Aller au contenu

Entraînement à la synthèse


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Désolée pour le titre un peu hystérique :wacko: mais c'est mon deuxième essai de rédaction de synthèse en conditions d'examen et je viens d'abandonner en cours pour la seconde fois...

Je bloque sur :

* la reformulation des textes au brouillon (pour chaque texte, une page entière au brouillon) qui me prend trop de temps (1h environ) et où je note trop de détails.

* trouver le plan.

* après le plan, je ne sais pas trop comment m'y prendre, si je dois rédiger directement au propre en "fouillant" dans mes brouillons (qui sont extrêmement longs en plus) ou adopter une autre technique (faire un plan détaillé).

Bref, les 2 heures se terminent et moi je termine l'intro au propre. :applause:

C'est un peu décourageant et j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont des difficultés similaires ou en ont eu et les ont surmontées. Je maîtrise la méthode globale mais il me manque le savoir-faire, en gros. :sort:

A la base, écrire c'est plutôt mon fort, c'est sans doute pour ça que je me perds dans les détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissGirafe

    5

  • Souze

    4

  • missscootch

    3

  • Sevea

    2

moi aussi

ne desespère pas

j ai mis 3 heures pour faire la synthése au crpe et j ai eu 13 en tout !

j'ai besoin comme toi de temps pour retenir les textes

entraine toi en te donnant plus de temps mais fais en beaucoup !

après avec l habitude tu auras rapidement ton intro et ta conclusion et des connecteurs et des introducteurs

je crois que tu es trop perfectionniste alors tu mets trop de temps

plus tu fais de textes

plus tu connais les termes et plus tu assimiles rapidement les idées .

imagine que tu es avec 3 potes ils discutent d' un sujet et chacun apporte une nuance voir un n' est pas d 'accord sur une partie du sujet !

eh bien ! tu prends ta feuille avec ton tableau et ton plan et sans faire de brouillon écrits directement !

comme un reportage

truc much pense qu' il faut revoir les questionnaires machin précise .....

si tu ne finis pas ta synthese c 'est 0

si tu donnes ton avis tu perds des points

si tu fais des fautes tu perds des points

essaie avec ton tableau et ton plan et dis moi si tu arrives !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cet ordre

je lis les textes

je fais mon intro suivant les consignes de l 'acadèmie

thème

présentation des doc

interêt des textes

annonce de plan(cette partie juste apres apres le tableau et le plan )

et je fais ma conclusion

nuances à la problématique

pour chaque texte une colonne

je note juste les idées toutes les idées pas forcément reformulé (trop long,je reformule en écrivant)

je prends des stabilos et je souligne les mêmes idées de la même couleur

plan détaillé grace aux couleurs et mon experience des textes (ex ;etats des lieux ,causes ,mises en pratique )

écriture de l intro ,ecriture du developpement direct sur feuille en suivant le plan détaillé

conclusion

relecture orthographe

voila tu enlèves tout ce qui te fais perdre du temps !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ici un document sur la méthodologie de la synthèse, mais je n'ai pas réussi à le retrouver... J'essaie de le mettre ici, il pourrait peut-être t'aider (il m'a bien aidé moi ;) ).

Sinon, faire encore et encore des synthèse, je ne vois pas d'autre secret pour réussir à gérer son temps. :)

M_thodologie_de_la_synth_se.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer qu'en 2 heures, je n'arrive qu'à finir mes brouillons, il me manque toute la rédaction...

Mais avec un peu d'entraînement, je pense que c'est faisable. Il na faut pas viser la perfection, sinon elle n'est pas terminée.

Il vaut mieux qu'elle soit fini, et moins parfaite, plutôt que pas terminée mais béton...

C'est un concours, il faut la jouer stratégique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je n'arrive jamais à finaliser. En plus comme me trouve hyper nulle dans cet exercice, j'ai du mal à m'y mettre pour m'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me force, sans aller jusqu'à rédiger. Je me dis que de toutes façons, je ne pourrais pas gagner de temps sur la rédaction et la relecture. Donc c'est sur la lecture/prise de notes qu'il faut que je table. Pour le plan, j'utilise les stabilos de plusieurs couleurs dans mon tableau et en général, je m'y retrouve avec un plan bateau tel que enjeux pédagogiques/difficultés/remèdes, ou un autre il y en a qq'1 des bien qui collent assez souvent...

Donc je sais que mon entraînement sera sur la lecture compréhension, et sur la rédaction de mon intro que je perfectionne toujours trop.

Je pense qu'il faut vraiment analyser la manière dont tu travailles pour réussir à mettre en valeur ce que tu réussis et à améliorer ce qui pêche...

Sinon il faut se dire que c'est un challenge. Pour s'y mettre, le mieux c'est aussi de prendre des sujets sur lesquels tu as du cours et quelques connaissances, cela permet de mieux comprendre les textes et de reformuler plus facilement. Tu vois mieux où l'auteur veut en venir...

