cleo17fr Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 On peut y jouer au tableau...comme ca en plus, le support est vertical !
Moustache Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Ajout d'un jeu de memory... http://jt44.free.fr/divers/memory-positions.pdf
Angel69 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Pour travailler la topologie, j'ai créé un petit théàtre de marionnettes. Comme je travaille sur les chenilles, la marionnette est une chenille. Il y a une coline, deux arbres, une maison, une rivière, un pont, un champ de fleurs... En rituel, je raconte l'histoire de la chenille en insistant sur les prépositions : "aujourd'hui, la chenille va se promener : elle passe ENTRE les deux arbres, se cache DERRIERE sa maison (pour x ou y raisons), puis elle va SUR la colline. Elle passe SUR le pont.... puis comme elle est fatiguée, elle revient se coucher DANS sa maison. Ensuite, c'est un élève qui raconte une "histoire". Le but étant de réinvestir les prépositions. Je vais faire évoluer le décor, en apportant de temps en temps de nouvelles choses (un buisson, la maison du voisin...) peut etre même faire un nouveau décor plus exotique pour les vacances au soleil de la chenille ou vacances au ski ! L'inconvénient c'est que tous les élèves ne racontent pas l'histoire dans la semaine, ils sont un peu frustrés car ils voudraient tous passer le même jour !
Anna59 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Pour travailler la topologie, j'ai créé un petit théàtre de marionnettes. Comme je travaille sur les chenilles, la marionnette est une chenille. Il y a une coline, deux arbres, une maison, une rivière, un pont, un champ de fleurs... En rituel, je raconte l'histoire de la chenille en insistant sur les prépositions : "aujourd'hui, la chenille va se promener : elle passe ENTRE les deux arbres, se cache DERRIERE sa maison (pour x ou y raisons), puis elle va SUR la colline. Elle passe SUR le pont.... puis comme elle est fatiguée, elle revient se coucher DANS sa maison.Ensuite, c'est un élève qui raconte une "histoire". Le but étant de réinvestir les prépositions. Je vais faire évoluer le décor, en apportant de temps en temps de nouvelles choses (un buisson, la maison du voisin...) peut etre même faire un nouveau décor plus exotique pour les vacances au soleil de la chenille ou vacances au ski ! L'inconvénient c'est que tous les élèves ne racontent pas l'histoire dans la semaine, ils sont un peu frustrés car ils voudraient tous passer le même jour ! Euh, il y a un truc que je ne comprends pas... Comment fais-tu pour éviter les confusions entre le point de vue de celui qui raconte et manipule les marionnettes derrière le castelet et les spectateurs devant le castelet ?
Angel69 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Comment fais-tu pour éviter les confusions entre le point de vue de celui qui raconte et manipule les marionnettes derrière le castelet et les spectateurs devant le castelet ? J'ai voulu simplifier en parlant de "théatre de marionnettes" mais il ne s'agit pas exactement de cela, j'aurai du prendre le temps de mieux expliquer. C'est un décor posé sur une table, plutot style maquette en fait ! L'élève qui raconte n'est pas face au groupe, ce qui ne change pas le point de vue . Il est légèrement de coté et par rapport à la disposition de mon regroupement, quand la chenille passe derière la maison, elle est cachée par la maison, donc derrière, que ce soit pour l'élève qui raconte et pour les spectateurs. C'est vrai que je n'ai pas pensé à noter cette précision qui a toute son importance !
thay Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Sur le site de Moustache, il y a des fiches sur les positions tèrs bien faites.Quelle utilisation en faites-vous? J'aimerais créer un petit jeu... J'avais affiché au tableau les images, je leur montrais une image et ils devaient me dire si le bonhomme était en haut, en bas, dans... Je disais que je voulais une image où le personnage était à côté... de telle chose. J'avais le dessin du petit garçon et un dessin de boîte. Un enfant tirait une carte dans un sac, la décrivait, et l'autre enfant qui avait le bonhomme et la boîte devait en fait recomposer l'image selon les indications de son camarade (mettre le bonhomme devant la boîte...). Voilà par exemple comment m'ont servi les cartes. Merci C'est une super idée. On peut peut-être même le faire grandeur nature en motricité... Genre on place un banc (ou autre) au milieu de la salle, un enfant pioche une carte et tout le monde doit se positionner en fonction des indications de la carte : sur, sous, à côté du banc... C'est ce que j'avais fait avec des MS/GS... 1*En salle de gym 2* en classe avec maquette des "meubles" utilisés en salle de sport 3* sur feuille en reprenant les exos proposés dans les guides magnard
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant