Galatée Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Ben , c'est moi la directrice et je me demandais si j'avais le droit de dire quelque chose ( j'ai tellement entendu dire qu'on était collègue, pas supérieur hiérarchique...) Le pire c'est que effectivement, dans son programme, les gamins se lèvent, vont aux toilettes, s'habillent, récré et s'en vont ! Effectivement l'intérêt est plus que limité et comme on est limite fermeture de classe, il serait peut être bien de revoir ce fonctionnement si on veut des inscriptions pour septembre Dans ces cas-là, tu as ton mot à dire... Et tu n'as pas à jouer le supérieur hiérarchique, à mon avis ton inspecteur/trice, qui est lui/elle le vrai supérieur hiérarchique, s'il était au fait de ce fonctionnement dirait quelque chose. En tout cas la nôtre nous en a touché un mot à la rentrée. Un extrait du texte sur les attributions du directeur, en intégralité ici (en rouge, les commentaires du GDID) : Il répartit les moyens d'enseignement. ( ??? plusieurs définitions possibles, allant des simples matériels pédagogiques jusqu'aux heures d'intervenants extérieurs. Si quelqu'un connaît la réponse, on est preneur...)Après avis du conseil des maîtres (sans plus de précision sur cet avis, il faut s'en remettre au sens premier, consultatif; un avis n'étant pas un ordre, il peut ou non être respecté, selon les cas), il : * répartit les élèves entre les classes et les groupes. * fixe le service des instituteurs et professeurs d'école. * fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Pour moi cela signifie que les horaires de sieste et de récré sont envisagés en conseil des maîtres, chacun expose ses arguments, et le conseil des maîtres donne son avis. Mais après comme ils le précisent, ce n'est qu'un avis. Bon, on est bien d'accord que jouer au petit chef ce n'est pas notre rôle, mais là je pense que ta collègue abuse un peu. A quelle heure sont couchés les enfants ?
calia Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Ici la sieste se fait dans la salle de motricité car nous n'avons pas de dortoir... Une ATSEM doit donc déplacer les lits tous les jours, mais quand on n'a pas le choix, qu'est-ce qu'on y peut ?? Moi je pencherai vers la solution de mettre des lits dans la salle de motricité si ce n'est pas possible ailleurs... et oui c'est très chiant parce qu'on doit démonter/remonter les parcours, les ateliers... tous les jours sinon on ne peut pas mettre les lits. Mes PS-MS font la sieste dans la salle de motricité. C'est moi qui installe les couchettes à midi, les atsems les rangent à 15h. En ce moments, on a un gros parcours installé, donc pour éviter de tout démonter, certains dorment sur les tapis de gym qui entourent le matériel, d'autres sur des couchettes que je glisse tant bien que mal dans chaque espace disponible... C'est pas la joie, mais ça marche pas trop mal : les enfants installent eux-mêmes leurs couvertures et oreillers, puis les rangent en se levant. Dans toutes les écoles où je suis passée, les couchettes étaient mises et enlevées chaque jour, afin de pouvoir profiter de l'espace dispo (quel bonheur de profiter de la salle de sieste pour des jeux de construction géants, des bacs de graines, un atelier musique... pendant que le reste de la classe peut travailler dans le calme à côté!)
vacoma Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Merci pour ces précisions, je pense en effet aborder le sujet en conseil des maîtres, d'autant plus que nous organisons une journée porte ouverte en mai, avec comme objectif des inscriptions Je ne sais pas trop à quelle heure les enfants sont couchés, en fait quand nous remontons à 13h30, ma collègue et moi, la collègue de maternelle descend dans la cour et je ne sais pas à quelle heure elle remonte (mais on entend longtemps les cris des gamins ). Je crois qu'elle reste dans la cour avec les GS (qu'elle prend l'après midi) jusqu'à point d'heure, mais que les petits montent se coucher avec l'atsem vers 2h , mais je ne suis pas sûre. C'est délicat tout ça d'autant plus que ladite collègue est à quelques années de la retraite donc les habitudes sont là ! (j'arrive cette année)
Galatée Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Merci pour ces précisions, je pense en effet aborder le sujet en conseil des maîtres, d'autant plus que nous organisons une journée porte ouverte en mai, avec comme objectif des inscriptions Je ne sais pas trop à quelle heure les enfants sont couchés, en fait quand nous remontons à 13h30, ma collègue et moi, la collègue de maternelle descend dans la cour et je ne sais pas à quelle heure elle remonte (mais on entend longtemps les cris des gamins ). Je crois qu'elle reste dans la cour avec les GS (qu'elle prend l'après midi) jusqu'à point d'heure, mais que les petits montent se coucher avec l'atsem vers 2h , mais je ne suis pas sûre. C'est délicat tout ça d'autant plus que ladite collègue est à quelques années de la retraite donc les habitudes sont là ! (j'arrive cette année) Ben et de 13 H 30 à 14 H ils font quoi les petits ? Si vous reprenez à 13 H 30 ils devraient être couchés à 13 H 30 (ceux qui mangent à la cantine peuvent même être couchés plus tôt !). Enfin, ce n'est que mon avis mais je trouve ce fonctionnement étrange.
del140330 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Merci pour ces précisions, je pense en effet aborder le sujet en conseil des maîtres, d'autant plus que nous organisons une journée porte ouverte en mai, avec comme objectif des inscriptions Je ne sais pas trop à quelle heure les enfants sont couchés, en fait quand nous remontons à 13h30, ma collègue et moi, la collègue de maternelle descend dans la cour et je ne sais pas à quelle heure elle remonte (mais on entend longtemps les cris des gamins ). Je crois qu'elle reste dans la cour avec les GS (qu'elle prend l'après midi) jusqu'à point d'heure, mais que les petits montent se coucher avec l'atsem vers 2h , mais je ne suis pas sûre. C'est délicat tout ça d'autant plus que ladite collègue est à quelques années de la retraite donc les habitudes sont là ! (j'arrive cette année) Ben et de 13 H 30 à 14 H ils font quoi les petits ? Si vous reprenez à 13 H 30 ils devraient être couchés à 13 H 30 (ceux qui mangent à la cantine peuvent même être couchés plus tôt !). Enfin, ce n'est que mon avis mais je trouve ce fonctionnement étrange. Cela ne peut se faire que dans les écoles où l'atsem fait le temps de cantine. Chez nous elle finit à 11 h 30 et reprend à 13 h 20. Elle récupère donc les petits à cette heure là puis passage toilettes et les couche ...
Marie22 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Dans mon école, les petits sont couchés par les ATSEM vers 13h10 (déjeuner + recré)... les petits qui rentrent chez eux déjeuner reviennent vers 13h20/13H30. Le réveil est échelonné... et pour les petits qui ne dorment pas du tout, ils ont un temps de repos allongé obligatoirement mais peuvent retourner dans leur classe dès 13h40. Je suis moins étonnée de l'heure à laquelle se lèvent les petits quand on sait à quelle ils sont couchés ! Cela me parait bien tard aussi... Bon courage Vacoma pour faire changer les habitudes. Je suis nouvelle directrice aussi... et ce n'est pas toujours évident de faire évoluer les choses (trop bien) installées !
douglas Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Directrice pour la première fois, j'ai aussi suivi les habitudes: nous avons un dortoir avec 7 lits superposés soit 14 places pour 30 PS!! mais la pièce est vraiment petite et on ne peut pas rajouter de lits. Seuls les PS dont les parents travaillent viennent l'après-midi. Les parents acceptent mais je sens la grogne monter quand même. Je commence à penser à l'an prochain: nous avons une grande salle de motricité avec des rideaux occultants et une vingtaine de couchettes en plastique souple qui s'emboîtent les unes dans les autres pour les ranger. Est-il possible d'installer ce genre de lits pour pouvoir accueillir tous les PS (il y a deux accès de sortie). Car moi aussi ça me gêne de refuser plus de la moitié des PS faute de dortoir!Je ne m'étais jusque là pas poser la question car c'est une grande habitude de l'école, mais c'est vraiment plus que limite!
del140330 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Directrice pour la première fois, j'ai aussi suivi les habitudes: nous avons un dortoir avec 7 lits superposés soit 14 places pour 30 PS!! mais la pièce est vraiment petite et on ne peut pas rajouter de lits. Seuls les PS dont les parents travaillent viennent l'après-midi. Les parents acceptent mais je sens la grogne monter quand même. Je commence à penser à l'an prochain: nous avons une grande salle de motricité avec des rideaux occultants et une vingtaine de couchettes en plastique souple qui s'emboîtent les unes dans les autres pour les ranger. Est-il possible d'installer ce genre de lits pour pouvoir accueillir tous les PS (il y a deux accès de sortie). Car moi aussi ça me gêne de refuser plus de la moitié des PS faute de dortoir!Je ne m'étais jusque là pas poser la question car c'est une grande habitude de l'école, mais c'est vraiment plus que limite! Je pense que c'est effectivement la solution. Nous l'an prochain nous devrons changer la salle de sieste de place car la salle actuelle est trop petite. La salle qui nous sert actuellement de pseudo salle de motricité va donc devenir un dortoir (avec deux issues). Mon ancien IEN m'avait dit que je n'avais pas le droit de refuser des PS pour la sieste . On a reporté le problème d'un an mais là nous n'aurons plus de choix... Par contre je n'ai jamais eu la réponse à ce que nous aurions du faire s'il n'y avait pas d'autre salle disponible dans l'école .
giga Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Directrice pour la première fois, j'ai aussi suivi les habitudes: nous avons un dortoir avec 7 lits superposés soit 14 places pour 30 PS!! mais la pièce est vraiment petite et on ne peut pas rajouter de lits. Seuls les PS dont les parents travaillent viennent l'après-midi. Les parents acceptent mais je sens la grogne monter quand même. Je commence à penser à l'an prochain: nous avons une grande salle de motricité avec des rideaux occultants et une vingtaine de couchettes en plastique souple qui s'emboîtent les unes dans les autres pour les ranger. Est-il possible d'installer ce genre de lits pour pouvoir accueillir tous les PS (il y a deux accès de sortie). Car moi aussi ça me gêne de refuser plus de la moitié des PS faute de dortoir!Je ne m'étais jusque là pas poser la question car c'est une grande habitude de l'école, mais c'est vraiment plus que limite! Bien sûr que c'est possible ! A quoi servent ces couchettes pour l'instant ? ce qui m'étonne, c'est que les Ps soient couchés dans des lits superposés ... Chez nous c'est interdit ! Et les écoles qui avvaient des lits superposés ont du les supprimer et trouver une autre solution ...
calia Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Il y a beaucoup d'école où la salle de sieste est la salle de motricité! C'est sûr que c'est pénible de mettre et d'enlever les couchettes tous les jours...
dada Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Directrice pour la première fois, j'ai aussi suivi les habitudes: nous avons un dortoir avec 7 lits superposés soit 14 places pour 30 PS!! mais la pièce est vraiment petite et on ne peut pas rajouter de lits. Seuls les PS dont les parents travaillent viennent l'après-midi. Les parents acceptent mais je sens la grogne monter quand même. Je commence à penser à l'an prochain: nous avons une grande salle de motricité avec des rideaux occultants et une vingtaine de couchettes en plastique souple qui s'emboîtent les unes dans les autres pour les ranger. Est-il possible d'installer ce genre de lits pour pouvoir accueillir tous les PS (il y a deux accès de sortie). Car moi aussi ça me gêne de refuser plus de la moitié des PS faute de dortoir!Je ne m'étais jusque là pas poser la question car c'est une grande habitude de l'école, mais c'est vraiment plus que limite! Et personne mm pas l'IEN ne réagit??? Nous n'avons pas le droit d'établir une telle règle, à partir du moment où un enfant est admis à l'école il doit pouvoir y faire la journée complète sinon il ne doit pas être admis... et qu'en est -il de la sieste de MS??? Je trouve totalement hallucinante cette situation en tout cas. Pour ce qui est des lits superposés, la réglementation à changée, il faudrait que tu vérifies s'ils sont encore homologués, ça doit dater de 6 ans environ ce changement. ( vois avec l'ACMO pour les textes). Pour ce qui est des couchettes dans la salle de motricité évidemment que oui, comme le dit Calia c'est le cas de bcp d'écoles...
del140330 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Il y a beaucoup d'école où la salle de sieste est la salle de motricité! C'est sûr que c'est pénible de mettre et d'enlever les couchettes tous les jours... Ben nous , on ne sait pas encore ce que l'on fera ... Enlever ou non les couchettes tous les jours. Ce ne sont pas couchettes empilables et la salle étant petite de toute facon, même si on arrive à les empiler, il n'y aura pas beaucoup d'espace dans la salle. De toute façon la salle de motricité étant très petite , elle n'est que très peu utilisée (en période hivernale essentiellement). Pour vous donner une idée, je ne peux pas faire une vraie ronde avec 27 élèves (pièce rectangulaire donc on ne peut pas faire un rond si on est trop nombreux) , si en plus il y a 23 couchettes empilées dans un coin , je ne vois pas comment faire motricité dans des conditions de sécurité optimale.
Messages recommandés