Emma91 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Je précise que dans cette école, il n’était pas d’usage de confier les PS ne souhaitant pas faire la sieste à des collègues de MS ou GS. Heu, mais "l'usage" ne devrait pas être une contrainte plus forte que la loi, si ? Il me semble que c'est un peu facile le coup du "pas d'usage"... Sur ce point, je suis d'accord avec toi... Il s'agissait là du choix de la directrice et des autres enseignantes. Simple PE2, je subissais cet "usage" et j'aurais été très attristée d'être critiquée sur ce choix qui n'était pas le mien.
Emma91 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Il n'est pas logique à mon sens qu'une PE surveille la sieste alors qu'une atsem est dans l'école. C'est una fois encore au directeur d'organiser l'emploi du temps de l'atsem. Alors là, je suis très étonnée ?!? Dans ma ville, la mairie n'autorise pas les ATSEM à surveiller la sieste si la PE n'a que des PS. Par contre, s'il s'agit d'un double niveau genre PS/MS, dans ce cas l'ATSEM a le droit de surveiller le dortoir pour que la PE puisse rester avec les MS (encore heureux !). Et je peux vous dire que les ATSEM connaissent le réglement. Je pense que cela doit dépendre des communes...
matsanpat Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 Dans le cas présent, il s'agit bien de la directrice... et pas d'un maîtresse qui "subirait" une organisation mise en place...
laetig Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 C'est abérant: ca fait vraiment école à la carte...
Charivari Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Il n'est pas logique à mon sens qu'une PE surveille la sieste alors qu'une atsem est dans l'école. C'est una fois encore au directeur d'organiser l'emploi du temps de l'atsem. Alors là, je suis très étonnée ?!? Dans ma ville, la mairie n'autorise pas les ATSEM à surveiller la sieste si la PE n'a que des PS. Par contre, s'il s'agit d'un double niveau genre PS/MS, dans ce cas l'ATSEM a le droit de surveiller le dortoir pour que la PE puisse rester avec les MS (encore heureux !). Et je peux vous dire que les ATSEM connaissent le réglement. Je pense que cela doit dépendre des communes... Alorsà la mairie de prendre ses responsabilités. A elle de dire comment on doit accueillir les PS qui ne dorment pas !!
Dominique Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Alors là, je suis très étonnée ?!? Dans ma ville, la mairie n'autorise pas les ATSEM à surveiller la sieste si la PE n'a que des PS. Ce qui m'étonne moi c'est qu'on puisse trouver ce que tu dis dans un règlement communal concernant les ATSEM. Ce n'est pas ce qu'on trouve dans les divers chartes, règlements, ... départementaux ou communaux concernant les ATSEM qu'il m'a été donné de consulter.
pike Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Je précise que dans cette école, il n'était pas d'usage de confier les PS ne souhaitant pas faire la sieste à des collègues de MS ou GS. Heu, mais "l'usage" ne devrait pas être une contrainte plus forte que la loi, si ? Il me semble que c'est un peu facile le coup du "pas d'usage"... Tu ne peux obliger une collègue à prendre tes élèves non plus. C'est toi qui es responsable d'eux pas la collègue.
pike Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Rrrrh m'enervent ces maîtresses ! C'est bien beau de critiquer les collègues, mais peut-être n'ont-elles pas le choix ! Je m'explique : L'année dernière, j'avais une classe de PS et je devais surveiller la sieste (pas de dortoir commun avec les autres PS de l'école et l'ATSEM était affectée à une autre classe l'après-midi) donc TOUS les enfants de ma classe devaient venir au dortoir avec moi parce que je ne pouvais simplement pas être à 2 endroits en même temps ! Je précise que dans cette école, il n'était pas d'usage de confier les PS ne souhaitant pas faire la sieste à des collègues de MS ou GS. Cette année, autre école, autre organisation... Voilà, tout ça pour vous faire comprendre que les contraintes de personnel, de locaux... sont à prendre en compte avant de crier au scandale. Non je ne suis pas d'accord. Que signifie "il n'était pas d'usage de confier les PS qui ne dormaient pas aux autres classes"? Pour le confort personnel de ces instits, cela ne se pratiquait pas ? C'est le rôle du directeur d'organiser ces décloisonnements. Il n'est pas logique à mon sens qu'une PE surveille la sieste alors qu'une atsem est dans l'école. C'est una fois encore au directeur d'organiser l'emploi du temps de l'atsem. Il aurait été plus judicieux de lui confier la sieste et de te mettre en décloisonnement d'une autre classe. L'école est ouverte pour TOUS les enfants TOUTE la journée ! J'édite : une des raisons valables à mes yeux est le manque de place dans un dortoir, là, pas moyen d'accueillir tout le monde. Dans mon département les ATSEM ne peuvent surveiller un dortoir avec plus de 30 enfants, nous dépassons ce nombre, donc je surveille la sieste avec mon ATSEM 2 jours par semaine et mon autre collègue de PS et son ATSEM les 2 autres jours. Les enfants ne dormant pas sont accueillis dans la classe de la collègue qui ne surveille pas.
pike Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 J'édite : une des raisons valables à mes yeux est le manque de place dans un dortoir, là, pas moyen d'accueillir tout le monde. même ça, je n'ai connu ce cas que dans deux écoles (celled e mes enfants etcellede mon SRG l'an dernier, mais dans les deux cas le dortoir était plein, et dans les deux cas l'école avait créé un "dortoir annexe", soit dans une classe de PS, soit dans la salle de motricité. C'était des matelas par terre, surement moins confortable que le vrai dortoir, mais au moins tous les enfants étaient accueillis. Refuser un enfant à l'école, ça ne devrait en aucun cas être une "option" possible, à mon avis. Toutes les écoles ne s'y pretent pas. Dans la mienne 6 classes, la salle de motricité sert toute la journée, les MS et GS n'ont pas à etre pénalisés parce que les PS utilisent la salle de motricité pour dormir. De meme dans la classe, au niveau sécurité, c'est très très limite (écart entre les lits, obstacles en cas d'incendie etc...). S'il arrive quelque chose, le directeur est responsable d'avoir laissé faire.
Trompette Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 on n'a pas le choix, il nous faut surveiller le dortoir qui est à l'autre bout de nos classes de Ps , les atsem ont leur pause pendant ce temps et pas question de filer nos petits qui ne dorment pas aux collègues de MS ou GS, elles sont déjà à 30 ,31 et puis certains jours il y a piscine, enfin bref, c'est vraiment pas envisageable, du coup sieste pour tout le monde, cela dit combien de fois on m'a dit, oh il ne dort plus depuis un moment ! mais qui s'endormait bel et bien tous les jours? donc bon le discours des parents et les besoins de l'enfant ça fait2. Alors oui, il reste qq rares récalcitrants qui refusent de dormir, eh bien ceux là nous on peut rien faire pour eux...à part les obliger à se taper 1H au dortoir au calme, allez va ça leur fait pas de mal!
Messages recommandés