthétique. Avant, elle aurait du passer devant une comission, mais maintenant dans les BDR, ils ont supprimé cette prise en charge, car il y a eu trop d'abus
del-120312 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Cloééé, moi non plus jamais de problèmes jusqu'à présent, avec un certificat du médecin. C'est la première fois qu'on me le réclame, on verra si ça passe comme ça auprès de l'IEN sinon j'insisterai auprès de mon médecin ... quand il sera rentré de vacances. Justement, puisque tu es en poste fractionné et dans le 13 comme moi, j'ai une question: si je viens à être malade, je dois le préciser à qui? ( je suis sur 4 écoles et sur 2 circos). Je préviens bien sur la directrice de l'école où je dois être le jour même mais ensuite? Je dois prévenir l'IEN de la circo où je suis sensée enseigner ce jour là ou bien de la circo où est mon école de rattachement?
Caroline13 Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Posté(e) 8 décembre 2008 Cloééé, moi non plus jamais de problèmes jusqu'à présent, avec un certificat du médecin. C'est la première fois qu'on me le réclame, on verra si ça passe comme ça auprès de l'IEN sinon j'insisterai auprès de mon médecin ... quand il sera rentré de vacances. Justement, puisque tu es en poste fractionné et dans le 13 comme moi, j'ai une question: si je viens à être malade, je dois le préciser à qui? ( je suis sur 4 écoles et sur 2 circos). Je préviens bien sur la directrice de l'école où je dois être le jour même mais ensuite? Je dois prévenir l'IEN de la circo où je suis sensée enseigner ce jour là ou bien de la circo où est mon école de rattachement? Quand j'étais sur 2 circos, j'ai manqué une journée pour enfant malade. Dans le doute, j'avais envoyé 1 feuille (jaune ou verte ?) à chaque IEN, accompagnée de 2 certificats originaux que m'avait fait mon médecin. Je n'ai jamais prévenu directement l'IEN, car de toutes façons, c'est le dirlo qui doit remplir la demande d'absence et de remplacement sur IGOR.
del-120312 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Cloééé, moi non plus jamais de problèmes jusqu'à présent, avec un certificat du médecin. C'est la première fois qu'on me le réclame, on verra si ça passe comme ça auprès de l'IEN sinon j'insisterai auprès de mon médecin ... quand il sera rentré de vacances. Justement, puisque tu es en poste fractionné et dans le 13 comme moi, j'ai une question: si je viens à être malade, je dois le préciser à qui? ( je suis sur 4 écoles et sur 2 circos). Je préviens bien sur la directrice de l'école où je dois être le jour même mais ensuite? Je dois prévenir l'IEN de la circo où je suis sensée enseigner ce jour là ou bien de la circo où est mon école de rattachement? Quand j'étais sur 2 circos, j'ai manqué une journée pour enfant malade. Dans le doute, j'avais envoyé 1 feuille (jaune ou verte ?) à chaque IEN, accompagnée de 2 certificats originaux que m'avait fait mon médecin. Je n'ai jamais prévenu directement l'IEN, car de toutes façons, c'est le dirlo qui doit remplir la demande d'absence et de remplacement sur IGOR. OK, donc, quand t'as été malade, même si c'était pas le jour où tu étais dans ton école de rattachement, tu envoyais les feuilles maladies aux deux circos... Et l'autorisation d'absence, c'est la directrice qui la remplit? Car dans le 93, la directrice me l'envoyait par mail, je le remplissais et ensuite, je devais lui faxer pour qu'elle l'envoie à l'ien...
del-120312 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Cloééé, moi non plus jamais de problèmes jusqu'à présent, avec un certificat du médecin. C'est la première fois qu'on me le réclame, on verra si ça passe comme ça auprès de l'IEN sinon j'insisterai auprès de mon médecin ... quand il sera rentré de vacances. Sur le site du 13, j'ai trouvé ça pour les absences en raison d'une maladie: Mesure de bienveillance Au-delà de 48 h, certificat médical obligatoire ça veut donc dire que si c'est une absence de moins de 48h, on n'est pas obligé de fournir le certifcat médical?
Caroline13 Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Posté(e) 8 décembre 2008 Moi on m'a toujours demandé des justificatifs, même pour une journée. Par contre, comme je le disais plus haut, jamais d'arrêt maladie de la sécu. Pour les feuilles d'absence, c'est toi qui doit les remplir, mais le dirlo doit signaler ton absence le plus vite possible à l'IEN sur le logiciel informatique IGOR.
Messages recommandés