Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Profite vite de cette offre, kinouille !!! La mère Akwabon, ce sont des conseils en or :wub:

Posté(e)
non, là où je ne sais pas comment faire, c'est réussir à donner du travail en autonomie, que ce soit aux CP où au CE1, qui les fasse avancer, parce que la facilité c'est de leur donner du réinvestissement et du coup, ben on stagne....

personnellement, en autonomie ils n'ont que du réinvestissement et de l'entrainement (ça consolide leurs apprentissages) c'est pendant les séances avec moi qu'ils avancent.

Par exemple:

-séance1 avec moi: découverte de la notion1, et application dirigée

-séance2 en autonomie: exercice d'application

-séance3 avec moi, (si exercices réussis à 90%) notion 2 en découverte et application dirigée. sinon reprise (plus ou moins) rapide de la notion1 et sensibilisation à la notion 2

etc...

Je vois bien comment donner des exos d'application en maths et français, mais il me semble que ça n'occupe pas 50% du temps total des élèves. Comment faire dans un double niveau, quand tu dois différencier les sciences, l'anglais....tu leur donnes aussi des exos d'application en sciences et en anglais ? Ou est-ce que tout leur temps en autonomie est occupé par du français et des maths ? Mais alors, comment respecter les répartitions horaires officielles ?

Posté(e)
J'ai lu en diagonale, mais j'ai lu certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord...

car je pense qu'à force de se dire on avance, ça doit être bon... je me retrouve avec des CM2 qui ne savent pas reconnaitre un nom, un déterminant, un verbe( quelques uns), un adjectif ...alors je ne vous parle même pas de l'adverbe, la préposition, la conjonction qui étaient tout nouveau pour eux !!! ce n'est pas normal !!!??? Je m interroge car je débute...

en tout cas ma séance de révisions a bien tourné à l'eau !!

Si tes élèves ont réellement fait 2 h 30 de français au cycle 2 et 2 heures au cycle 3 par jour, avec des méthodes efficaces, il y a vraiment des questions à se poser...

Pour la préposition, l'adverbe et la conjonction (de coordination ou de subordination ?), c'est relativement normal puisque ce sont des natures étudiées au CM, en revanche, pour le nom, l'article et le verbe, c'est bien dommage.

Quant aux adjectifs, tout dépend desquels. L'adjectif qualificatif devrait être acquis au moins depuis le CE2, les autres (possessifs, démonstratifs, numéraux, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs) devraient être, selon les types, soit en cours d'acquisition, soit tout à fait normalement inconnus de la plupart des élèves quittant l'élémentaire.

Je tiens à souligner qu'il n'est absolument pas question de "laisser tomber" telle ou telle partie du programme sous prétexte que quelques élèves la maîtrisent mais bien au contraire qu'il est nécessaire de réactiver sans cesse ce qui a déjà été étudié lors de toutes les occasions qui se présentent tout au long de l'année scolaire et que, le plus souvent, cette réactivation suffit à continuer à avancer quand même.

Evidemment, si, dans les classes qu'ils ont fréquentées, on étudiait, même à fond, le nom, par exemple, et qu'ensuite, sous prétexte que l'évaluation avait été faite et plus ou moins réussie, on n'en avait plus jamais parlé, ce résultat n'est pas étonnant du tout.

La faute à qui ? A ces fichues petites cases à remplir de la pédagogie par objectifs ! On ne dira jamais assez le mal que les livrets de compétences font à l'enseignement.

oui , je parlais bien (malheureusement ) de l'adjectif qualificatif !!

mais je pense que tu dois avoir raison, ça a du etre travaillé un moment et jamais revu...