Aller au contenu

PS qui n'est pas le bienvenu à l'école l'après-midi

Messages recommandés

Posté(e)

Le fils d'une de mes amies est rentré en PS cette année. A la rentrée, la maîtresse et directrice a bien fait comprendre à sa maman, que puisque le petit ne fait plus la sieste, il fallait qu'elle le récupère l'après-midi...

Après les vacances de la Toussaint, la maîtrese lui dit que le petit se montre très intéressé par l'école et que ce serait quand même bien qu'il reste l'après-midi. Mon amie est tout à fait d'acord mais lui rappelle que le petit ne dort toujours pas. Réponse : "Ah, il ne dort toujours pas, bon on verra plus tard pour l'école l'après-midi alors..."

Que pensez-vous de cette façon de faire ?

Comment cela se passe-t-il dans votre école ?

Posté(e)
Le fils d'une de mes amies est rentré en PS cette année. A la rentrée, la maîtresse et directrice a bien fait comprendre à sa maman, que puisque le petit ne fait plus la sieste, il fallait qu'elle le récupère l'après-midi...

Après les vacances de la Toussaint, la maîtrese lui dit que le petit se montre très intéressé par l'école et que ce serait quand même bien qu'il reste l'après-midi. Mon amie est tout à fait d'acord mais lui rappelle que le petit ne dort toujours pas. Réponse : "Ah, il ne dort toujours pas, bon on verra plus tard pour l'école l'après-midi alors..."

Que pensez-vous de cette façon de faire ?

Comment cela se passe-t-il dans votre école ?

Je n'ai que 2 PS qui ne dorment pas...

Soit je les prends avec moi au bureau (directrice), j'ai une petite table avec deux chaises, et elles font diverses activités en rigolant bien, soit elles vont en activités dans la classe de MS que je décloisonne... Voilà!! :)

Posté(e)

Tous mes PS dorment, mais quand il n'y arrivent pas et que c'est le bazar, je les prends sans problème avec moi en classe. Je les laisse un peu libre (temps calme) puis après je fais de petites activités avec eux en attendant que les copains se réveillent.

Posté(e)

L'enseignante devrait se rappeler qu'elle est la maîtresse des PS TOUTE LA JOURNEE et pas uniquement le matin (j'imagine qu'elle ne renvoie pas la moitié de son salaire comme elle renvoie les enfants...)

Posté(e)

1°) Refuser à un enfant inscrit en maternelle de venir l'après-midi est, sauf erreur de ma part, illégal.

2°) Aucun texte officiel ne dit qu'une sieste est obligatoire en PS. D'ailleurs aucun texte officiel concernant la PS, la MS ou la GS ne parle de la sieste.

Posté(e)
1°) Refuser à un enfant inscrit en maternelle de venir l'après-midi est, sauf erreur de ma part, illégal.

2°) Aucun texte officiel ne dit qu'une sieste est obligatoire en PS. D'ailleurs aucun texte officiel concernant la PS, la MS ou la GS ne parle de la sieste.

Tout à fait d'accord, je rajouterai même que dans l'additif du règlement départemental des écoles de Gironde spécifique à la maternelle, il n'est pas possible que les enfants ne viennent à école que le matin.

Bien entendu, c'est spécifique à la Gironde.

Mais je maintiens, que la sieste est proposée aux enfants de PS et MS mais n'est en aucun cas obligatoire!

Rrrrh m'enervent ces maîtresses ! :mad:

Posté(e)

Tout à fait d'accord, je rajouterai même que dans l'additif du règlement départemental des écoles de Gironde spécifique à la maternelle, il n'est pas possible que les enfants ne viennent à école que le matin.

Bien entendu, c'est spécifique à la Gironde.

Mais je maintiens, que la sieste est proposée aux enfants de PS et MS mais n'est en aucun cas obligatoire!

Je suis bien d'accord avec vous. En général, quand j'ai des copines qui me racontent des "choses" sur les maîtresses, j'essaie d'être toujours mesurée (j'ai tendance à "défendre" les collègues). Mais là je trouve vraiment la situation anormale... Après, on s'étonnera de la disparition des PS de la maternelle !

