yanindiou Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Bonjour, j'ai besoin d'aide très rapidement. Je travaille avec le manuel Tribu de maths mais je n'accroche pas et les élèves n'ont plus, et la séance sur la multiplication me pose beaucoup trop de questions pour; la situation de départ me plait puisque que le manuel propose un travail sur les quadrillages mais je n'accroche pas sur le déroulement (pas de manip, objectif de séance très flou pour les élèves...) J'ai appris que je serai inspectée seulement hier. Du coup, j'ai suis très débordée et le stress aidant, je n'arrive pas à préparer cette séance. Donc, si vous avez une séance à partir de quadrillage et une part de manipulation pour les élèves, je prends! (nous avons déjà vu que l'addition réitérée pouvait être remplacée par une multiplication. L'objectif que je vise est de faire effectuer des multiplications grâce à l'introduction de quadrillages. Sinon, est-ce que quelqu'un peut me dire comment la multiplication est abordée dans Cap maths et si ça vaut le coup que je cours l'acheter (avant 17h)? C'est vraiment la panique, alors si certaines personnes bossent cet aprem et peuvent m'aider je leur dit un "grand merci"! Nathalie.
Misschoco Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Bonjour, j'ai besoin d'aide très rapidement. Je travaille avec le manuel Tribu de maths mais je n'accroche pas et les élèves n'ont plus, et la séance sur la multiplication me pose beaucoup trop de questions pour; la situation de départ me plait puisque que le manuel propose un travail sur les quadrillages mais je n'accroche pas sur le déroulement (pas de manip, objectif de séance très flou pour les élèves...) J'ai appris que je serai inspectée seulement hier. Du coup, j'ai suis très débordée et le stress aidant, je n'arrive pas à préparer cette séance. Donc, si vous avez une séance à partir de quadrillage et une part de manipulation pour les élèves, je prends! (nous avons déjà vu que l'addition réitérée pouvait être remplacée par une multiplication. L'objectif que je vise est de faire effectuer des multiplications grâce à l'introduction de quadrillages. Sinon, est-ce que quelqu'un peut me dire comment la multiplication est abordée dans Cap maths et si ça vaut le coup que je cours l'acheter (avant 17h)? C'est vraiment la panique, alors si certaines personnes bossent cet aprem et peuvent m'aider je leur dit un "grand merci"! Nathalie. Quand j'étais assistante d'éducation, il me semble que l'instit était passée par les quadrillages pour leur faire comprendre l'intérêt de la multiplication: chaque élève avait un quadrillage et devait faire parvenir un message à son voisin en lui expliquant comment était son quadrillage pour que ce dernier puisse le redessiner ou au moins en redessiner les contours. (et ils s'étaient vite rendus compte que c'était plus rapide de dire 5 lignes de 10 carreaux que de compter 50 et que c'était la meilleure solution pour avoir le bon quadrillage
yanindiou Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Posté(e) 6 décembre 2008 Merci Misschoco pour ta réponse et ton idée de séance. ça me plait bien! Si d'autres ont d'autres pistes... C'est du prémâché dont j'ai besoin car l'inspecteur m'a donné une période et non pas une date précise. Je n'ai pas le temps de faire toutes les fiches de prép pour toutes les séances où il est susceptible de venir. Merci.
sharleenefr Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 (modifié) Merci Misschoco pour ta réponse et ton idée de séance. ça me plait bien!Si d'autres ont d'autres pistes... C'est du prémâché dont j'ai besoin car l'inspecteur m'a donné une période et non pas une date précise. Je n'ai pas le temps de faire toutes les fiches de prép pour toutes les séances où il est susceptible de venir. Merci. Il y avait un dossier pe2 sur la multiplication: En me servant de ce dossier j'ai fais pour l'instant: 1) découverte de la multiplication: par groupe de 4 les élèves avaient un quadrillage (agrandie sur feuille A3) et devait chercher la manière la plus rapide pour trouver le nombre de carreaux (j'avais donner un rôle à chacun). Ils sont venus exposer (un rapporteur par groupe) leur recherche un par un. Certains avaient de "beaux" restes du ce1 et la multiplication a été mentionnée. 2ème séance je leur ai donné des étiquettes avec multiplication, addition réitérée à replacer à côté du "bon" tableau 3ème séance : construction de quadrillage à partir de multiplication voilà où j'en suis. Je ne sais pas ce que ça vaut comme "découverte" mais ce qui est sûr c'est que 98% de la classe a tout réussi. voilà Bizarre je n'arrive pas à envoyer les fichiers...laisse moi un mp avec ton e-mail Modifié 6 décembre 2008 par sharleenefr
yanindiou Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 Merci Misschoco pour ta réponse et ton idée de séance. ça me plait bien!Si d'autres ont d'autres pistes... C'est du prémâché dont j'ai besoin car l'inspecteur m'a donné une période et non pas une date précise. Je n'ai pas le temps de faire toutes les fiches de prép pour toutes les séances où il est susceptible de venir. Merci. Il y avait un dossier pe2 sur la multiplication: En me servant de ce dossier j'ai fais pour l'instant: 1) découverte de la multiplication: par groupe de 4 les élèves avaient un quadrillage (agrandie sur feuille A3) et devait chercher la manière la plus rapide pour trouver le nombre de carreaux (j'avais donner un rôle à chacun). Ils sont venus exposer (un rapporteur par groupe) leur recherche un par un. Certains avaient de "beaux" restes du ce1 et la multiplication a été mentionnée. 2ème séance je leur ai donné des étiquettes avec multiplication, addition réitérée à replacer à côté du "bon" tableau 3ème séance : construction de quadrillage à partir de multiplication voilà où j'en suis. Je ne sais pas ce que ça vaut comme "découverte" mais ce qui est sûr c'est que 98% de la classe a tout réussi. voilà Bizarre je n'arrive pas à envoyer les fichiers...laisse moi un mp avec ton e-mail Merci pour ta réponse! J'ai trouvé ce dossier,je vais le regarder de plus près.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant