lapinou Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Bonjour, je suis en pe2 et je fais mon mémoire sur le cahier d'expériences ne grande section. Plusieurs petites questions : - vous mettez quoi dans le cahier d'expériences ? Comment est-il présenté ? - auriez-vous des références bibliographiques concernant le cahier d'expériences ? Pr mes gs, je mets des comptes-rendus d'expérience, des fiches de fabrication d'objets qu'on a fait, c'est fait à partir de dictée à l'adulte. Je mets également leurs dessins d'expérience, je les prends aussi en photo en situation pr les coller dedans.
Angel69 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 - vous mettez quoi dans le cahier d'expériences ? Comment est-il présenté ?- auriez-vous des références bibliographiques concernant le cahier d'expériences ? Ce n'est pas tout à fait un cahier d'expériences que j'utilise mais plutot un fichier relié selon le projet. En ce moment, les élèves ont un fichier sur le developpement de la chenille (j'appelle "fichier" des feuilles A4 reliées entre elles qui ne portent que sur l'elevage des chenilles) Sur une même page, il y a : - le titre de l'observation (ex : les oeufs du papillon, la naissance des chenilles... ) le titre est écrit par les élèves. - un dessin d'observation - une photo - un texte descriptif (dictée à l'adulte que je tape à l'ordi) Une page du fichier correspond à chaque étape du developpement de la chenille Je prévois de faire un nouveau fichier lorqu'on abordera les plantations au printemps.
garciafamily3 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Moi, j'ai une classe de TPS PS MS mais je n'en ai fait que pour les MS. En fait, c'est un cahier à l'italienne 17 x 24. A chaque fois que l'on fait une expérience, on colle une trace écrite dans le cahier. Ce peut être un dessin qu'ils font de ce qu'ils voient (pour la balance de roberval par exemple), ou bien coller des légendes sur un schéma (les cinq sens), ou bien une photo et l'enfant doit la légender par une dictée à l'adulte... Cela regroupe un peu tout ça. J'ai été agréablement surprise par les dessins de mes MS pour la balance de roberval notamment. Je ne pensais pas avoir ça, je pensais avoir des jolis gribouillis sur la feuille. mais, j'ai eu les plateaux, l'aiguille, ce qu'il y avait sur les plateaux... J'ai lu "la main à la pâte" de Charpak, sinon.
Messages recommandés