Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci morgan, en fait ce qui m'embetes le plus c'est que l'école n'a pas de médiathèque et les bouquins que m'a prêté l'instit sont 1 peu léger donc je galère depuis 30 minutes pour trouver 1 texte exploitable pour 1 leçon sur les synonymes. et puis j'aurais des vacances très studieuses mais pour la bonne cause et j'espère que vous aurez la chance d'avoir des vacances de février studieuses. bisous

• Réponses 1,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alexe

256

• Dedea

118

• Morgan84

112

• mandine13

93

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
merci morgan, en fait ce qui m'embetes le plus c'est que l'école n'a pas de médiathèque et les bouquins que m'a prêté l'instit sont 1 peu léger donc je galère depuis 30 minutes pour trouver 1 texte exploitable pour 1 leçon sur les synonymes. et puis j'aurais des vacances très studieuses mais pour la bonne cause et j'espère que vous aurez la chance d'avoir des vacances de février studieuses. bisous

Pareil que toi Carole, mon manuel de francais est vraiment pas génial et en plus mes eleves sont en avance!

Au fait, est-ce que les Lc ont le droit d'aller à la médiathèque de l'Iufm finalement? et si oui, est-ce qu'elle est ouverte pendant les vacances?

Rien de neuf visiblement, la réunion n'a pas du durer bien longtemps! Vous etiez combien finalement?

Posté(e)

pour la biblio d'avignon il faut faire 1 lettre de motivation pour être 1 lecteur externe et tu peux emprunter 4 bouquins au lieu de 6. et je pense que tous les iufms sont fermés pendant les vacances de noel donc pas terrible quand on a besoin de quelque chose.

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Me voilà pour vous faire un petit compte rendu de la réunion de ce matin avec le snuipp; Même si morgan84 a déjà résumé l'essentiel.

Céline Pons était accompagnée du secrétaire départemental (désolée je ne me rappelle pas de son nom)

Nous avons fait un petit bilan de la situation et de la situation de quelques autres départements.

Pour nous, comme l'a dit Morgan84 pour l'instant il n'y a plus de postes budgétairement vacants dans aucun des 4 départements mais un recensement des besoins est en train d'être fait! seulement étant donné que certains appelés de la dernière vague ne prennent leur fonction réellement qu'en janvier donc la question se pose de savoir s'ils vont encore appeler beaucoup de monde à la rentrée des vacances de noël ou si ils ont déjà prévu avec la dernière vague (je ne suis pas sure d'être très claire). En tout cas pour l'instant nous sommes en avance quant à l'avancée de la liste par rapport à l'année dernière toutefois il est à noter qu'une grosse vague avait été appelée à la rentrée et sans être pessimiste, ça risque de ne pas être le cas cette année pour les raisons évoquée plus haut.

Toutefois, on nous a informé qu'il y aurait surement d'autres appelés dans le 13 puisque les besoins avaient été estimés à 80 personnes environ. A priori il y aura quelques appels ponctuels dans le 04 et dans le 05. En revanche dans le 84 il va y avoir des retour de congés parentaux et donc pas de postes libérés pour nous. Mais peut être faudrait-il montrer le bout de notre nez à l'IA du 84 ?!?!

Pour agir, le secrétaire départemental nous a bien précisé qu'il se devait de partir des besoins dans les écoles pour parler de nous et non de la situation des LC. ce qui est tout a fait logique.

Pour vous rassurer on pourrait dire que notre situation n'est pas des pires par rapport à d'autres départements comme le 93, le 79 et le 22 puisque pour certains d'entre eux la LC n'a pas été ouverte ou très peu. et concernant les vacataires recrutables par l'ANPE dans ces départements il apparaitrait que ce soit des annonces qui concernent le privé. d'où notre petite parenthèse concernant l'agence nationale de remplacement qui recruterait des vacataires qui seraient des retraités, des LC?, et ceux qui auraient raté le concours mais pas le master par exemple.

Nous avons aussi évoqué la date de clôture des LC: généralement il n'y a plus d'appels après les vacances de février de Paris mais ça n'est pas toujours le cas donc ne généralisons pas et il arrive qu'ils recrutent les dernières personnes de la liste juste avant la clôture en prévision des besoins ultérieurs. Maintenant chaque année est différente peut être décideront-ils de clôturer la liste plus tôt cette année; nous n'avons aucune certitude à ce sujet.

Autres sujets abordés: grèves et manifs. Un appel national à la grève sera lancé par les syndicats le 29 janvier il serait bien de se mobiliser pourquoi pas dans le 84 comme le suggère morgan84.

A part ça pour l'instant on laisse en suspend les rencontres avec les élus puisqu'on aurait pas grand chose à leur dire étant donné que la situation n'est pas bloquée. Et pas de re-gel de la liste de prévu par le rectorat qui se rend bien compte des réels besoins dans les écoles.

Le problème maintenant dans les écoles c'est qu'il n'y a plus assez de ZIL et Brigade pour combler les manques et il faudrait créer des postes budgétaires de ZIL et Brigade. Mais il n'y a pas de postes budgétairement vacants pour nous.