Bon courage à toutes... Je passe mon premier concours blanc demain... Je commence par français. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me force, sans aller jusqu'à rédiger. Je me dis que de toutes façons, je ne pourrais pas gagner de temps sur la rédaction et la relecture. Donc c'est sur la lecture/prise de notes qu'il faut que je table. Pour le plan, j'utilise les stabilos de plusieurs couleurs dans mon tableau et en général, je m'y retrouve avec un plan bateau tel que enjeux pédagogiques/difficultés/remèdes, ou un autre il y en a qq'1 des bien qui collent assez souvent...

Donc je sais que mon entraînement sera sur la lecture compréhension, et sur la rédaction de mon intro que je perfectionne toujours trop.

Je pense qu'il faut vraiment analyser la manière dont tu travailles pour réussir à mettre en valeur ce que tu réussis et à améliorer ce qui pêche...

Sinon il faut se dire que c'est un challenge. Pour s'y mettre, le mieux c'est aussi de prendre des sujets sur lesquels tu as du cours et quelques connaissances, cela permet de mieux comprendre les textes et de reformuler plus facilement. Tu vois mieux où l'auteur veut en venir...

Bon courage à toutes... Je passe mon premier concours blanc demain... Je commence par français. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver le plan au brouillon, voici ce qu'on nous avait conseillé : faire un tableau, une colonne par texte. Tu mets dedans les grandes idées et tu surlignes ou entoures dans une même couleur ce qui se rejoint ; il faut aussi avoir en tête que les parties d'une synthèse sont souvent assez semblables (pas toujours) mais on retrouve souvent des trucs comme dérives, enjeux, conséquence, cause, problème etc. Il faut essayer d'avoir 4 parties, parfois avec des sous parties.

Ensuite sur une feuilles, noter le titre de la partie et mettre les idées sous forme de tirets et zou rédaction. On voit beaucoup de candidats le jour J, rédiger des phrases entières au brouillon, c'est pas possible.

Pour l'intro, si tu peux, apprends une formule-type pour ne pas avoir besoin de réfléchir à chaque fois.

Pour éviter les fautes d'orthographe, il faut aussi relire chaque paragraphe (ça prend 5 minutes mais c'est important).

Il faut faire attention lorsqu'on s'entraine chez soi, on est vite tenté de prendre 5 heures pour faire une synthèse en se disant "qu'on ira plus vite avec l'entrainement", ça n'est pas vraiment une bonne stratégie.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord, un grand merci à toutes pour vos réponses, ça m'a vraiment réconfortée :wub: de vous lire. Ce forum est vraiment "lo maximo" comme on dit en espagnol !

Missscooch merci pour tes conseils précis, je pense en effet abandonner l'idée de tout reforumuler au brouillon (c'est un conseil du Vuibert avec lequel je travaille. Il est vraiment très bien mais cette idée de reformuler au brouillon est trop ambitieuse pour moi...). L'idée du tableau me semble excellente (reprise par Monya) je vais m'y mettre pour mon 3ème essai cette semaine.

Je pense faire une synthèse par mois d'ici avril (vous avez prévu combien, vous ?).

Merci à Souze et Monya pour leurs idées de plan et à Sevea pour son doc, tb pour les connecteurs entre autres.

(Oh l'autre eh ! Avec tous ses remerciements elle se croit aux Césars ! :lol: ).

Faites-vous votre intro et conclusion au brouillon (contrairement au développement ?) ? Moi pour l'intro oui, car si j'improvise, je rature trop...

Monya, 4 parties c'est beaucoup non :sad: ? Moi j'essaie d'en faire 2 ou 3... En plus ça prend moins de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord, un grand merci à toutes pour vos réponses, ça m'a vraiment réconfortée :wub: de vous lire. Ce forum est vraiment "lo maximo" comme on dit en espagnol !

Missscooch merci pour tes conseils précis, je pense en effet abandonner l'idée de tout reforumuler au brouillon (c'est un conseil du Vuibert avec lequel je travaille. Il est vraiment très bien mais cette idée de reformuler au brouillon est trop ambitieuse pour moi...). L'idée du tableau me semble excellente (reprise par Monya) je vais m'y mettre pour mon 3ème essai cette semaine.

Je pense faire une synthèse par mois d'ici avril (vous avez prévu combien, vous ?).

Merci à Souze et Monya pour leurs idées de plan et à Sevea pour son doc, tb pour les connecteurs entre autres.

(Oh l'autre eh ! Avec tous ses remerciements elle se croit aux Césars ! :lol: ).

Faites-vous votre intro et conclusion au brouillon (contrairement au développement ?) ? Moi pour l'intro oui, car si j'improvise, je rature trop...

Monya, 4 parties c'est beaucoup non :sad: ? Moi j'essaie d'en faire 2 ou 3... En plus ça prend moins de temps...

Alors pour la conclusion, notre prof de l'époque nous avait dit de ne pas en faire.

En fait 4 parties, c'est plutôt 4 paragraphes mais des fois il n'y en a que , voire 2 avec des sous paragraphes, ça dépend du sujet. Il faut juste faire attention à ne pas faire de partie fourre tout :) Question longueur 3 pages c'est le maximum, au delà ça devient trop long et ça n'est plus synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...