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Posté(e)

bonjour

j'espère que je pourrais partager mes soucis avec vous

voilà j'ai un cours double CP CE1

j'utilise la méthode un monde à lire pour les 2 niveaux et maths tout terrain pour les deux niveaux également

je fais du mieux que je peux mais je suis vraiment mais alors vraiment à la bourre

je n'ai pas encore commencé Pilou le chien roux pour les CP

je viens à peine de démarrer la seconde période en maths pour les CE1

et je fais presque pas de découverte du monde

est ce que tout le monde arrive à gérer son CP - CE1 correctement sans être en retard? Pour moi, j'ai l'impression que c'est mission impossible

je ne sais plus quoi faire, je suis une mauvaise maîtresse ou quoi?

merci de bien vouloir me faire partager vos expériences

Au secours ! ! !

une instit' qui ne s'en sort plus

Posté(e)

J'ai un CE2-CM1, et je galère les premières semaines pour mettre en place les règles du genre: quand la maîtresse est avec les CM1, les CE2 se débrouillent seuls. J'imagine combien cela doit être difficile avec un CP-CE1, où les élèves ne sont pas du tout autonomes. Il me paraît difficile de prgresser au rythme où tu le ferais dans une classe simple: l'apprentissage de la lecture demande que tu sois avec tes CP une bonne partie de la matinée, et donc que tu laisses les CE1 en autonomie.

Quand je veux vraiment pouvoir me consacrer à un groupe (pour travailler une notion difficile), il m'arrive de donner un coloriage à l'autre groupe. Pas très pédagogique, je sais, mais ils me fichent une paix royale: pas de "maîtresse, je n'ai pas compris!", ni de bavardages.

Posté(e)
Je vous dirais à toutes deux que vous êtes peut-être trop perfectionnistes et que c'est cela qui vous fait prendre du retard.

C'est souvent un défaut de débutant : on est persuadé que si l'on n'a pas fait le tour du problème, on ne peut pas passer au suivant.

Cette année, c'est un défaut dont je commence à me débarrasser!

A l'usage, vous vous rendrez compte que les apprentissages de l'école élémentaire (je pourrais même dire primaire, car c'est encore plus vrai en maternelle) sont spiralaires et que, souvent, très souvent même, c'est lors des leçons suivantes que l'on se rend compte que ce qui semblait mal acquis ou fragile quelques jours plus tôt est complètement intégré par tous les élèves (ou presque... j'oublie toujours cette fichue loi Montchamp).

D'accord avec toi! J'en fais l'expérience cette année.

Faites-vous un planning "strict" pour LA période à venir :

- but : arriver à la page ... le jour des prochaines vacances, dans toutes les matières

- calculer le nombre de pages à voir au cours de chaque semaine, puis au cours de chaque journée (généralement les fichiers ou manuels de mathématiques sont prévus pour que l'on fasse une page par jour, les manuels de lecture CP, une en début d'année, puis deux à partir de la Toussaint, les livres de français CE/CM sont, la plupart du temps, découpés en semaine ou en périodes)

- s'y tenir, en mettant au besoin une pression relative et mesurée aux élèves : "Tu n'as pas fini, tu ne pourras participer à l'activité de ... car tu as besoin d'apprendre à lire, écrire et compter pour pouvoir suivre dans les classes supérieures"

-mais s'y tenir aussi en ne laissant jamais passer une journée sans avoir fait les 2 heures de français (2 heures en C2) et l'heure et quart de mathématiques (sauf cas TRES exceptionnel de sortie à la journée - 1 à 2 fois dans l'année, tout au plus) et en programmant ces séances dans le sens de l'efficacité maximum (pas de séances interminables de recherche où les trois quarts de la classe végètent pendant que quelques élèves prennent en charge leur groupe).

Noter les élèves les plus fragiles dans tel ou tel domaine, ce sont ceux qui seront les plus sollicités en activité collective à la période suivante et continuer à avancer en prolongeant chacun des acquis même partiels, sans se faire une montagne d'une taupinière :

"X a tendance à confondre le ou et le on, je lui redemanderai donc à chaque lecture s'il s'en souvient, passerai éventuellement 3 à 5 minutes avec lui chaque jour pour lui faire lire quelques paires minimales (un loup / il est long ; un pou / un pont ; nous / non...) et je continue quand même, sachant que de toute façon, il y aura suffisamment d'occasions dans les lectures suivantes de lire et de relire des mots contenant l'un ou l'autre de ces graphèmes."

