Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis enseignante en MS-GS. J'aimerais faire de l'aide personnalisée avec deux de mes GS. Mon directeur s'y oppose me certifiant qu'il y a un texte qui interdit l'aide personnalisée aux GS.

Qu'en pensez vous? En avez vous entendu parler?

merci de votre aide!

Posté(e)

A ma connaissance non... En tout cas pas au niveau national...

Mais pour l'aide personnalisée, il y a des tas de variantes académiques et même suivant les inspecteurs... C'est certainement à ce niveau que cela se joue... Certains inspecteurs sont contre, d'autre pour les GS uniquement, et d'autres pour les MS et GS...

Dans l'école où je suis (école maternelle + élémentaire avec un seul directeur), nous avons choisi avec les collègues de maternelle de ne pas faire d'aide personnalisée pour nos élèves mais d'aller renforcer le cycle 2...

Posté(e)
bonjour,

je suis enseignante en MS-GS. J'aimerais faire de l'aide personnalisée avec deux de mes GS. Mon directeur s'y oppose me certifiant qu'il y a un texte qui interdit l'aide personnalisée aux GS.

merci de votre aide!

Chez nous c'est à partir de la MS, une amie en banlieue parisienne prend également des MS...je ne sais pas qui décide!

Maintenant, nous on s'interroge quant à la continuïté de ses séances...mais là est une autre question!

Posté(e)

dans l'école maternelle attenante à mon école, le soutien est fait pour les MS et GS

Dans l'école de mes fils, TOUS les MS et GS se voient proposer du soutien : en prévention. J'ai refuser pour mon fils.

Posté(e)

:D :D

Chez nous, c'était possible pour GS et à partir de février pour MS !

Comme nous avions déjà des MS "repérés" en difficultés langières, nous en avons déjà fait des très petits groupes ( de 3), sous le manteau :sleep:

Et maintenant, après usage, nous sommes de plus en plus opposés à ce système et nous allons sans doute boycotter purement et simplement :mad:

MCD

Posté(e)
bonjour,

merci de votre aide!

Déjà, la première chose que je lui demanderai c'est de me montrer ce fameux texte. :angel_not:

Ensuite, comme tous les enseignants de France et de Navarre vous avez une obligation de service de 27 heures. Donc que faites-vous des 2 heures en moins? :devil_2:

Les textes officielles n'excluent aucun niveau de l'école, donc peuvent être concernés les élèves de la PS au CM2.

Ensuite des contraintes locales peuvent apparaître, mais les enseignants ont quand même les heures à faire... :wink:

Il a peut être refusé car vous intervenez en élémentaire?

Posté(e)
Ensuite, comme tous les enseignants de France et de Navarre vous avez une obligation de service de 27 heures.

Même pas comme tous les enseigants puique chez nous c'est LARGEMENT plus que cela.

Posté(e)
Ensuite, comme tous les enseignants de France et de Navarre vous avez une obligation de service de 27 heures.

Même pas comme tous les enseigants puique chez nous c'est LARGEMENT plus que cela.

Ici, seuls les GS peuvent bénéficier du soutien ; les instits de petite et moyenne section vont donc faire soutien à l'élémentaire. Je suppose donc que cela doit dépendre des IEN :)

Posté(e)

Chez nous les gs, c'est à partir de janvier !

Posté(e)

babeth259, tu es de quel département (ou académie ? )

cela pourrait nous aider à te répobdre, cela varie tellement :wink:

Ici , soutien pour tous - de la TPs au CM2- :sleep:

En maternelle, nous avons décidé de faire de "la prévention langage" (nous prenons les enfants de la cantine, ou de la garderie du soir) pour faire des petits jeux ..et nous avons reçu l'aval de notre IEN : "votre objectif est de leur faire aimer l'école en établissant avec eux une relation quasi individuelle"

Posté(e)

FAUX archi FAUX !

Dans la circulaire expliquant les modalités de mise en oeuvre de l'aide personnalisée (mai 2008) , les élèves de grande section repérés par les enseignants doivent être accueillis au soutien pour faciliter leur entrée au CP.

Ils le sont dans la majorité des écoles maternelles...

A moins qu'il ne s'agisse d'une décision très locale (voir uniquemement du directeur). Demande lui à voir le texte sur lequel il s'appuie, cela coupera certainement court à vos débats...

Posté(e)

Le texte officiel, il est là

http://www.ien-colombes1.ac-versailles.fr/...ps_scolaire.pdf

Il est en version PDF ici, mais je l'ai lu aussi sur le site du ministère...

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm

il s'adresse aux écoles maternelles et élémentaires (plutôt en début, sur la première page) puis parle des "écoles primaires" (qui regroupent les mat+ elem);

Si quelqu'un arrive à te montrer un texte officiel autre que celui-là, tu pourras nous l'indiquer ?

Merci d'avance