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besoin d'aide


asma

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Bonjour,

Je n'en peux plus car je débute en clis et je n'arrive toujours pas à gérer les différents niveaux...

Ma conseillère souhaitait que j'individualise le travail pour tout le monde mais j'y parviens pas.

Les élèves travaillent par groupes... Mais je vois bien que certains ont plus de capacités: il faudrait donc individualiser pour certains.

Mais comment faire????

Je n'arrive pas à gérer le travail, j'ai essayé de suivre une Grand Large en lecture et cap maths mais les séances décrites dans les livres du maître ne sont pas réalisables en clis car ils proposent des séances collectives où je ne peux être avec tous les élèves en même temps.

En lecture, je reprends certains sons de base, mais je ne parviens pas à faire une progression sur la compréhension de textes.

En fait, je ne parviens pas à suivre des bouquins à la lettre car ils mélangent plusieurs compétences à la fois et ne sont pas faits pour des classes multiniveaux.... J'y passe tout mon temps là dedans et j'y laisse ma santé: prise de 10 kilos, insomnies.....

Mais ça ne s'arrête pas là:

En début d'année, j'ai une mère qui m'a à moitié insulté dans un cahier en me reprochant d'être incompétence. Une autre mère m'a reproché en réunion d'équipe éducative de n'avoir jamais vu de devoirs dans le cahier de son fils. Summum: la psychologue a dit devant elle que je n'étais pas spécialisée...

La psychologue a ajouté qu'elle n'était jamais au courant quand un élève partait de ma classe ou arrivait (évidemment elle n'est jamais là, il est très difficile de la joindre, et en plus je n'ai jamais de pause pendant les récrés et tout le temps d'autres papiers administratifs à remplir, des réunions avec les parents qui se terminent tard en plus...).

En plus, mon avs me critique sans arrêt dans mon travail et me reproche sans arrêt de ne pas avancer : "quand est ce que l'on fait ça?...."(elle ne se rend pas compte de tout le temps que j'y passe). C'est limite si l'avs fait la maîtresse en classe!!!!

Une éducatrice, qui intervient pour un élève, me fait souvent des remarques pour savoir si les élèves avancent!!! (je suis sûre qu'elle parle dans mon dos).

Les autres enseignants croient que je ne fais rien car je n'ai que 9 élèves dans la classe....

Là je suis à bout, j'en peux plus.

Il faudrait que j'arrête de penser à mon travail car personne ne se rend compte des efforts que je fais et des difficultés que j'ai (non spécialisée, seulement T2...).

Est ce que quelqu'un peut m'aider et me dire comment il ou elle s'y prend en pédagogie différenciée?

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Alors déjà, moi je te dirai de prendre du recul et tu verras rapidement tout ce que tu as déjà fait avec tes élèves, tout ce que tu leur as déjà appris.

Pour ce qui est du travail différencié, moi je les fais aussi travailler en groupe mais je n'ai pas les mêmes attentes pour tous (je pousse plus ou moins en fonction de leurs capacités)

Moi j'étais aussi partie pour me baser sur un manuel en français et en maths pour chaque niveau mais c'est dur... Donc je fais TOUTES les activités de manipulation proposées ce qui permet à ceux qui comprennent bien de comprendre mieux encore et de systématiser leurs apprentissages et à ceux qui ont plus de difficultés de comprendre un peu mieux et surtout de s'intéresser à ce qu'on va faire en passant par un mode ludique.

Généralement, j'ai un ou deux groupes qui manipulent pendant que les autres sont plus avec moi dans les activités sur fichier où on peut chercher ensemble...

Par contre pour les progressions en français je galère parce que j'ai l'impression qu'il y a tellement de trucs à voir que je ne sais pas dans quel ordre le faire...

Dis toi que tu fais de ton mieux (ce dont je suis sure) et que de toutes façons comme tu n'es pas spécialisée, on ne peut pas te reprocher de ne pas l'être. Essaie de faire beaucoup de projets dans lesquels TOUS les élèves peuvent et veulent s'investir (tu auras les élèves et donc les parents dans ta poche). Moi pour l'instant je suis partie du principe que ma priorité était bien sur qu'ils apprennent un maximum de choses mais dans une bonne ambiance de classe et qu'ils aient envie de venir à l'école et d'apprendre (ce qui n'était pas le cas pour tous).

Prends le temps de te poser et demande peut être à un conseiller pédagogique ASH de venir te visiter, il pourra peut être te donner des conseils pratiques.

Mais surtout garde confiance en toi et en ta volonté de vouloir leur donner leur meilleur tout en gardant du temps pour toi et pour ta vie privée. Non, l'école ne doit pas te bouffer tout ton temps sinon ca se fait au détriment de ta motivation, de ta forme et donc de ton contact avec les élèves.

Courage!!! :wub:

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Alors déjà à ta place je changerais de manuels de maths et de lecture, car ceux que tu as ne sont pas vraiment faits pour le travail en autonomie, ni pour les enfants en difficulté, d'où la galère que tu vis.