"De la même manière, je sais que la technique de la multiplication va être vue et revue tout au long de l'année dans des résolutions de problèmes, lorsque j'aborderai les nombres décimaux, je compte donc sur le réinvestissement pour les élèves les plus lents."

Je finirai ma "plaidoirie" par les mots de mon Conseiller Pédagogique en début de carrière : "Rome ne s'est pas faite en un jour, mais si l'on avait arrêté d'apporter des pierres sous prétexte que tout n'était pas fini, jamais elle n'aurait pu devenir la ville qu'elle est devenue."

En fin de période, consacrer une semaine au plus aux évaluations en concentrant tout ce qui peut être concentré :

- lecture : 1 texte inconnu + quelques questions (4 ou 5 : 3 simples et 1 ou 2 sur l'implicite)

- orthographe : 1 dictée

- étude de la langue : 1 exercice sur les natures, 1 sur les fonctions, 1 sur les temps de conjugaison vus lors de la période, 1 réutilisant les acquis de vocabulaire et 1 dernier (facultatif puisqu'il fait double usage avec la dictée) contrôlant l'acquisition des règles d'orthographe grammaticale

- mathématiques : 4 à 8 opérations, 2 problèmes, 1 exercice de géométrie, 1 exercice sur les mesures (facultatif si l'un des problèmes traite de mesures).

Ceci dit, la gestion d'un double niveau est effectivement difficile, car il faut trouver comment occuper l'autre niveau. Et ce n'est pas évident de trouver une organisation adéquate dès le départ.

Il faut vraiment être très stricte sur la gestion du temps et sur les progressions, sinon on se fait déborder.

J'en ai fait l'expérience donc et je me suis fait une progression à la semaine. J'arrive à m'y tenir au moins en français et en maths. Y a encore du boulot pour la DDM, par contre.

Mais j'ai tendance à ne pas regarder l'heure et à chercher à finir à tout prix la séance que j'ai prévue même si elle traîne en longueur. Résultat, il y a d'autres séances qui sautent! Et puis le matin, je perds trop de temps pour mettre les élèves au travail !

Donc, c'est là-dessus que je travaille en ce moment.

Posté(e)
bonjour

j'espère que je pourrais partager mes soucis avec vous

voilà j'ai un cours double CP CE1

j'utilise la méthode un monde à lire pour les 2 niveaux et maths tout terrain pour les deux niveaux également

je fais du mieux que je peux mais je suis vraiment mais alors vraiment à la bourre

je n'ai pas encore commencé Pilou le chien roux pour les CP

je viens à peine de démarrer la seconde période en maths pour les CE1

et je fais presque pas de découverte du monde

est ce que tout le monde arrive à gérer son CP - CE1 correctement sans être en retard? Pour moi, j'ai l'impression que c'est mission impossible

je ne sais plus quoi faire, je suis une mauvaise maîtresse ou quoi?

merci de bien vouloir me faire partager vos expériences

Au secours ! ! !

une instit' qui ne s'en sort plus

Ah ! et bien je vois que je ne suis pas la seule à être à la bourre...

Moi aussi j'ai des CP CE1. Un monde à lire pour les CP et je viens tout juste de commencer Pilou le chien roux. Pour les CE1, j'ai Que d'histoire, je n'arrive pas à suivre la progression. Moi aussi, je doute de mes compétences à enseigner.

Et je suis T2, donc inspectée.

C'est un double niveau très dur, j'ai l'impression.

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule....

Moi aussi, je lance un message : HELP !

Posté(e)

Ben il est bien le message d'Akwabon.

Cesser de culpabiliser quand tous les élèves n'ont pas acquis ce qu'on voulait enseigner, sinon on se retrouve à en être toujours à enseigner le présent de l'indicatif à des CM2 au mois de novembre (lu sur ce forum) et à s'affoler qu'ils soient évalués sur le plus que parfait aux évals nationales (bah oui, en même temps, ils sont quand même au CM2 :angel_not: ).

Je crois que c'est quand même un "défaut" de l'IUFM ça (que j'apprécie néanmoins) : à force de dire qu'il ne faut pas laisser d'élèves sur le bord de la route, on en oublie d'insister sur le fait qu'il faut avancer...

