joelafrite Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Si la mairie ne veut rien faire cette ATSEM ne changera pas de poste, mais le directeur de l'école doit la convoquer et lui rappeler sèchement et fermement quelles sont les limites de ses fonctions, et lui signifier que son comportement est inacceptable. Quand elle demande à voir les cahiers, et tout ça, il ne faut pas les lui montrer. Si elle livre à l'école des informations confidentielles concernant des parents, j'en avertirais les parents concernés. Ce n'est pas elle qui commande, dans l'école !
Méla49 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 se fait passer auprès des services de la mairie pour la victime : les PE sont méchantes avec elle, les autres atsem aussi. Si elle dit que tout le monde est méchant avec elle dans cette école, c'est bien que c'est elle qui n'est pas bien !!! C'est vraiment inadmissible un tel comportement. Il faudrait qu'elle soir effectivement remise à sa place, peut-être par le directeur. En tout cas, c'est vraiment pitoyable. C'est incroyable de voir où la méchanceté de certaines personnes peut mener...
brigitte06 Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Posté(e) 8 décembre 2008 Merci pour vos réponses, Je vois que mon amie a raison, c'est la mairie qui a le pouvoir malheureusement les PE ne peuvent rien faire !!!!
lilie2fr Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Merci pour vos réponses,Je vois que mon amie a raison, c'est la mairie qui a le pouvoir malheureusement les PE ne peuvent rien faire !!!! Si, ne pas rentrer dans son jeu, ne rien lui montrer, ne rien lui confier.
anne1 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Merci pour vos réponses,Je vois que mon amie a raison, c'est la mairie qui a le pouvoir malheureusement les PE ne peuvent rien faire !!!! Si, ne pas rentrer dans son jeu, ne rien lui montrer, ne rien lui confier. L'installer dans la tisanerie avec du découpage, du collage. Lui faire faire les inventaires, la sieste. Se partager les autres atsems. Dame pipi ou autre.... L'isoler.
lhippopote Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 petite précision : c'est le maire qui a le pouvoir pour la virer certes, mais le directeur au sein de l'école a des pouvoirs quand à l'organisation des services et au bon fonctionnement de l'école. Il me semble que c'est donc dans ce cadre qu'il peut intervenir. A l'équipe enseignante (de la cohésion) de voir si il faut la cantonner à certaines fonctions. une rencontre entre le maire ou l'adjoint aux écoles pourrait aussi être utile (mais attention d'étayer avec des faits précis et non sur des ressentis). Pour cela, et dans tous les cas ( y compris justice) je ferais comme avec les élèves qui nous posent pb, un cahier où tout est noté ( date, heure, personnes concernées, présentes, discours, actes...). Il faut pouvoir répondre à ses accusations (qu'en elle se dit victime) par des FAITS. Et bien sûr mettre de la distance avec elle, ne pas se justifier quelques soient ses demandes relativement à la classe, à la pédagogie. Bon courage pour ton amie car cela devient du harcèlement moral !
lyne47 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Merci pour vos réponses,Je vois que mon amie a raison, c'est la mairie qui a le pouvoir malheureusement les PE ne peuvent rien faire !!!! Si, ne pas rentrer dans son jeu, ne rien lui montrer, ne rien lui confier. L'installer dans la tisanerie avec du découpage, du collage. Lui faire faire les inventaires, la sieste. Se partager les autres atsems. Dame pipi ou autre.... L'isoler. Attention, cela peut aussi être perçu comme du harcèlement moral .. Et se retourner contre vous .. S'en tenir à des relations purement professionnelles ... La directrice peut aussi instaurer un système de roulement des ATSEMs dans l'année ... Chaque trimestre faire tourner les ATSEMs sur les classes. En tout cas, noter tout débordement ...
lilie2fr Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Merci pour vos réponses,Je vois que mon amie a raison, c'est la mairie qui a le pouvoir malheureusement les PE ne peuvent rien faire !!!! Si, ne pas rentrer dans son jeu, ne rien lui montrer, ne rien lui confier. L'installer dans la tisanerie avec du découpage, du collage. Lui faire faire les inventaires, la sieste. Se partager les autres atsems. Dame pipi ou autre.... L'isoler. Attention, cela peut aussi être perçu comme du harcèlement moral .. Et se retourner contre vous .. S'en tenir à des relations purement professionnelles ... La directrice peut aussi instaurer un système de roulement des ATSEMs dans l'année ... Chaque trimestre faire tourner les ATSEMs sur les classes. En tout cas, noter tout débordement ... En quoi ne pas la laisser regarder les cahiers seraient du harcèlement? Elle n'a pas à les regarder, cela n'est ni son travail, ni ses compétences.Cela ne la regarde pas.
Fanoue Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Déjà bien ressortir les missions de l'ATSEM et ne pas lui donner davantage Et je partage l'avis de taper du poing sur la table en réunion surtout si elles sont nombreuses à se plaindre !
morgane13 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 La directrice a la responsabilité du bon fonctionnement de l'école et surtout pendant le temps scolaire donc rien à voir avec la cantine. C'est à elle de contacter l'ien et de mettre en place une réunion. C'est de son ressort : je viens de terminer un stage de direction. C'est une sorte de signalement : il peut en être de même s'il s'agit d'un problème avec un enseignant ! Si l'équipe est soudée il y a plusieurs choses à faire. Elle peut dire que cette personne rend l'atmosphère de travail très lourde et que cela détruit l'"ambiance de travail.... Elle peut demander un entretien : si elle ne le fait pas c'est une faute professionnelle. Et si une instit craquait pour de bon et passait au suicide ! Qui n'a pas fait le signalement ?
lyne47 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Merci pour vos réponses,Je vois que mon amie a raison, c'est la mairie qui a le pouvoir malheureusement les PE ne peuvent rien faire !!!! Si, ne pas rentrer dans son jeu, ne rien lui montrer, ne rien lui confier. L'installer dans la tisanerie avec du découpage, du collage. Lui faire faire les inventaires, la sieste. Se partager les autres atsems. Dame pipi ou autre.... L'isoler. Attention, cela peut aussi être perçu comme du harcèlement moral .. Et se retourner contre vous .. S'en tenir à des relations purement professionnelles ... La directrice peut aussi instaurer un système de roulement des ATSEMs dans l'année ... Chaque trimestre faire tourner les ATSEMs sur les classes. En tout cas, noter tout débordement ... En quoi ne pas la laisser regarder les cahiers seraient du harcèlement? Elle n'a pas à les regarder, cela n'est ni son travail, ni ses compétences.Cela ne la regarde pas. Ai-je écrit qu'il fallait lui laisser continuer à regarder les cahiers et commenter la pédagogie des enseignants ? Par contre l'isoler, la cantoner au rôle de dame pipi .. Oui .. Cela peut desservir l'équipe et lui donner du grain à moudre car cela peut se percevoir comme de la placardisation et du harcèlement.. Inutile de rentrer dans son jeu ... Prière de ne pas déformer mes propos, merci .. Une bonne réunion avec la directrice, l'IEN et son chef de service avec rappel clair et ferme de ses attributions et de son rôle ... Oui ... Et lui réaffirmer qu'elle n'a aucunement le droit de voir les cahiers, se mêler de pédagogie, et d'outre-passer son rôle .. En sus d'être irrespectueuse des PE ...
brigitte06 Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Posté(e) 9 décembre 2008 Je vous donne des nouvelles : L'IEN a été prévenu par la directrice mais "n'a pas le temps" de s'occuper de cela dans l'immédiat. Une des PE est en arrêt maladie, elle craque...Je transmets vos remarques à mon amie. Les parents d'élèves tentent de se mobiliser pour faux témoignages car certains ont eu leurs noms cités dans l'affaire de la PE violente alors que pour eux tout allait bien avec cette PE... Je vous tiendrai au courant. Merci pour votre aide
Messages recommandés