Aller au contenu

exo de maths difficulté


kristele66

Messages recommandés

exercice de géométrie

[ab] est un segment de longueur 10cm toutes les réponses doivent être justifiées

1/ où placer le point C pour que le triangle abc soit rectangle en a d'aire 20cm²

j'ai trouvé 4cm pour la longueur ac en résolvant aire=(bxh)/2 20=(10xac)/2

2/ où placer le point D pour que le triangle abd ait une aire 20cm²je ne sais pas comment faire du fait que c'est un triangle quelconque pour moi ce serait le même résultat

exercice 2:

montrez que si 7 divise les nombres qui s'écrivent en base dix sous la forme ab et bc alors 7 divise aussi ca

en déduiré que abbcca est aussi divisible par 7

je ne connais pas de critère de divisibilté par 7

je pensais le traiter en disant que si 7 divise axb et si 7 divise bxc alors il divise axc je crois qu'il y a un thèoreme permettant de le justifier ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où placer le point D pour que le triangle abd ait une aire 20cm²

Indication :

Tout point situé sur une des deux droites parallèles à (AB) et distantes de 4 cm de (AB) convient.

montrez que si 7 divise les nombres qui s'écrivent en base dix sous la forme ab et bc alors 7 divise aussi ca

Indications :

Par hypothèse on a : 10a + b = 7k avec k entier et 10b + c = 7k' avec k' entier

Après calculs, on peut en déduire, par exemple, que 10c + a = 70k' - 700k + 1001a (qui est un nombre divisible par 7 car 70, 700 et 1001 sont divisibles par 7).

en déduiré que abbcca est aussi divisible par 7

Indication : mimetex.cgi?\overline{abbcca} = mimetex.cgi?1000\overline{ab} + mimetex.cgi?100\overline{bc} + mimetex.cgi?\overline{ca}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où placer le point D pour que le triangle abd ait une aire 20cm²

Indication :

Tout point situé sur une des deux droites parallèles à (AB) et distantes de 4 cm de (AB) convient.

merci du coup je passe par le cacul de l'aire et en utilisant ce théoreme cela suffit en justifiant que selon où l'on place le point il suffira de relier b à c

montrez que si 7 divise les nombres qui s'écrivent en base dix sous la forme ab et bc alors 7 divise aussi ca

Indications :

Par hypothèse on a : 10a + b = 7k avec k entier et 10b + c = 7k' avec k' entier

Après calculs, on peut en déduire, par exemple, que 10c + a = 70k' - 700k + 1001a (qui est un nombre divisible par 7 car 70, 700 et 1001 sont divisibles par 7).

en déduiré que abbcca est aussi divisible par 7

Indication : mimetex.cgi?\overline{abbcca} = mimetex.cgi?1000\overline{ab} + mimetex.cgi?100\overline{bc} + mimetex.cgi?\overline{ca}

si je comprend je peux en déduire que c'est divisible par 7 car precedemment on aura montrer que bc ab et ca sont divisble par 7 et qu'on le retrouve dans cette équation

je suis en train de faire un autre exercice par quel calcul doit on passer pour savori quand 2 cyclistes se doubleront dans leur parcours?

merci beaucoup pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

montrez que si 7 divise les nombres qui s'écrivent en base dix sous la forme ab et bc alors 7 divise aussi ca

Indications :

Par hypothèse on a : 10a + b = 7k avec k entier et 10b + c = 7k' avec k' entier

Après calculs, on peut en déduire, par exemple, que 10c + a = 70k' - 700k + 1001a (qui est un nombre divisible par 7 car 70, 700 et 1001 sont divisibles par 7).

en déduiré que abbcca est aussi divisible par 7

Indication : mimetex.cgi?\overline{abbcca} = mimetex.cgi?1000\overline{ab} + mimetex.cgi?100\overline{bc} + mimetex.cgi?\overline{ca}

Bonjours à tous

j'aurai souhaité savoir, s'il était possible d'avoir le détail du calcul car j'ai beau le retourner dans tous les sens je n'obtiens pas ce résultat :sad:

Davance merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai souhaité savoir, s'il était possible d'avoir le détail du calcul

Détail du calcul :

Par hypothèse on a : 10a + b = 7k avec k entier (soit b = 7k - 10a) et 10b + c = 7k' avec k' entier (soit c = 7k' - 10b).

10c + a = 10(7k' - 10b) + a = 70k' - 100b + a = 70k' - 100(7k - 10a) + a = 70k' - 700k + 1000a + a = 70k' - 700k + 1001a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai souhaité savoir, s'il était possible d'avoir le détail du calcul

Détail du calcul :

Par hypothèse on a : 10a + b = 7k avec k entier (soit b = 7k - 10a) et 10b + c = 7k' avec k' entier (soit c = 7k' - 10b).

10c + a = 10(7k' - 10b) + a = 70k' - 100b + a = 70k' - 100(7k - 10a) + a = 70k' - 700k + 1000a + a = 70k' - 700k + 1001a

MERCI BEAUCOUP

si quelqu'un à plusieurs exercices de ce type à me proposer je suis preneuse car j'ai quelques difficultés à trouver le raisonnement par moi même !! :sad:

d'avance merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exercice de géométrie

[ab] est un segment de longueur 10cm toutes les réponses doivent être justifiées

1/ où placer le point C pour que le triangle abc soit rectangle en a d'aire 20cm²

j'ai trouvé 4cm pour la longueur ac en résolvant aire=(bxh)/2 20=(10xac)/2

2/ où placer le point D pour que le triangle abd ait une aire 20cm²je ne sais pas comment faire du fait que c'est un triangle quelconque pour moi ce serait le même résultat

exercice 2:

montrez que si 7 divise les nombres qui s'écrivent en base dix sous la forme ab et bc alors 7 divise aussi ca

en déduiré que abbcca est aussi divisible par 7

je ne connais pas de critère de divisibilté par 7

je pensais le traiter en disant que si 7 divise axb et si 7 divise bxc alors il divise axc je crois qu'il y a un thèoreme permettant de le justifier ainsi

1/ où placer le point C pour que le triangle abc soit rectangle en a d'aire 20cm²

j'ai trouvé 4cm pour la longueur ac en résolvant aire=(bxh)/2 20=(10xac)/2

Quelqu'un peut me dire si ce résultat est correct? Car en fait, comme le triangle est rectangle en C, AB ne peut pas etre la base...?La base et la hauteur sont soit AC ou soit CB. Est-ce que je raisonne correctement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car en fait, comme le triangle est rectangle en C, AB ne peut pas etre la base...?

Pour calculer l'aire d'un triangle (rectangle ou pas) la formule Aire = (Longueur d'un côté × Longueur de la hauteur associé à ce côté)/2 fonctionne avec chacun des trois côtés du triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...