liloo095 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 tout est dans la question, j'ai eu un doute avec mes élèves, alors du coup je me renseigne: je me souviens qu'avec les couleurs on accorde pas dans certains cas mais que dans d'autres si... quelqu'una t-il des exemples concrets??? merci.........
demars Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Lorsque les couleurs viennent du monde végétal (fleur, fruit, ...) comme marron, on n'accorde pas (on ne dit d'ailleurs pas une feuille marronne). Sauf les exceptions bien sûr (rose, mauve, fauve et je ne me rappelle jamais du 4ème...)
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Une feuille marronne Je viens de trouver ça sur un site (et en même temps, ça me fait une tite révision, ça fait pas de mal !) Accord de l'adjectif de couleur Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.). Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables (Des cravates orange. Des yeux émeraude). Notez : "pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat" devenus de véritables adjectifs varient s'ils sont employés seuls (Il avait les joues écarlates).
demars Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Voilà, c'était pourpre !! Je l'oublie à chaque fois !
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 ''écarlates'', je ne me serais jamais posé la question, j'ai toujours accordé, je ne savais même pas que c'était un végétal Et ''incarnat'', encore moins, je ne sais même pas ce que c'est
demars Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Celà dit, il existe des "manuels" comme le Bescherelle qui résument très bien ce genre de choses...
liloo095 Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Posté(e) 6 décembre 2008 merci pour vos réponses je n'ai pas de beshrelle, je vais essayer de m'en trouver en occas....
dhaiphi Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 je n'ai pas de beshrelle, je vais essayer de m'en trouver en occas.... même neuf, c'est très abordable.
demars Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Surtout qu'ils font du 3 en 1 maintenant (Orth + Gram + Conj). Ils oublient toujours le son mais à part ça, c'ets très bien.
Charivari Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Celà dit, il existe des "manuels" comme le Bescherelle qui résument très bien ce genre de choses... Honnêtement;, je me disais la même chose. C'est bien, EdP, mais pour une question aussi "basique", quand même, ça me parait un peu fou que tu n'aies pas un livre de référence chez toi.
°Vanille° Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Avec internet, ce qui est un peu fou, c'est de continuer à acheter autant de bouquins, au contraire, je trouve
Charivari Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Dac, je retire... on a tous notre "mode de fonctionnement" Personnellement, j'aime bien les livres, j'ai plusieurs grammaires, "difficultés du français" et autres bescherelles. C'était des commandes au Père Noël !
Messages recommandés