En maths, je te conseille Picbille ou Tchou pour les CP. Ces fichiers, certes assez très décriés en IUFM, m'ont vraiment aidée quand j'étais en CLIS, car ils sont très répétitifs. Donc les élèves peuvent rapidement les faire en autonomie (euh par contre, je leur photocopiais, je ne leur donnais pas de fichier, car je ne voulais pas qu'ils soient dévalorisés en voyant écrit "CP" sur le leur fichier, et puis ça permet de commencer le fichier en plein milieu s'ils en sont là au niveau des apprentissages). En plus, les notions sont expliquées "mécaniquement", et très simplement, ce qui est un avantage certain pour des enfants déficients.

Pour les CE1 et CE2, le Picbille est moins bien car plus compliqué, moi j'utilisais Vivre les maths de chez Nathan, très simple aussi et faisable en autonomie.

Pour la lecture, j'utilisais Léo et Léa, très décrié aussi, mais vraiment très très rassurant pour les élèves de CLIS car très progresif. En 4 ans de CLIS, tous ont accroché à cette méthode et ont appris à lire. Pour le côté travail en autonomie, je rajoutais les fiches de la petite souris et parfois des fichiers A coup sûr tome 1 et tome 2, et j'alternais avec l'écriture.

Sinon au niveau du comportement des élèves, est-ce que ça va ou pas? Car si ça ne va pas, j'ai aussi des outils que je peux t'envoyer.

Bon courage pour la suite

Si tu as des questions n'hésites pas

Aurore

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Quel est le niveau de tes élèves ? J'ai une clad avec des élèves entrès grande difficulté. Je pourrais peut-être te dépanner avec certains fichiers en maths, ou même en français pour individualiser si tu as des élèves qui "lisotent", sachant que tu pourras toujours les adapter à tes "clients"...

A+

JBB

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Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

J'ai des élèves qui ont un niveau entre GS et CE1.

Je veux bien de vos outils, ça peut m'aider.

Question comportement, c'est moyen. Ils n'ont pas de gros troubles du comportement mais sont toujours entrain de se chamailler....

Surtout pendant la récré! Ils savent que je ne vois pas ce qui se passe et ils en profitent... J'ai du mal à résoudre les pb de récré car je ne sais pas qui a fait quoi.

Pour le comportement, je pensais démarrer le système des clés de la réussite, qui correspond au système des ceintures de comportement. Ca permet de les motiver.

Et vous que faites vous?

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Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

J'ai des élèves qui ont un niveau entre GS et CE1.

Je veux bien de vos outils, ça peut m'aider.

Question comportement, c'est moyen. Ils n'ont pas de gros troubles du comportement mais sont toujours entrain de se chamailler....

Surtout pendant la récré! Ils savent que je ne vois pas ce qui se passe et ils en profitent... J'ai du mal à résoudre les pb de récré car je ne sais pas qui a fait quoi.

Pour le comportement, je pensais démarrer le système des clés de la réussite, qui correspond au système des ceintures de comportement. Ca permet de les motiver.

Et vous que faites vous?

Je faisais un système de permis progressifs, un peu comme les ceintures mais avec des moyens de transport: permis trottinette, permis vélo, etc jusqu'à fusée.

Et cela était couplé à une "fiche de comportement". Le tout est dans la banque de fichiers de cartables clique là et écris comportement niveau dans le champ "Recherche dans le nom ou la description" (il s'agit des 2 premiers fichiers).

ça fonctionnait très très bien.

Pour la récré, en revanche, je n'ai pas de solution miracle. Moi j'étais tout le temps dans la cour, même si je n'étais pas de service, pour gérer les problèmes le splus importants. Après, il faut aussi savoir ne pas rentrer dans leurs histoires quand c'est superficiel.

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J'ai dans ma clis deux ados maintenues faute de place en UPI (une d'elle a 13 ans, un corps de collegienne de 3eme...et un caractere qui va avec...)

et deux garcons tres violents, tres mal dans leur peau (Profil Itep mais...pas de place....bref pas du tout au travail pour l'instant (sauf autour de projets specifiques, mais a part ca ils sont incapables de travailler en groupe en encore moins en classe entiere)

Avec les autres je travaille par groupe de niveau en francais et en maths : ils ont un plan de travail avec des fiches diverses adpatees a leur competences qui'ils peuvent utiliser en autonomie quand je suis avec un autre groupe. En maths on ne fait quasiment que des manipulations en numeration ou en resolution de problemes, en francais nous allons de la lecture d'album a la grammaire (feminin/masculin, singulier/pluriel...types de phrases...)

En lecture : 4 sont autonomes, 2 sont absolument non lecteurs et pas pretes de l'etre, 3 pourraient progresser cette annee si l'ambiance se stabilise...

Vivement les vacances de Noel que je remette tout a plat!!!! J'ai l'impression parfois de ne pas faire du bon boulot mais quand je vois que l'extreme violence du debut d'anne s'est transformee en a peine une bagarre par jour je m'autosatisfais et me dit que si ils sont contents d'etre la et de travailler c'est deja pas mal!

Courage et tiens bon! Bientot les vacances!!!!!!!!

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