Pour reprendre l'exemple de la conjugaison, en faisant le passé composé, on retravaille le présent (de l'auxiliaire) et en faisant le futur, on réinsiste sur le -s de la 2eme personne du singulier... bref, ne pas trop culpabiliser si on va "vite" et ne pas s'imaginer qu'on va perdre tout le monde en route...

L'autre point sur lequel Akwabon insiste, et que je me garde sous le coude, c'est qu'il faut faire beaucoup de français et de maths, et toujours considérer ces deux matières prioritaires. Là, il n'y a pas de secret :idontno: et c'est valable dans toutes les classes. Ca parait évident, mais en stage j'ai vu beaucoup de classes où finalement, ce n'était pas tant le cas que ça. Je me dis que c'est moins grave de ne pas boucler le programme d'Histoire, de sciences, d'anglais.. que celui de maths ou de français. Bon, je vais me faire taper, là. Mais j'assume ;)

Je sais qu'on va me dire "oui, mais en faisant de l'histoire tu fais de fraçais". Certes, mais tu n'apprends pas de manière systématique le pluriel des mots en -ou ni le verbe aller au futur.

Posté(e)

merci à vous pour toutes vos réponses

ça fait déjà du bien de se sentir écoutée et conseillée

en fait le problème ne vient pas de la gestion du double niveau en elle même, ce que je veux dire, c'est que qund je suis avec les CE1, j'ai appris aux CP à travailler de manière autonome et vice versa donc là dessus je suis assez fière de moi

non, là où je ne sais pas comment faire, c'est réussir à donner du travail en autonomie, que ce soit aux CP où au CE1, qui les fasse avancer, parce que la facilité c'est de leur donner du réinvestissement et du coup, ben on stagne....

pour expliquer aussi un peu mieux le choses, cela fait 5 ans que je suis dans une école qui se dit FReinet, j'ai donc pendant 4 ans essayer de suivre cette méthode, mais au fil des années je me suis rendue compte que cette pédagogie ne me correspondait pas en totalité, donc depuis cette année, je travaille d'uen toute autre manière , avec des fichiers et des manuels... et je crois que je suis encore en période d'adaptation

quand aux conseils d'akwabon, je m'étais fait cette réflexion au sujet de bien définir où je dois arrvier en fin de période, je vais essayer de redéfinir semaine par semaine ce que je veux faire et où je dois arriver en fin de période

vos conseils et partages d'expériences sont les bienvenus :wink:

Posté(e)

Merci, je me sens moins seule aussi. Je commençais à déprimer....retard, retard, retard!!! Entre le double niveau (CE1/CE2), le décloisonnement lecture tous les après-midi, les intervenants "improvisés" pour préparer les fête, défilé, exposition etc. de fin d'année: ggggrrrrr! je n'en peux plus! Les élèves sont épuisés et moi aussi. Je ne vais pas évaluer beaucoup de compétences pour cette période. J'essaie de relativiser et me dire que nous rattraperons plus tard, mais je me sens mal quand-même. Y arriverons-nous? :sad:

Posté(e)
Je vous dirais à toutes deux que vous êtes peut-être trop perfectionnistes et que c'est cela qui vous fait prendre du retard.

C'est souvent un défaut de débutant : on est persuadé que si l'on n'a pas fait le tour du problème, on ne peut pas passer au suivant.

A l'usage, vous vous rendrez compte que les apprentissages de l'école élémentaire (je pourrais même dire primaire, car c'est encore plus vrai en maternelle) sont spiralaires et que, souvent, très souvent même, c'est lors des leçons suivantes que l'on se rend compte que ce qui semblait mal acquis ou fragile quelques jours plus tôt est complètement intégré par tous les élèves (ou presque... j'oublie toujours cette fichue loi Montchamp).

Faites-vous un planning "strict" pour LA période à venir :

- but : arriver à la page ... le jour des prochaines vacances, dans toutes les matières

- calculer le nombre de pages à voir au cours de chaque semaine, puis au cours de chaque journée (généralement les fichiers ou manuels de mathématiques sont prévus pour que l'on fasse une page par jour, les manuels de lecture CP, une en début d'année, puis deux à partir de la Toussaint, les livres de français CE/CM sont, la plupart du temps, découpés en semaine ou en périodes)

- s'y tenir, en mettant au besoin une pression relative et mesurée aux élèves : "Tu n'as pas fini, tu ne pourras participer à l'activité de ... car tu as besoin d'apprendre à lire, écrire et compter pour pouvoir suivre dans les classes supérieures"

-mais s'y tenir aussi en ne laissant jamais passer une journée sans avoir fait les 2 heures de français (2 heures en C2) et l'heure et quart de mathématiques (sauf cas TRES exceptionnel de sortie à la journée - 1 à 2 fois dans l'année, tout au plus) et en programmant ces séances dans le sens de l'efficacité maximum (pas de séances interminables de recherche où les trois quarts de la classe végètent pendant que quelques élèves prennent en charge leur groupe).

