liloh Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 oui mais moi le problème c'est que c'est maintenant que c'est complet et je ne peux pas renvoyer des enfants qui ont déjà été acceptés, maintenant qu'ils ont pris le rythme et les 2 prochains qui arrivent sont des enfants dont les deux parents travaillent à partir de janvier (ce qui est pourtant rare dans notre école !) une autre maman m'a demandé mais j'ai demandé pourquoi et elle m'a dit "c'est parce que j'ai des choses à faire l'après -midi" là j'ai refusé en lui expliquant qu'il n'y a plus de place et qu'ils sont très serrés (mais bon là ça fait un peu garderie ! dans ce cas là il fallait le mettre dés le début de l'année il nous reste une place, après on mettra des lits dans la bibliothèque (les atsem diront que j'ai mal géré et que j'aurai dû refuser en début d'année, c'est difficile de leur faire comprendre mon point de vue) qui est en face du dortoir, (avec la photocopieuse dedans ... faut s'organiser) compliqué tout ça
Charivari Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 oui mais moi le problème c'est que c'est maintenant que c'est complet et je ne peux pas renvoyer des enfants qui ont déjà été acceptés, maintenant qu'ils ont pris le rythme et les 2 prochains qui arrivent sont des enfants dont les deux parents travaillent à partir de janvier (ce qui est pourtant rare dans notre école !) une autre maman m'a demandé mais j'ai demandé pourquoi et elle m'a dit "c'est parce que j'ai des choses à faire l'après -midi" là j'ai refusé en lui expliquant qu'il n'y a plus de place et qu'ils sont très serrés (mais bon là ça fait un peu garderie ! dans ce cas là il fallait le mettre dés le début de l'année il nous reste une place, après on mettra des lits dans la bibliothèque (les atsem diront que j'ai mal géré et que j'aurai dû refuser en début d'année, c'est difficile de leur faire comprendre mon point de vue) qui est en face du dortoir, (avec la photocopieuse dedans ... faut s'organiser) compliqué tout ça Mais tu ne peux pas refuser ! Cette dame a le droit d'avoir "des choses à faire l'après-midi", même si ça te chiffonne. L'école ce n'est pas "la garderie des parents qui travaillent". Je me souviens que c'était le même genre de discours quand on avait le malheur de mettre ses enfants à l'école le samedi matin.... Sous prétexte qu'on ne travaillait pas, on était des mauvais parents si on ne les gardait pas avec soi. Ca m'énerve. Je ne suis pas d'accord. Une maman peut avoir aussi envie que ses enfants aillent à l'école à plein temps à 3 ans, notamment parce qu'elle sait qu'il ne dort pas jusqu'à 16h30 donc qu'il y aura un moment d'apprentissage après la sieste, et parce que la collectivité peut lui faire du bien, parce qu'elle trouve que l'école c'est utile, justement. L'école, c'est un droit à partir de 3 ans. Toute la journée. Et on donne des arguments à Darcos qui veut la remplacer par des "jardins d'éveil" à chaque fois qu'on tient des discours comme ça. Tes Atsems peuvent penser ce qu'elles veulent. Chaque enfant doit être accueilli, et pour moi, c'est une faute de dire non à une maman.
liloh Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 c'est vrai que je suis d'accord dans le fond moi je voudrais accepter tout le monde, là j'ai refusé dans l'urgence car là on n'a plus de lits et qu'on ne les recevra pas tout de suite, après c'est sûr que si j'ouvre une deuxième "dortoir" j'en reparlerai sûrement à à cette maman. justement je me demandai ce qu'en pense notre inspectrice, je vais me renseigner car j'aimerai bien avoir quelquechose d'officiel sur lequel m'appuyer.
dada Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Je confirme il est illégal de refuser un enfant l'après-midi s'il est scolarisé le matin.
giga Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Faute de place dans les dortoirs, nous ne couchons que les TPS et les PS (les matelas se touchent). Les MS ont un temps de repos en classe sur des nattes de gym.
calia Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Chez nous aussi, il n'y a pas assez de place dans le dortoir... on demande donc aux parents qui ne travaillent pas de garder leur enfant pour la sieste à la maison et de le ramener à l'école entre 14h30 et 15h, comme ça il profite des apprentissages de l'AM. En plus, à la maison, ils sont généralement couchés tout de suite après le repas donc ils se lèvent assez tôt pour venir à l'école, alors que ceux qui sont couchés à 13h30 dans le dortoir profitent peu des activités de l'AM car ils se lèvent plus tard.
