Aller au contenu

Le son é et le son è

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Voilà mon problème, je revois des sons en stage filé avec mes ce1 et autant le son ou, on, eau ... ca va mais autant il bloque sur les son é et è qu'ils n'arrivent pas à mémoriser le sens de l'accent sur le e pour faire le son é ou le son è... Et les différentes graphies du son è ( ei, ai, ê....)

Auriez vous une idée?? :sad:

Merci.

Posté(e)

... le travail :)

Ben oui, ce sont 2 sons "proches" au moins graphiquement (si je puis dire) et même au niveau de l'oreille, vu que bcp de gens disent [e] au lieu de [ai] et même de plus en plus, notamment à la télé.

Donc, le travail ! Reprendre à l'oral, faire reconnaître les graphies à l'écrit, les apprendre... Dire également que l'usage fait que certains mots se disent finalement [e] comme essai, effort par exemple mais aussi maison plus ou moins.

Et puis, il y a l'accent de là où tu travailles !! Il ne faut pas négliger ça, sinon c'est très casse-gueule :)

Posté(e)
... le travail :)

Ben oui, ce sont 2 sons "proches" au moins graphiquement (si je puis dire) et même au niveau de l'oreille, vu que bcp de gens disent [e] au lieu de [ai] et même de plus en plus, notamment à la télé.

Donc, le travail ! Reprendre à l'oral, faire reconnaître les graphies à l'écrit, les apprendre... Dire également que l'usage fait que certains mots se disent finalement [e] comme essai, effort par exemple mais aussi maison plus ou moins.

Et puis, il y a l'accent de là où tu travailles !! Il ne faut pas négliger ça, sinon c'est très casse-gueule :)

C'est clair que c'est galère comme son!!! Même pour nous adultes!! Merci pour ta réponse! ;)