Aller au contenu

Entraînement à la synthèse


MissGirafe

Messages recommandés

de rien ! :angel_not:

2 synthèses par mois serait l idéal mais il faut avoir le temps!

j'écris l'introduction au brouillon pour éviter les ratures dès la première page !

et la conclusion car ce n' est que 2 phrases !. :sleep:

plan en 2 ou 3 parties cela dépend des textes .

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissGirafe

    5

  • Souze

    4

  • missscootch

    3

  • Sevea

    2

Alors pour la conclusion, notre prof de l'époque nous avait dit de ne pas en faire.

Apparemment, là ça dépend des académies: dans certaines, l'absence de conclusion passe moins bien que dans d'autres (voir les rapports de jury). :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Alors pour la conclusion, notre prof de l'époque nous avait dit de ne pas en faire.

Apparemment, là ça dépend des académies: dans certaines, l'absence de conclusion passe moins bien que dans d'autres (voir les rapports de jury). :/

Bonsoir, j'ai aussi mon prof qui nous a dit que la conclusion n'était pas obligatoire cette année selon les attentes du concours!

Modifié par Erosthan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je viens de terminer ma première synthèse entièrement rédigée (2h35 et 4 pages, je sais, c'est trop :blink: ). C'est celle du 1er devoir du Cned.

Suite à cet exercice, je me pose différentes questions :

1) D'abord mon intro est très longue (à rédiger et aussi, elle occupe bcp de place) en partie parce que je cite toutes les références des textes, comme cela est recommandé dans les Vuibert (bouquins avec lesquels je bosse ) : auteur, titre article, titre livre ou revue, date, éditeur.

Ca me parait lourd et inutile mais bon, si c'est comme ça qu'il faut faire... votre avis sur la question ??

2) Dans ce devoir, il y avait 4 textes et des millions d'idées. Je n'ai pas réussi à toutes les placer dans ma synthèse par manque de temps et de place (toutes trouvaient pourtant une place dans mon plan en 2 parties). C'est grave, docteur ? C'est pas comme ça qu'il faut faire ? Il faut vraiment TOUT dire ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors 4 pages c'est trop mais c'est pas catastrophique non plus!

Pour ton intro, effectivement, et c'est ce qui est chiant, mettre les références des textes mange beaucoup de place!Mais bon faut faire avec malheureusement!

Pour le développement, tu dis qu'il y a trop d'idées. En fait, l'idéal ce n'est pas de reprendre toutes les idées, aussi bonnes soient elles mais plutot de reformuler au mieux la principal idée de chaque paragraphe imaginons. Ca va réduire considérablement ta synthése. Le probléme avec cette reformulation c'est bien veiller à ce qu'elle ne fasse pas de contre sens!

Pour le reste, la synthése n'est pas un exercice évident et y a pas de secret il faut de l'entrainement!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'intro, l'éditeur n'est pas nécessaire (en tout cas, pas dans l'académie de Montpel).

Dans la synthèse, tu as peut être plein d'idées mais elles doivent se recouper non ? Mets les ensemble genre "pour les auteurs du texte 1 et 2, blablabla"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos conseils. Je pense en effet que mon défaut est de résumer les "petites" idées et de ne pas savoir le faire de manière plus globale et synthétique... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

où placez-vous la problématique dans l'introduction?

car je passe le concours en Bretagne et je me forme dans un autre iufm,mon prof nous a dit que ça dépendait des académies donc est-ce que vous savez comment ça se passe pour la Bretagne?

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la conclusion, notre prof de l'époque nous avait dit de ne pas en faire.

Apparemment, là ça dépend des académies: dans certaines, l'absence de conclusion passe moins bien que dans d'autres (voir les rapports de jury). :/

Bonsoir, j'ai aussi mon prof qui nous a dit que la conclusion n'était pas obligatoire cette année selon les attentes du concours!

pour ma part, je suis à formathemes et la prof nous dit de la faire. je ne dis pas que c'est LA réponse mais ça me semble logique de conclure au bout d'un développement sinon le lecteur reste un peu sur sa faim, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma seconde synthèse ce dimanche en temps limité, moralité :

* Pour la rédaction pure, je me donne 45 minutes (conseil du Vuibert) et faire mon intro me prend 20 bonnes minutes (et en plus j'ai réussi à la faire directement au propre, qu'est-ce que ça serait sinon... :cry: ). Il ne me reste donc plus que 25 minutes pour le développement-conclusion et c'est trop peu ! Mais l'intro, c'est vraiment long, je ne me vois pas la boucler et 10 minutes...

* J'ai amélioré mon efficacité générale (je panique moins) mais je mets quand même toujours 2h30 au total et plus de 4 pages cette fois !!!

Sinon, je me demandais, est-ce que les correcteurs peuvent nous reprocher un plan en 2 parties ? Parce que moi j'en trouve toujours 2, très rarement 3 et puis 2, ça me rassure et ça va plus vite, je trouve... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'IUFM, il nous est conseillé de faire un plan en 2 parties avec 3 sous-parties, ou 3 parties avec 2 ou 3 sous-parties... L'important c'est que tous les textes soient présents dans toutes les grandes parties...

Pour la conclusion, il faut en faire une!! sinon la synthèse n'est pas considérée comme terminée, en revanche l'élargissement n'est pas obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me joins à vous...

Moi aussi je n'y arrive pas et en plus, comme je n'y arrive pas jePANIQUE, le coeur qui bat la chamade, les tremblements... Bref, la synthèse, pour moi, C'EST L'ENFER!!!! :wacko:

2h c''est trop court, en général je mets 3h pour faire une synthèse, il ne me reste qu'1h pour faire la question de grammaire et la partie didactique...

Il y a 3 ans, j'ai travaillé avec le cned : 15 au 2 devoirs de français, avec une bonne appréciation concernant la synthèse mais je faisais les devoirs en ... 5h!!!

Bref vous voyez le topo.

Bon là il est 10h30, je vais aller à mon bureau faire une SYNTHESE!! enfin essayer de la faire en 2h, 2h30.

A dans 2h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...