yza Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Je confirme il est illégal de refuser un enfant l'après-midi s'il est scolarisé le matin. Y'a un texte qui l'écrit noir sur blanc? Que je le colle sous le nez de ma chère et tendre ATSEM qui va même jusqu'à me demander si le fait de faire pipi au lit n'est pas en soit une raison suffisante à l'éviction de l'enfant!! Yza
loulou59 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 ah oui tous ces problèmes de dortoir!! Néanmoins attention à mettre des "dortoirs partout" (Bcd Salle de jeu ou autre) à la sécurité et la propreté!! pour nous problème de dortoir aussi (22 places pour 36 PS et autant de Tps). La salle de jeu n'étant nettoyée qu'une fois par semaine je vous laisse imaginer l'état pour la sieste des petits. Sans compter parfois le gros matériel (Gym ou escalade qui empeche de mettre un seul lit !!).C'est bien beau d'accueillir tout le monde mais s'ily a le feu et que les conditions de sécurité n'y sont pas, les directeurs en prennent pour leur grade!( on nous a deja fait enlever des lits pour rester dans la norme). S'il faut absolument accueillir il faut des solutions mais des bonnes!! Notre bcd étant déja dans la salle de jeu pas de solution! Dans ces conditions nous avons expliqué aux parents que l'accueil n'était physiquement pas possible!! Après demande à la mairie nous avons enfin des lits et une des classes de maternelle s'est exilée de force dans l'école élémentaire!! (Seul moyen pour "liberer" de la place!)
stanou92 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 je vois que nous avons tous et toutes les mêmes problèmes! pour le moment j'ai pile mon compte, mais début 2009, certains de mes TPS auront 3 ans et pourrons donc manger à la cantine, et du coup ils resteront à la sieste. donc je pense que je vais envahir ma classe, comme je l'avais fait l'an dernier, avec les moins bons dormeurs. chez nous seuls les TPS et les PS dorment, nous avons eu certaines demandes de parents de Ms en début d'année, nous y avons accedé, mais avec la condition de laisser la place à un PS si l'on venait à manquer de lits. les parents ont compris
del140330 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Mon souci pour la rentrée 2010 c'est que le dortoir ne peut accueillir que 19 élèves (une seule issue). La collègue a une classe de MS, elle aura donc les MS dans sa classe pendant la sieste. Il y a bien la salle de motricité mais elle est utilisé par toutes les collègues et les intervenants du rased. En plus cela nécessiterait de déplacer les lits quotidiennement. Comment dois je faire ? N'accueillir que 19 PS ? Condamné la salle de motricité et en faire une salle de sieste et pénaliser les autres classes car c'est le seul lieu où nous pouvons faire du sport quand il pleut ou qu'il fait froid ?
cath056 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Mon souci pour la rentrée 2010 c'est que le dortoir ne peut accueillir que 19 élèves (une seule issue). La collègue a une classe de MS, elle aura donc les MS dans sa classe pendant la sieste. Il y a bien la salle de motricité mais elle est utilisé par toutes les collègues et les intervenants du rased. En plus cela nécessiterait de déplacer les lits quotidiennement. Comment dois je faire ? N'accueillir que 19 PS ? Condamné la salle de motricité et en faire une salle de sieste et pénaliser les autres classes car c'est le seul lieu où nous pouvons faire du sport quand il pleut ou qu'il fait froid ? J'ai pas tout suivi : il y a une classe de PS et une classe de MS ? Si c'est le cas, on peut peut-être rajouter des lits dans la classe de PS ?? Mais je pense que quelque chose m'échappe, ce serait trop simple !
del140330 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Mon souci pour la rentrée 2010 c'est que le dortoir ne peut accueillir que 19 élèves (une seule issue). La collègue a une classe de MS, elle aura donc les MS dans sa classe pendant la sieste. Il y a bien la salle de motricité mais elle est utilisé par toutes les collègues et les intervenants du rased. En plus cela nécessiterait de déplacer les lits quotidiennement. Comment dois je faire ? N'accueillir que 19 PS ? Condamné la salle de motricité et en faire une salle de sieste et pénaliser les autres classes car c'est le seul lieu où nous pouvons faire du sport quand il pleut ou qu'il fait froid ? J'ai pas tout suivi : il y a une classe de PS et une classe de MS ? Si c'est le cas, on peut peut-être rajouter des lits dans la classe de PS ?? Mais je pense que quelque chose m'échappe, ce serait trop simple ! Dans l'école nous avons 5 classes de la PS au cm2. La collègue est dans un préfa avec une salle de motricité , une salle de sieste et une salle de classe. A la rentrée prochaine elle aura au moins 30 PS MS (déjà 19 PS recensés mais il peut y en avoir plus ). Donc pendant la sieste son ATSEM est avec les PS à la sieste et elle avec les MS. Problème on ne peut mettre que 19 PS dans la salle de sieste. Comment faire si j'ai 20 PS qui s'inscrivent ?
Messages recommandés