Noter les élèves les plus fragiles dans tel ou tel domaine, ce sont ceux qui seront les plus sollicités en activité collective à la période suivante et continuer à avancer en prolongeant chacun des acquis même partiels, sans se faire une montagne d'une taupinière :

"X a tendance à confondre le ou et le on, je lui redemanderai donc à chaque lecture s'il s'en souvient, passerai éventuellement 3 à 5 minutes avec lui chaque jour pour lui faire lire quelques paires minimales (un loup / il est long ; un pou / un pont ; nous / non...) et je continue quand même, sachant que de toute façon, il y aura suffisamment d'occasions dans les lectures suivantes de lire et de relire des mots contenant l'un ou l'autre de ces graphèmes."

"De la même manière, je sais que la technique de la multiplication va être vue et revue tout au long de l'année dans des résolutions de problèmes, lorsque j'aborderai les nombres décimaux, je compte donc sur le réinvestissement pour les élèves les plus lents."

Je finirai ma "plaidoirie" par les mots de mon Conseiller Pédagogique en début de carrière : "Rome ne s'est pas faite en un jour, mais si l'on avait arrêté d'apporter des pierres sous prétexte que tout n'était pas fini, jamais elle n'aurait pu devenir la ville qu'elle est devenue."

En fin de période, consacrer une semaine au plus aux évaluations en concentrant tout ce qui peut être concentré :

- lecture : 1 texte inconnu + quelques questions (4 ou 5 : 3 simples et 1 ou 2 sur l'implicite)

- orthographe : 1 dictée

- étude de la langue : 1 exercice sur les natures, 1 sur les fonctions, 1 sur les temps de conjugaison vus lors de la période, 1 réutilisant les acquis de vocabulaire et 1 dernier (facultatif puisqu'il fait double usage avec la dictée) contrôlant l'acquisition des règles d'orthographe grammaticale

- mathématiques : 4 à 8 opérations, 2 problèmes, 1 exercice de géométrie, 1 exercice sur les mesures (facultatif si l'un des problèmes traite de mesures).

Concis, net, précis, ...efficace !

:D:applause:

Posté(e)

J'ai lu en diagonale, mais j'ai lu certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord...

car je pense qu'à force de se dire on avance, ça doit être bon... je me retrouve avec des CM2 qui ne savent pas reconnaitre un nom, un déterminant, un verbe( quelques uns), un adjectif ...alors je ne vous parle même pas de l'adverbe, la préposition, la conjonction qui étaient tout nouveau pour eux !!! ce n'est pas normal !!!??? Je m interroge car je débute...

en tout cas ma séance de révisions a bien tourné à l'eau !!

Posté(e)

Bien sûr, mais je crois qu'hélas le grand rebrassage pendant tout le premier trimestre ne sert pas toujours...enfin c'est ce que j'ai constaté. Depuis, par la force des choses, j'avance au rythme de mes programmations. Et par contre, j'ai bien pris note qu'il fallait pas hésiter à remettre une couche dès que possible des notions déjà vues auparavant.

En gros, il faut râbacher encore et toujours, il n'y a pas de mystère!

Posté(e)

coucou

Moi aussi je suis super à la bourre.....j'ai un triple niveau je suis t1 et je suis en rpi donc terriblement seule.

je m'en sors pas de ce triple niveau, je mets la gomme sur français maths pour tous mais j'avoue laisser tomber tout le domaine déc du monde.

Quand je regarde ma programmation de seconde période je me dis que je cafouille.......et qu'ils n'apprennent rien avec moi surtout les grandes sections où j'ai vraiment l'impression de faire de l'occupationnel !!!! j'ai honte .

suis -je trop perfectionniste ? pas organisée ou est-ce normal en triple niv ?

difficile tout ça et un peu décourageant certains soirs

Courage à vous

Kinouille.

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