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Posté(e)

Si qqun a travaillé sur ce sujet, merci de me transmettre vos suggestions... :wub::wub:

Posté(e)

moi j'ai travaillé sur ce sujet avec des cm1.

En gros, j'ai commencé par leur montrr sur une carte politique que l'Europe était composée de plusieurs Etats. Puis j'ai différencié le continent européen et l'Union européenne: sur une carte de l'europe, en groupe classe, avec un texte sur la création et l'agrandissement de l'UE, nous avons trouvé et colorié les etats membres. Puis idem avec une carte du monde entier.

Maintenant il faut aussi préciser que l'UE s'élargit en Mai avec 10 nouveaux Etats.

Posté(e)

idem qu'aurely, bien s'assurer qu'ils comprennent la difference entre europe (au sens continent) et union europeenne

interessant egalement de montrer qu'a l'interieur de l'UE, il y a aussi la zone euro, que certains pays ont conserve leur monnaie, de montrer que l'europe s'elargit, mais de meme, qu'elle n'a pas toujours ete dans l'etat actuel

c'est a la fois de l'histoire et de la geographie, j'aime bien ce theme, j'avais fait ca avec des ce2, ils avaient parfois un peu de mal, avec des cm1, ca va rouler, je pense

le probleme, en geographie, c'est souvent de trouver une carte qui soit satisfaisante, j'avais fini par trouver la mienne en 4eme de couv' d'un livre de maths

Posté(e)

Moi j'ai commencé par travailler l4europe géographique:

les élèves avaient une carte avec tous les pays d'Europe et une liste des pays avec leur capitale...

Soit il ya la capitale soit le pays...

La classe étant divisée en 4 parties les élèves devaient chercher soit la capitale soit le pays ......

En fait on est arrivé à voir qu'il ya + de 40 pays.

J4ai fait ensuite écouter bonjour en différentes langues . Les élèves devaient essayer de les reconnaitre.....

Ensuite, on es tparti sur l'Union Européenne .............ave cune cassette sur la création de l'Union européenne ............On a vu pourquoi, comment et on a complété la carte en mettant différentes couleurs selon les années d'entrée.

O,n a aussi fait des fiches d'identité pour chaque pays ( en relation avec l'informatique )

DD

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

est-ce qu'il ya eu d'autres exemples depuis ?? :wub:

Posté(e)

Sur tête à modeler, il y a plusieurs cartes...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Ca a l'air vraiment très bien ce que tu as fait DD.

Moi aussi j'ai commencé par distinguer le continent européen et l'UE.

puis on a cherché des infos sur les pays memebres à l'aide d'un JDE que j'avais. Avec les 10 nouveaux pays va falloir que je trouve autre chose pour l'année prochaine...

Posté(e)

J'ai aussi fait un travail sur Internet............

Les élèves devaient cherche rdes renseignements sur chaque pays et faire une fiche distinctive..............

Y avait un travail comme ça sur cartables

DD

Posté(e)

Chez nous, l'élargissement de l'Europe a été un grand projet !

Par groupe de deux, les efts ont choisi un pays et ont réalisé sa carte d'identité.

Les parents ont souvent aidé leurs efts ds leurs recherches mais ils pouvaient aussi bénéficier des livres de l'école et d'internet !

Cela a pris des semaines (notamment pour écrire aux ambassades) mais tout le monde était enchanté du travail !

Pour la fin du projet, (après une réunion) chaque maman ou papa a dû réaliser une spécialité du pays (boisson, plat, dessert,...). Les autres parents ont reçu un passeport pour l'Europe et pouvaient gouter aux spécialités des pays !

Nous avons fait ça un dimanche après-midi et nous avions loué des échoppes pour chaque pays !!

Tous les panneaux et drapeaux étaient exposés.

Les parents se sont investis à fond et ont fait preuve de beaucoup d'originalités !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

C'est une super idée ça Poyette...faut il encore que les parents suivent!

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