Marguote Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Posté(e) 6 décembre 2008 Bonsoir, Je crois que ces parents sont en souffrance, ils n'acceptent pas le handicap de leur enfant. Ils se lancent dans une procédure qui n'a pas lieu d'être. Je crois aussi que tu fais bien d'en informer ton IEN, mais de la à porter plainte pour diffamation, je trouve que c'est exagéré. C'est un mauvais moment, c'est vrai, on se sent agressé et l'attaque est injuste. Pour autant, se rendre compte que son enfant est différent est source d'une grande souffrance et les réactions ne sont pas toujours rationnelles... Ces parents cherchent sûrement les responsables et le problème dans ce genre de situation c'est que bien souvent il n'y a aucun responsable. C'est un long travail d'acceptation que doivent faire ces parents et les attaquer en retour n'est peut être pas justifié pour le moment. Surtout qu'ils seront remis à leur place par ton inspecteur. Essaye de ne pas le prendre pour une attaque personnelle à ton efficacité car tu as sûrement très bien fait ton travail, la preuve en est que tu as pu identifier les problèmes de cet enfant et monter un dossier MDPH pour l'aider au mieux. Bon courage. Bonsoir, Tu vois juste, je suis d'accord avec toi ... mais c'est vrai que pour moi c'est difficile à vivre ! J'ai une partie de moi qui sait que cette famille souffre et une autre qui me dit "j'vais faire taire cette langue de vipère!" J'attends de toute manière de connaître la réaction de mon inspecteur et j'espère que là aussi tu vois juste et qu'il saura mettre fin à cette mascarade ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Myly Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Ecoute, je connais des familles qui ont eu du mal à accepter le handicap de leur enfant... en même temps, il faut, au bout d'un moment, leur apporter l'aide nécessaire dont ils ont besoin... si les parents refusent, ce n'est pas de ta faute, en AUCUN CAS tu ne dois culpabiliser... j'ai culpabilisé aussi, mais quand les parents m'ont agressé le soir, en me disant que j'étais incompétente, etc, ils n'ont pas voulu admettre que je passais des heures par semaine à préparer des activités de différenciation pour leur enfant... Préserve toi, tu fais bien ton travail et tu auras, j'en suis sûr, le soutien de ton IEN.
Marguote Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 Ecoute, je connais des familles qui ont eu du mal à accepter le handicap de leur enfant... en même temps, il faut, au bout d'un moment, leur apporter l'aide nécessaire dont ils ont besoin... si les parents refusent, ce n'est pas de ta faute, en AUCUN CAS tu ne dois culpabiliser...j'ai culpabilisé aussi, mais quand les parents m'ont agressé le soir, en me disant que j'étais incompétente, etc, ils n'ont pas voulu admettre que je passais des heures par semaine à préparer des activités de différenciation pour leur enfant... Préserve toi, tu fais bien ton travail et tu auras, j'en suis sûr, le soutien de ton IEN. Merci, j'attends lundi avec impatience pour en savoir plus ! Bonne fin de Week end !
Marguote Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Posté(e) 8 décembre 2008 Bonsoir, Un petit message pour dire que j'ai rendez vous demain avec mon inspecteur; ma collègue directrice souhaite m'accompagner. Elle se sent elle aussi concernée; Et ça permet de faire bloc contre les accusations de ce parent ! Le conseiller péda m'a dit que la politique de la circonscription était de soutenir ses enseignants! J'attends demain afin d'entendre de mon inspecteur que je n'ai rien à craindre de cette personne .... enfin... j'espère que le contenu de la conversation sera plutôt rassurant pour moi !!! Je vous tiendrai au courant ... après tout, ce qui m'arrive peut arriver à n'importe quel enseignant ! A bientôt donc ...
Nao Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Bonjour ! Ton cas est un classique, si je puis dire. J'ai connu le même cas que toi, et tout comme toi les parents portaient plainte contre tous ceux qui avaient un jour ou l'autre travaillé avec leur enfant. La famille en question avait été "obligée" de mettre la petite en CLIS sinon l'assistante sociale qui les suivaient mentionnait ce refus dans leur dossier et comme ils étaient à deux doigts d'en perdre la garde.... Bref, ils avaient refusé tout suivi autre que CLIS : sessad en particulier, hôpital de jour. Mais comme le sessad était très actif au niveau de ma classe, leurs psys m'ont expliqué que la famille était encore dans un travail de deuil en quelque sorte : accepter que leur enfant est différent, en grande difficulté, et que finalement aucune institution n'est responsable. Que ce soit moi ou une autre enseignante, quel que soit le travail effectué avec cette petite, les parents auraient de toutes façon eu le même comportement (plainte, menaces avec fusil de chasse dans l'école, menaces le soir devant chez moi, comportement trèèèèès violent avec voiture vandalisée, etc) Je pense que c'est exactement le même cas de figure pour ton élève et manque de chance, c'est sur toi que ça tombe. Mais ça aurait très bien pu être n'importe qui d'autre à ta place, la plainte aurait été posée quand même. Ce qui joue pour toi auprès de l'IEN : le nombre de plaintes posées et leur régularité. Ce manque de discernement de la part des parents joue en ta faveur. Autre truc : reconnaître que, oui, ces parents sont eux-même en grande souffrance mais insister sur le fait que tu as fait ce que tu peux. Montrer des preuves de tes différenciations, de tes prép particulières pour cette enfant. Courage !!!