Posté(e)

C'est bien beau de critiquer les collègues, mais peut-être n'ont-elles pas le choix !

Je m'explique :

L'année dernière, j'avais une classe de PS et je devais surveiller la sieste (pas de dortoir commun avec les autres PS de l’école et l'ATSEM était affectée à une autre classe l’après-midi) donc TOUS les enfants de ma classe devaient venir au dortoir avec moi parce que je ne pouvais simplement pas être à 2 endroits en même temps ! Je précise que dans cette école, il n’était pas d’usage de confier les PS ne souhaitant pas faire la sieste à des collègues de MS ou GS.

Cette année, autre école, autre organisation...

Voilà, tout ça pour vous faire comprendre que les contraintes de personnel, de locaux... sont à prendre en compte avant de crier au scandale.

Néanmoins, j'ajoute que je n'ai jamais refusé un enfant l'après-midi car il ne dormait pas (ça ne me serait même pas venu à l'esprit).

Posté(e)
Je précise que dans cette école, il n’était pas d’usage de confier les PS ne souhaitant pas faire la sieste à des collègues de MS ou GS.

Heu, mais "l'usage" ne devrait pas être une contrainte plus forte que la loi, si ?

Il me semble que c'est un peu facile le coup du "pas d'usage"...

Posté(e)

C'est bien beau de critiquer les collègues, mais peut-être n'ont-elles pas le choix !

Je m'explique :

L'année dernière, j'avais une classe de PS et je devais surveiller la sieste (pas de dortoir commun avec les autres PS de l'école et l'ATSEM était affectée à une autre classe l'après-midi) donc TOUS les enfants de ma classe devaient venir au dortoir avec moi parce que je ne pouvais simplement pas être à 2 endroits en même temps ! Je précise que dans cette école, il n'était pas d'usage de confier les PS ne souhaitant pas faire la sieste à des collègues de MS ou GS.

Cette année, autre école, autre organisation...

Voilà, tout ça pour vous faire comprendre que les contraintes de personnel, de locaux... sont à prendre en compte avant de crier au scandale.

Non je ne suis pas d'accord.

Que signifie "il n'était pas d'usage de confier les PS qui ne dormaient pas aux autres classes"? Pour le confort personnel de ces instits, cela ne se pratiquait pas ?

C'est le rôle du directeur d'organiser ces décloisonnements. Il n'est pas logique à mon sens qu'une PE surveille la sieste alors qu'une atsem est dans l'école. C'est una fois encore au directeur d'organiser l'emploi du temps de l'atsem. Il aurait été plus judicieux de lui confier la sieste et de te mettre en décloisonnement d'une autre classe.

L'école est ouverte pour TOUS les enfants TOUTE la journée !

J'édite : une des raisons valables à mes yeux est le manque de place dans un dortoir, là, pas moyen d'accueillir tout le monde.

Posté(e)
Je précise que dans cette école, il n'était pas d'usage de confier les PS ne souhaitant pas faire la sieste à des collègues de MS ou GS.

Heu, mais "l'usage" ne devrait pas être une contrainte plus forte que la loi, si ?

Il me semble que c'est un peu facile le coup du "pas d'usage"...

je partage ton avis !

Posté(e)
J'édite : une des raisons valables à mes yeux est le manque de place dans un dortoir, là, pas moyen d'accueillir tout le monde.

même ça, je n'ai connu ce cas que dans deux écoles (celled e mes enfants etcellede mon SRG l'an dernier, mais dans les deux cas le dortoir était plein, et dans les deux cas l'école avait créé un "dortoir annexe", soit dans une classe de PS, soit dans la salle de motricité. C'était des matelas par terre, surement moins confortable que le vrai dortoir, mais au moins tous les enfants étaient accueillis.

Refuser un enfant à l'école, ça ne devrait en aucun cas être une "option" possible, à mon avis.