picbille Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Bonjour. je suis actuellement en train de faire le présent et je me pose la question suivante: est- il plus simple d'apprendre les terminaisons par groupes (celles du 1er, 2ème, 3ème + particularités) ou en fonction de la terminaison des verbes sans tenir compte des groupes comme c'est par exemple le cas dans "outils pour le français" (par ex les verbes du 1er grp et celles des verbes cueillir sont identiques, verbes du 2ème grp et verbes du 3ème grp avec les mêmes terminaisons...)?
marika Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Il faut trouver avec eux les règles d'engendrement pour les terminaisons du présent de l'indicatf.... C'est un travail long, mais à terme, ça donne un tableau concis. Chercher toutes les terminaisons possible pour chaque personne, en travail de groupe. Exemple possible: ici
Charivari Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Ca ne répond pas à ta question, mais j'ai fait un jeu de dominos pour travailler le présent et ça marche bien. Ici : http://charivari.eklablog.com/article-4296...au-present.html Sinon, je ne sais pas dans quel niveau tu es, mais au cycle 2, oui, je pense que c'est pas mal de travailler par "personne" : remarquer le -s après tu, le -ons, le -ez, et bien sûr le -ent... pour tous les groupes de verbes. Ensuite, au cycle 3, c'est moins évident. Normalement le présent devrait être acquis (oui, je sais, ce n'est pas toujours le cas). On devrait pouvoir le travailler "classiquement", groupe par groupe...
picbille Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Posté(e) 9 décembre 2008 merci pour vos réponses. J'ai effectivement un cycle 3 complet avec beaucoup d'élèves et les docs que vous avez mis en lien me seront utiles pour faire de la conjugaison de façon moins "ennuyeuse".
Chico Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Je les fais travailler groupe par groupe. Mes collègues également (de niveau et de cycle 3). A partir d'un texte, nous relevons les verbes conjugués. Nous identifions ceux du 1er groupe si nous travaillons sur le 1er groupe nous cherchons le sujet de chaque verbe puis remplaçons le sujet par un pronom personnel. Et enfin nous regardons la terminaison de chaque verbe et élaborons la règle. Ca marche plutôt bien. En général j'invente mes textes en fonction des événements vécus par la classe, ils aiment bien.
ptitelutine Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 J'utilise outils pour le français et je suis la progression.. donc plus en fonction des terminaisons que par les groupes... mais bon c'est la première fois que je fais conjugaison et j'avais besoin d'un manuel...
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