Archibald Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Bonjour à tous, Je suis actuellement en stage PE1 en CM2, je dois effectuer plusieurs séances dont deux séances en anglais sur Noël, j'avoue être un peu perdue quant au déroulement de ces deux séances. Je souhaiterai aborder la notion "I want..." et en fin de deuxième séance, faire une chanson. J'ai trouvé des flashcards assez intéressantes pour introduire des notions de vocabulaires mais je ne vois pas comment je pourrai m'en servir...(je suis désolée je débute! ) Pourriez-vous m'aider un peu? Merci d'avance!
flora_lala Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Salut, Combien de temps vont durer tes séances? Une séance commence généralement par un rituel. Pour le coup, je pense que la chanson ça peut être pas mal. Tu la chantes une fois, en pointant ton doigt sur toi. Et puis tu reprends phrase par phrase (vraiment doucement) et tu leur fais répéter. Après, tu peux commencer ta séance d'anglais... là je ne sais pas ce que tu veux faire, ce sont généralement des jeux à l'oral (attention tu n'insères l'écrit que lorsqu'ils gèrent l'oral, même en CM2). Pour conclure je rechanterai en anglais et n'oublie pas de dire "goodbye". Après ça tu peux reparler en français. Tu ne peux pas demander à voir une séance d'anglais avant d'en faire une? Fais attention de varier les exercices... Personnellement, étant débutante, je trouve ça chaud les séances d'anglais! Parce qu'il y a beaucoup d'oral, les élèves sont déroutés de t'entendre parler qu'en anglais. Bref, bon courage. Flora
Archibald Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 Merci pour ta réponse qui va m'aider. Ma séance doit durer environ 45 minutes. En fait j'ai déjà vu une séance mais c'était surtout du vocabulaire et cela n'a duré qu'un quart d'heure...c'est pour cela que j'étais un peu perdue pour 45 minutes. En tout cas merci beaucoup!
Charivari Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Allez, j'essaye la "séance type". Partons sur l'idée de Noël. Tu as un objectif de structure, par exemple "I would like" Et un objectif de lexique. Par exemple le vocabulaire des cadeaux : toys, video game, ... Tu construis ta séance 1. chanson d'intro (oui, moi aussi je fais ça). Le mieux c'est de garder la même pendant un bon moment, 3 semaines, par exemple. Ici, tu peux imaginer de faire Jingle bells, ou "we wish you a merry christams". Personnellement, je ne l'enseigne pas à mes élèves à ce moment là. je la chante, c'est tout, comme un générique. Et ceux qui veulent/peuvent chantent avec moi. 2. rituels de début (hello, how are you...) 3. présentation de la structure : dialogue avec une marionnette. J'ai un petit dialogue par séquence, qu'ils auront à mémoriser. Je dialogue avec ma marionnette (toujours la même). Même au CM2 ca marche très bien (du moment que tu prends une marionnette rigolote. J'avais un grand singe en peluche. Pour toi ça pourrait donner : - Harry, what would you like for Chrismas ? - For Christmas, I would like bananas. I like bananas ! What about you ? - I would like a big box of cookies. I love cookies ! (bon, je pars de l'idée qu'ils ont déjà fait like/love et que c'est du réinvestissement) 4. Répétition de la structure : jeux divers classe / prof. L'idée c'est que tu poses la question aux élèves "What would you like for Christmas ?" et qu'ils te répondent tour à tour. Tu répètes chacune de leurs réponses en articulant bien et en parlant lentement pour qu'ils mémorisent bien TA bonne prononciation plutôt que celle des élèves. 5. Répétition classe-classe : un élève en interroge un autre, qui en interroge un autre etc 6. Pair work : tu peux leur donner des petites flash cards avec des noms de jouets, et ils s'interrogent par deux 7. Passage à l'écrit : une petite trace écrite (quelques images avec le mot en anglais dessous, et le dialogue type travaillé) 8. Générique final (reprise de la chanson)
Archibald Posté(e) 10 décembre 2008 Auteur Posté(e) 10 décembre 2008 Merci pour cette réponse! J'ai ma deuxième séance d'anglais vendredi, je vais m'en inspirer...!
mart22 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Il y a un dossier vraiment bien fait là http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue/C...stmas061117.pdf
Clochette51 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Il y a un dossier vraiment bien fait là http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue/C...stmas061117.pdf Super lien, très intéressant et très complet, détaillé pour chaque niveau du cycle 3. Merci !!!
flitch Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Super en effet!!! Merci beaucoup pour le lien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant