Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Profite vite de cette offre, kinouille !!! La mère Akwabon, ce sont des conseils en or :wub:

Posté(e)
Profite vite de cette offre, kinouille !!! La mère Akwabon, ce sont des conseils en or :wub:

Oui c'est vrai !!

(j'ai changé ma programmation cette année en m'inspirant de celle d'akwabon et mes élèves ont bien compris le nom, l'article, le sujet et le verbe !

Avant je faisais le nom plus tard, parlais de GN , et de GV et de GS, ça les embrouillait !!)

Et on a même bien commencé le présent, ca démarre bien, alors que d'habitude ce n'est pas avant janvier !!

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de commencer la conjugaison par exemple, et de s'entrainer tous les jours.

On fait un petit jeu tous les matins de tirage au sort (1 pronom et 1 infinitif tiré au sort, écrire la forme au présent, on le fait 5 fois au brouillon, les élèves aiment et progressent bien.)

Posté(e)
non, là où je ne sais pas comment faire, c'est réussir à donner du travail en autonomie, que ce soit aux CP où au CE1, qui les fasse avancer, parce que la facilité c'est de leur donner du réinvestissement et du coup, ben on stagne....

personnellement, en autonomie ils n'ont que du réinvestissement et de l'entrainement (ça consolide leurs apprentissages) c'est pendant les séances avec moi qu'ils avancent.

Par exemple:

-séance1 avec moi: découverte de la notion1, et application dirigée

-séance2 en autonomie: exercice d'application

-séance3 avec moi, (si exercices réussis à 90%) notion 2 en découverte et application dirigée. sinon reprise (plus ou moins) rapide de la notion1 et sensibilisation à la notion 2

etc...

Je vois bien comment donner des exos d'application en maths et français, mais il me semble que ça n'occupe pas 50% du temps total des élèves. Comment faire dans un double niveau, quand tu dois différencier les sciences, l'anglais....tu leur donnes aussi des exos d'application en sciences et en anglais ? Ou est-ce que tout leur temps en autonomie est occupé par du français et des maths ? Mais alors, comment respecter les répartitions horaires officielles ?

Posté(e)

En ce1-ce2, je différencie en histoire-géo en plus des maths et de la littérature.

Pour ce qui est de la maitrise de la langue, le programme étant sensiblement le même depuis 2008 entre ces 2 niveaux, je démarre en même temps et différencie pour la trace écrite et les exos.

Quand je suis en DDM avec les ce1, les ce2 sont en général en lecture compréhension écrite et inversement, quand je suis en HG avec les ce2 les ce1 sont en lecture. Ou alors le groupe en autonomie est sur des exos de français.

En maths, les plages horaires sont au même moment et soit je vais d'un groupe à l'autre soit je suis avec un groupe et l'autre est en application seul.

Je ne laisse jamais un groupe en autonomie avec pour seule activité un dessin de poésie ou un coloriage magique, ces 2 dernières activités étant réservées aux moments de temps libre entre 2 plages horaires ou alors juste après la copie de poésie pour l'illustration.

Sinon mon emploi du temps journalier n'est pas fixe. Je sais que j'ai telle et telle matière à faire et en fonction de mes disponibilités et mes besoins avec un groupe je peux déplacer les plages horaires dans la journée. (mais je le prépare à l'avance)

Enfin avec 2 niveaux ce que j'arrive le moins à faire est la lecture orale. Je trouve le temps avec les ce1 mais pas avec les ce2, car en plus de toutes les matières ont a des plages informatiques avec une AE. Je suis censée faire la partie civilisation en anglais (ma collègue de mi-temps fait la langue) mais je ne le fais pas , j'en ai absolument pas le temps, et franchement les élèves ont des choses plus importantes à voir.

Posté(e)
J'ai lu en diagonale, mais j'ai lu certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord...

car je pense qu'à force de se dire on avance, ça doit être bon... je me retrouve avec des CM2 qui ne savent pas reconnaitre un nom, un déterminant, un verbe( quelques uns), un adjectif ...alors je ne vous parle même pas de l'adverbe, la préposition, la conjonction qui étaient tout nouveau pour eux !!! ce n'est pas normal !!!??? Je m interroge car je débute...

en tout cas ma séance de révisions a bien tourné à l'eau !!

Si tes élèves ont réellement fait 2 h 30 de français au cycle 2 et 2 heures au cycle 3 par jour, avec des méthodes efficaces, il y a vraiment des questions à se poser...

Pour la préposition, l'adverbe et la conjonction (de coordination ou de subordination ?), c'est relativement normal puisque ce sont des natures étudiées au CM, en revanche, pour le nom, l'article et le verbe, c'est bien dommage.

Quant aux adjectifs, tout dépend desquels. L'adjectif qualificatif devrait être acquis au moins depuis le CE2, les autres (possessifs, démonstratifs, numéraux, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs) devraient être, selon les types, soit en cours d'acquisition, soit tout à fait normalement inconnus de la plupart des élèves quittant l'élémentaire.

Je tiens à souligner qu'il n'est absolument pas question de "laisser tomber" telle ou telle partie du programme sous prétexte que quelques élèves la maîtrisent mais bien au contraire qu'il est nécessaire de réactiver sans cesse ce qui a déjà été étudié lors de toutes les occasions qui se présentent tout au long de l'année scolaire et que, le plus souvent, cette réactivation suffit à continuer à avancer quand même.

Evidemment, si, dans les classes qu'ils ont fréquentées, on étudiait, même à fond, le nom, par exemple, et qu'ensuite, sous prétexte que l'évaluation avait été faite et plus ou moins réussie, on n'en avait plus jamais parlé, ce résultat n'est pas étonnant du tout.

La faute à qui ? A ces fichues petites cases à remplir de la pédagogie par objectifs ! On ne dira jamais assez le mal que les livrets de compétences font à l'enseignement.

oui , je parlais bien (malheureusement ) de l'adjectif qualificatif !!

mais je pense que tu dois avoir raison, ça a du etre travaillé un moment et jamais revu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...