Aller au contenu

histoire/géo : je sature !


mooglicola

Messages recommandés

Salut

vu que je vois que sur ce sujet il y a des experts concernant l'épreuve d'histoire-géo je souhaiterais avoir quelques renseignements car c'est la troisième fois que je passe le concours mais la première fois que je prends cette option.

Voilà mon problème c'est que je sais pas comment faire l'exposé des documents. Quel type de plan faites-vous: vous prenez une problématique et puis vous faites un plan en trois parties en liant les différents docs c'est ça? J'avoue avoir vraiment du mal quant à l'approche de cette épreuve. Je ne vois vraiment comment faire. Les connaissances j'essaye de les avoir mais c'est concrétement comment faire l'expo....je bloque

Alors si vous avez quelques trucs sur la façon dont vous vous y prenez ou comment vous abordez les sujets....comment vous liez les 3 docs différents..je suis preneuse de tous conseils!!

Actuellement je suis surtout comme tout le monde à fond math/français mais j'oublies pas pour autant les oraux.....

courage

natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natty22, fais une petite recherche sur les messages postés par PROF, c'est un professeur qui est aussi membre des jurys d'histoire géo. il nous a donné de judicieux conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décompresser un peu de l'effet maths/français, j'ai un livre de géo comme livre de chevet. Les savoirs de l'école, Géographie, Cycle 3, Hachette éducation - collection dirigée par Jean Hébrard.

Pas suffisant, mais déjà bien ;) J'ai aussi investi dans le livre du maître, très bien fait, avec éclaircissement des notions.

Et il existe le même en histoire (je ne sais pas ce qu'il vaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je fais faire une recherche pour les messages de PROF et je vais voir ce bouquin proposé par Etoile.....Je vous remercie car avec cette épreuve je sais pas comment faire alors merci pour tout... ;)

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

A titre d'information, le ça m'intéresse hors-série n°4 pose "250 questions pour découvrir les stars de notre histoire" et y répond :D Il ne s'agit pas d'un ouvrage de référence mais les articles me semblent intéressants et c'est une façon agréable de ce pencher sur le programme d'histoire cryin Des encarts comme "La guerre de Cent ans en 8 dates" ou "l'épopée napoléonienne en 7 dates"... peuvent être utiles dans la préparation de fiches! CQFD ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ça m'intéresse a l'air très bien. Je vais aller à la bbibliothèque pour essayer de le trouver.

Sinon, les manuels de Jean Hebrard sont effectivement très intéressant. Ils se composent d'un manuel (le même pour les 3 niveaux) + le livre du maître. Le livre de géo est très bien fait Deux choses intéressantes :

- ils correspondent aux programmes 2002 ce qui est très rare car les éditeurs n'ont pas mis à jours les manuels en général.

- le livre du mâitre comprend deux parties : théorie (léger mais c'est une première piste) et mise en oeuvre péda (pas mal !).

Le pb du livre du maitre en histoire c'est qu'il n'a pas la partie mise en oeuvre péda et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parlé du "ça m'intéresse" hors série n°4 pour l'histoire. Est ce que tu pourrais me dire l'année.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine est en vente en kiosque actuellement (4,90€) et devrait être disponible en bibliothèque... Seul le "dépôt légal" est mentionné : juillet 2003.

Ref: ISSN 0243 1335 - M 04652 - 4H - F 4,90€ -RD (code barre) Par contre il est fait référence au magazine de mars 2004 (photographie de la couverture), ce doit donc être un exemplaire récent... :huh:

Je n'ai pas trouvé d'autres précisions _bl_sh_

J'espère que ces informations suffiront cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, quenotte, moi qui suis pas très douée en histoire, je crois que je vais aller faire un tour en librairie demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...