Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même problème chez moi... Une ouverture de classe du coup e dortoir est dans un algéco. Le problème a été expliqué aux parents (21 places seulement). Je leur ai demandé de garder leurs enfants pour la sieste (enfin pour ceux qui le peuvent) et leur donne la possibilité de les ramener à 15h (mais personne ne le fait.

Les parents jouent ne général bien le jeu (à part quelques uns) mais certains jours ça coince alors on déménage des lits là où on peut en fonction de ce qui est prévu au décloisonnement. C'est sur ça bloque une ATSEM en plus (qui râle) pour peu d'enfants mais pas le choix.

Vivement l'année prochaine que la nouvelle classe soit construite (enfin j'espère!)

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

8

• dada

4

• liloh

4

• giga

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Sinon, tu peux :

-empiler les enfants

- mettre deux enfants par lit

(...)

Posté(e)

Sinon, tu peux :

-empiler les enfants

(...)

Mon problème c'est pas les lits. C'est que lorsqu'il n'y a qu'une seule issue de secours, on n'a pas le droit d'être à plus de 19 ...

Le maire était même prêt à m'acheter des lits superposés pour maternelle ...

Mais je refuse de mettre plus de 19 petits dans la pièce.:sleep:

Posté(e)

Sinon, tu peux :

-empiler les enfants

(...)

Mon problème c'est pas les lits. C'est que lorsqu'il n'y a qu'une seule issue de secours, on n'a pas le droit d'être à plus de 19 ...

Je vais peut-être dire un truc bête mais... c'est pas possible de rajouter une deuxième porte ?

J'avais eu un souci une année, ce n'était pas la même chose mais voilà : toutes les portes de mon préfa donnaient sur la cour, et toute la cour était clôturée (école en travaux), pour sortir il fallait absolument passer par un autre bâtiment, c'était plus que limite en cas d'incendie...

Au final les employés communaux ont rajouté une porte au fond du préfa pour avoir une sortie directement dans la campagne... C'était du bricolage maison, mais c'était efficace...

Posté(e)

Sinon, tu peux :

-empiler les enfants

(...)

Je vais peut-être dire un truc bête mais... c'est pas possible de rajouter une deuxième porte ?

J'avais eu un souci une année, ce n'était pas la même chose mais voilà : toutes les portes de mon préfa donnaient sur la cour, et toute la cour était clôturée (école en travaux), pour sortir il fallait absolument passer par un autre bâtiment, c'était plus que limite en cas d'incendie...

Au final les employés communaux ont rajouté une porte au fond du préfa pour avoir une sortie directement dans la campagne... C'était du bricolage maison, mais c'était efficace...

C'est ce que j'ai demandé à la mairie. Mettre une porte entre la salle de sieste et les sanitaires car cette partie du préfa donne sur le vide donc pas de porte possible :glare:.

Mais il a des doutes sur la possibilité de faire cette ouverture ....

Posté(e)

Sinon, tu peux :

-empiler les enfants

(...)

C'est ce que j'ai demandé à la mairie. Mettre une porte entre la salle de sieste et les sanitaires car cette partie du préfa donne sur le vide donc pas de porte possible :glare:.

Mais il a des doutes sur la possibilité de faire cette ouverture ....

EssaieS d'insister en Conseil d'Ecole?

Posté(e)

Même problème, cette année, j'accueille 3 classes de PS et nous n'avons qu'un seul dortoir qui peut contenir 40 enfants. Nous avons aujourd'hui 45 enfants qui dorment et d'autres demandent à venir. Je ne peux pas les refuser alors, j'ai expliqué aux parents que nous cherchions une solution pour loger tout ce petit monde.

- Dans classe : pas possible car l'ATSEM ne peut pas laisser les enfants seuls si il y a un accident pipi ou une envie pressante, ...