Marguote Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Posté(e) 9 décembre 2008 Bonsoir, J'ai eu un entretien d'une heure avec mon IEN et le conseiller péda qui me connait bien et qui tenait à être présent; l'entretien s'est bien passé; pour résumer on me soutient et on ne remet absolument pas mes compétences en cause Je dois avec mon école écrire un courrier narrant les faits ( à la demande de mon Inspecteur) de son côté, il en fait de même ; Il réunit les 2 courriers et les envoie à l'IA pour qu'il y ait une trace de ces événements ... Si un courrier écrit vient alors des parents portant des accusations non fondées l'IEN me conseille de porter plainte et de saisir l'assistance juridique auprès du rectorat ! Toutefois d'après eux il se peut que cette histoire se calme ... Je verrai donc la suite des événements; l'affaire est prise très sérieusement au sein de mon Inspection... Je suis soulagée ! Il est sympa cet Inspecteur non ? Le fait qu'il intervienne personnellement me fait plaisir, c'est un geste qui montre vraiment son soutien, ça permet d'être un peu plus sereine !
Anna59 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Quelle galère ! Ca fait plaisir de lire que tu as enfin reçu du soutien ! Super ton IEN !
dada Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Je viens juste te conseiller , en plus de l'appuie de ton IEN, de contacter très rapidement l'autonome, ils seront là si besoin et c'est très important. Courage et parlez-en entre vous à l'école pour vider les tensions que vous ressentez , ça évite d'en parler trop ailleurs...
rcf Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Bonjour,Je viens d'apprendre qu'un ancien parent d'élève "monte un dossier"!!! pour porter plainte contre moi à l'IA ! Il refuse d'accepter le handicap de son enfant et rejette la faute sur l'école ! Moi en l'occurence ( enseignante de petite section!) J'ai eu cet enfant l'année dernière, elle est passée dans la classe des petits moyens faute de pouvoir la faire maintenir en petite section, il paraît que c'est trop tôt pour un maintien! Après les vacances de Toussaint, il a fait changer son enfant d'école nous traitant d'incompétentes ! (sa nouvelle maitresse de moyenne section étant elle aussi une très mauvaise enseignante !!!) Pourtant un dossier MDPH a été monté mais aucune des recommandations proposées n'a été réalisées par ce parent : Sessad et CMP ! Tous les bilans psy refusés etc ... On a obtenu l'accord pour une AVS mais celle ci aussi a été la cible des pires accusations! ( une plainte aurait été déposée à l'employeur!) Ce parent a aussi envoyé une plainte à l'IA concernant l'enseignant référent qui mène les réunions MDPH (pas de suite apparemment, notre inspecteur a soutenu l'enseignant !) et voilà que j'apprends par un collègue qu'elle serait en train de monter un "dossier" prouvant que je ne me suis pas occupé de son enfant pendant un an et c'est pour cela qu'elle a accumulé du retard ! Ce parent est très virulent, accuse à tour de bras et même si je n'ai rien à me reprocher j'ai peur de ce qui pourrait être inventé ! J'ai pas envie d'avoir une trace sur mon dossier ... La plainte n'a pas encore été déposée alors je me disais que peut-être je devrais avertir mon inspection ( donc je pense avoir le soutien... mon travail est reconnu et je suis MAT depuis l'année dernière !) Pensez vous que les conseillers péda voire l'inspecteur pourraient remettre gentiment cette personne en place ? Car ils ont déjà été surpris par le 1er courrier à l'IA ! Je devrais porter plainte pour diffamation? Je me pose sérieusement la question! Que feriez vous à ma place? Merci de me répondre, je suis encore une jeune enseignante et cette affaire me mine beaucoup! Il faut prendre tout cela avec beaucoup de calme et de froideur, celle du fonctionnaire (au bon sens du terme) et surtout ne pas se sentir agressé dans sa personne. Des familles de ce genre, vous en rencontrerez régulièrement dans votre carrière et il faut savoir se "blinder". Une famille a toujours le loisir de porter plainte contre un enseignant; encore faut il qu'elle puisse apporter la preuve de ce qu'elle avance. Et il me paraît difficile et très improbable de démontrer qu'une enseignante de maternelle ne se serait pas occupé d'un enfant, les parents n'étant pas dans la classe... seules l'enseignante et l'ATSEM y étant. Que faire? Informer l'IEN de la circonscription qui si vous étiez mis officiellement en accusation, pourrait déclencher la protection juridique du rectorat. Prévenir l'autonome (si vous êtes adhérente... ce qui est très vivement conseillé); l'autonome se charge en ce cas d'envoyer un courrier à la famille, en des termes qui généralement calme la situation. Pour votre protection, l'IEN sera le premier a témoigner de la qualité de votre travail et de votre relation aux élèves. L'inspection (que les enseignants redoutent) est aussi un moyen de protection contre les parents critiques. C'est l'acte officiel, fait par un expert (l'IEN) et qui atteste de manière absolue de la qualité du travail. Bon courage Un ancien enseignant qui a connu quelques situations semblables et qui a fini comme IEN
Messages recommandés