Le budget de l'éducation nationale a été voté on sait qu'il y aura 6000 postes en moins dans le premier degré dont une suppression de 3000 postes de RASED et 3000 postes en moins pour ceux qui passent le concours. Donc une estimation a été faite sur notre académie d'environ 130 à 150 places au concours; ATTENTION ça n'est qu'une estimation.

Enfin nous avons évoqué rapidement les choses qui ont bougé dans le premier degré suite à la dernière manif nationale:

Notre ministre a un peu mis de coté la création des EPEP, des jardins d'éveil, et a annoncé une suppression des RASED en 2009 mais pas après !! de toute façon ces décisions ne sont pas encore écrites à l'ordre du jour de l'assemblé nationale (?).

Je crois que je n'ai rien oublié sinon que les autres présents à la réunion complètent ce compte rendu, ou bien si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à rectifier !

En tout cas bonne soirée à tous, bon courage et gardons espoir.

Amicalement

Posté(e)

Merci pour ce récap très complet.

Je rajoute juste que Béatrice du Snuipp doit appeler Mme Christofari pour avoir une estimation des congés parentaux prévus. On devrait rapidement avoir l'info.

Et Christophe Doré doit voir le recteur vendredi matin dans le cadre d'un CAEN et il va intervenir en notre faveur (surtout pour s'assurer que les choses évolueront dans le bon sens).

Voili voilou.

Posté(e)

Si on considère qu'il n'y aura pas d'appels avant les vacances, voici un petit récap des appels de cette année et ceux de l'année dernière :

cette année : appels / besoins estimés .................................... l'année dernière: appels / total appelés

13 : 44 / 86 ................................................ 54 / 75

84 : 0 / 12 ............................................................ 5 / 10

04 : 4 / 10 .......................................................... 5 / 8

05 : 1 / 6 ........................................................... 5 / 7

Total : 49 + 2 / 114 ................................................69 + 1 / 100

Conclusion : la vague précédent les vacances l'année dernière était vraiment grosse : 35 personnes + les 6 qui avaient été appelés début décembre = 41 en décembre contre 21 cette année. Il faut donc au moins 20 appels à la rentrée. On y croit!!!!

J'espère que tous le monde comprendra..... Devinez ce que je faisais dans ma vie d'avant???

Posté(e)
Si on considère qu'il n'y aura pas d'appels avant les vacances, voici un petit récap des appels de cette année et ceux de l'année dernière :

cette année appels/besoins estimés l'année dernière appels / total appelés

13 : 44 / 86 54 / 75

84 : 0 / 12 5 / 10

04 : 4 / 10 5 / 8

05 : 1 / 6 5 / 7

Total : 49 + 2 / 114 69 + 1 / 100

Conclusion : la vague précédent les vacances l'année dernière était vraiment grosse : 35 personnes + les 6 qui avaient été appelés début décembre = 41 en décembre contre 21 cette année. Il faut donc au moins 20 appels à la rentrée. On y croit!!!!

J'espère que tous le monde comprendra..... Devinez ce que je faisais dans ma vie d'avant???

euh?? statitititististicienne??

Posté(e)

Presque !!! :wink:

Ouf!!! Ca y est, désolée pour la mise en page, ça ne fait que beuguer!!!!!!

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, j'avais une réunion spéciale LC à la circo Marseille 2, mais étant en arrêt maladie, je n'ai pas pu y aller. Si une des personnes convoquées (Jojo le mérou, Doucefeuille...) pouvait me raconter ce qui s'est dit, ce serait super sympa, je râle de ne pas avoir pu y aller.

Sinon, rien à voir avec la choucroute, mais je suis contente alors faut que je raconte ma vie :D

J'ai passé ma 2e écho aujourd'hui, le bébé va bien, et le docteur pense à 90% que mon bébé est une petite fille !! Mon compagnon est super heureux, il voulait une petite puce :wub:

Posté(e)
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, j'avais une réunion spéciale LC à la circo Marseille 2, mais étant en arrêt maladie, je n'ai pas pu y aller. Si une des personnes convoquées (Jojo le mérou, Doucefeuille...) pouvait me raconter ce qui s'est dit, ce serait super sympa, je râle de ne pas avoir pu y aller.

Sinon, rien à voir avec la choucroute, mais je suis contente alors faut que je raconte ma vie :D

J'ai passé ma 2e écho aujourd'hui, le bébé va bien, et le docteur pense à 90% que mon bébé est une petite fille !! Mon compagnon est super heureux, il voulait une petite puce :wub:

rolala Kaora, tu me fais envie!! j'y pense de plus en plus.... :wub:

Posté(e)
Au fait, est-ce que les Lc ont le droit d'aller à la médiathèque de l'Iufm finalement? et si oui, est-ce qu'elle est ouverte pendant les vacances?

Bonsoir,

Je suis allée à l'iufm d'Aix tout à l'heure, j'en ai profité pour m'inscrire à la bibliothèque. Donc en tant que LC tu peux t'y inscrire. N'étant pas à l'iufm, j'ai le droit d'emprunter seulement 4 livres (au lieu de 6). Autre info : la bibliothèque sera fermée pendant les vacances.

Ouha! Super! Ca fait plaisir des bonnes nouvelles "hors sujet LC"!! Prends soin de toi et de ton baby!!! :wub:

Posté(e)

au fait sandra tu as eu le courrier de Mme Joissains?