Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir quelques nouveaux enfants au dortoir d'ici quelques semaines, parents qui travaillent et on est déjà hyper serrés, il y aura un moment où on ne pourra plus mettre de lit de toutes façons ... maintenant je refuse ceux dont un des deux parents ne travaille pas qui veulent les mettre en cours d'année.

Mettre des lits dans la bibliothèque ? et donc une atsem en plus là-bas ...

Mon atsem me dit qu'au début de l'année j'aurai dû refuser les enfants dont les parents ne travaillent pas, mais non ce n'est pas dans ma politique, on est en zep, les tout petits comptent dans les effectifs donc c'est que c'est important pour eux d'aller à l'école même l'après -midi.

et normalement même hors zep, c'est interne aux écoles ces systèmes, à la place des parents je me demanderai pourquoi on refuse mon enfant l'après midi à la rentrée !alors qu'il est inscrit à l'école.

Il n'y a pas vraiment de solution idéale quand on a un petit dortoir

et cette année on a plus de la moitié de l'école qui sont des petits.

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

8

• dada

4

• liloh

4

• giga

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui, 2 dortoirs c'est une bonne idée :) c'est ce que nous avons fait l'année dernière à partir du mois de mars. Et moi non plus je ne refuse pas les petits l'après-midi. :wink:

Posté(e)

Les années où le dortoir déborde... j'installe aussi des lits dans ma classe...

Mon ATSEM surveille de toute façon le dortoir depuis la classe en laissant la porte ouverte (elle n'aime pas rester dans le noir...)

Et je vais dans les classes de mes collègues pour décloisonner...

Posté(e)

Même problème chez nous. On a un dortoir et des lits dans la BCD; jusqu'à présent on pouvait loger tous les TPS PS et MS. Mais il va y avoir un problème à la rentrée de janvier avec l'arrivée d'autres TPS. On a une grande pause méridienne (11h30- 14h) et je ne sais pas comment on va gérer car on ne peut pas loger tout le monde dans les 2 pièces... Et ça m'ennuie d'allonger les dormeur et les non dormeurs dans une grande pièce lumineuse.

Posté(e)

J'ai déjà vu une salle de motricité servir de dortoir. C'est vrai que ce n'était pas l'idéal car pas moyen de faire le noir mais que faire d'autres ?

Posté(e)

On peut mettre des lits superposés ?

Posté(e)

je ne pense pas qu'on puisse mettre des lits superposées dans une maternelle ...

Posté(e)

si l'école où je suis en stage a des lits superposés dnas le dortoir !! ils sont adaptés exprès !!

Posté(e)

Dans l'école de mes enfants, on mettait des petits matelas par terre dans une des PS (en plus du dortoir).

Dans celle où j'étais en stage l'an dernier, c'est la salle de motricité qui servait de "dortoir 2".

C'est quand même mieux que de refuserd es enfants :blink: ce qui, de toutes façons, me semble "illégal" non ?

Posté(e)

Réponse d'un IEN auquel la question a été posée en stage direction:

"Tous sont accueillis, les plus jeunes dorment, les autres sont en classe. Critère de la date de naissance."

Posté(e)

Ici c'est la salle de motricité qui sert de salle de sieste pour les PS et TPS... et la salle est pleine! En janvier j'ai 9 nouveaux TPS qui arrivent: nous allons les faire dormir dans ma classe .

Posté(e)

Et pourquoi ne pas expliquer aux parents le problème qui se pause ? Il ne s'agit pas de refuser des enfants l'après-midi, ce qui est effectivement illégal, mais d'expliquer les conditions dans lesquelles les enfants vont être amenés à dormir et demander aux parents le pouvant et le souhaitant, de garder leur enfant l'après-midi.

Et puis si personne ne peut ou ne veut, la solution du double dortoir ou d'une salle plus grande pour tous, semble être la moins mauvaise.