- Dans la salle de motricité : difficile, c'est un lieu de passage et le parcours de motricité est monté en permanence

- BCD : elle est utilisée tout l'après-midi par les classes des grands

J'ai donc alerté la mairie qui me propose des lits superposés, mais je suis déjà dans l'illégalité en accueillant autant d'enfants dans le dortoir. Les consignes de sécurité ne sont pas respectées.

Le problème du dortoir sera donc mon principal thème lors du prochain Conseil d'Ecole.

Posté(e)

Bonjour,

Par curiosité, jusqu'à quelle heure dorment les petits dans votre école ? Ma collègue de maternelle ne les réveille pas avant 15h45/16h et les renvoient même se coucher si ils se lèvent avant en arguant qu'ils ont encore l'air fatigué. Dernièrement elle a expliqué le programme de la journée à une maman qui venait inscrire son petit et c'est là que j'ai appris que la sieste était bien longue à mon avis (je suis à l'étage). La maman a finalement inscrit son fils à l'école privée, trouvant que la classe de ma collègue était plus une "garderie" qu'un lieu où on apprend.

Peut être cela se fait il dans d'autres écoles en fait ? Il me semble que jusqu'à 15h c'est amplement suffisant non ?

Merci pour vos avis et désolée pour le déviage de post angel_not.gif

Posté(e)

Alors tout d'abord pour la durée de la sieste : 13 h 30 - 15 h 15 au maximum.

Sinon mon IEN m'a répondu :

1- voir pour ouvrir une porte

2- utiliser la salle de motricité mais la laisser disponible en dehors du temps de sieste (ce qui sous entend pour l'atsem de déplacer les lits :cry:)

3- Ne pas refuser des enfants l'après midi ....

Posté(e)

Temps de sieste, chez nous c'est maximun 15H15, il arrive exeptionnellement qu'un enfant dorme plus tard , depuis le début de l'année cela a dû arriver deux fois...

Posté(e)

Ici la sieste se fait dans la salle de motricité car nous n'avons pas de dortoir... Une ATSEM doit donc déplacer les lits tous les jours, mais quand on n'a pas le choix, qu'est-ce qu'on y peut ?? Moi je pencherai vers la solution de mettre des lits dans la salle de motricité si ce n'est pas possible ailleurs... et oui c'est très chiant parce qu'on doit démonter/remonter les parcours, les ateliers... tous les jours sinon on ne peut pas mettre les lits.

Mais en effet pour moi s'il y a la solution de rajouter des lits en salle de motricité, je ne vois pas pourquoi refuser des enfants (d'autant plus que nous n'en avons pas le droit !).

Sinon pour la question de la sieste ici les petits cantiniers sont couchés à 12 H 30 en général et commencent à se réveiller vers 14 H, les petits qui mangent chez eux vont se coucher à 13 H 30 et se réveillent avant 15 H 15 (on fait un réveil échelonné, les premiers sont levés vers 14 H, et ça va à peu près jusqu'à 14 H 45).

Vacoma, ta collègue est directrice ? Parce que c'est à la directrice de fixer les horaires de sieste, de récré... et elle pourrait peut-être en toucher un mot à ta collègue ? C'est vrai que je ne vois pas l'intérêt pour les enfants de venir à l'école l'après-midi s'ils se réveillent à 16 H ! J'ai vu une école où c'était le cas, et le pire c'est que la récré était de 16 H à 16 H 30, complètement stupide comme fonctionnement je trouve !

Posté(e)

Ben , c'est moi la directrice et je me demandais si j'avais le droit de dire quelque chose ( j'ai tellement entendu dire qu'on était collègue, pas supérieur hiérarchique...)

Le pire c'est que effectivement, dans son programme, les gamins se lèvent, vont aux toilettes, s'habillent, récré et s'en vont ! Effectivement l'intérêt est plus que limité et comme on est limite fermeture de classe, il serait peut être bien de revoir ce fonctionnement si on veut des inscriptions pour septembre sad.gif