Aller au contenu

Ne préparer l'admission qu'en mai-juin ??


MissGirafe

Messages recommandés

Je partage les avis énoncés au dessus.

Pour l'oral pro, mieux vaut s'y mettre un peu plus tôt.

Quant à la littérature de jeunesse, ça ne prend pas beaucoup de temps de lire un bouquin de temps en temps et ça permet de se forger une culture tout au long de l'année.

En même temps, je dis ça, et pour ma part, il y avait un mois entre écrits et oraux, et j'ai tout fait en 3 semaines. Tout dépend de ton efficacité à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissGirafe

    2

  • nadjetB

    2

  • monya

    1

  • gwendo59

    1

Je pense que c'est possible, puisque je l'ai fait, mais seulement si tu as déjà préparé ces matières les années précédentes. Il me restait pas mal d'acquis, cela a donc été des "révisons" et pas de l'apprentissage pour moi. Et puis il faut bien se connaître, ça dépend de son tempérament. Je sais que je suis incapable de tenir sur une une grosse distance, une course de fond, alors il faut que je concentre mes efforts sur une plus courte durée, mais très intense. Et le stress me fait bosser.

Après tout est question de stratégie. C'est vrai que je m'étais dit de tout miser sur l'écrit, pour pouvoir enfin accéder aux oraux. j'ai négligé l'EPS les notes s'en sont ressenties. Heureusement j'ai quand même réussi... Mais il faut dire que l'EPS c'est le plus petit coeff (0.5 pour chaque partie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais un peu des réponses que j'allais lire car je me doute que le mieux et de commencer à bosser les oraux à l'avance :excl: , merci en tous cas pour tous vos témoignages...

J'attends le cned (ça met du temps à arriver jusqu'à chez moi...) pour commencer à voir un peu ce que donnent les bouquins pour les oraux (je bosse les écrits avec d'autres ressources). Evidemment, si j'avais plus de temps (mais j'ai mon CM2), je commencerai les oraux mais j'ai peur de relâcher mon attention des écrits. Vers janvier, je pense que j'aurai une vision d'ensemble du travail déjà effectué et pourrai voir si je commence à faire des ébauches d'exposés par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'an passé, je suis allée en cours à l'iufm donc c'est à ce moment là que je "bossais" les oraux, en dehors des cours auxquels j'assistais, j'avoue ne pas avoir beaucoup bossé les oraux.

Cependant, mon exposé de sport était prêt de l'année précédente, et celui de littérature de jeunesse je l'ai fait pendant les vacances de noël parce que j'aime bien ca et j'ai bossé sans trop me prendre la tête pendant les fêtes!

Après il ne reste plus que les langues à "réviser", les cours de sport et l'oral pro...

Je pense donc que c'est jouable mais il faut que les exposés soient prêt avant, tout de même!

au fait, je suis sur LC, donc peut mieux faire!!!

Par contre lors de ma première année de préparation, j'étais persuadée de ne pas être admissible je n'ai donc pas fait grand chose après les épreuves écrites et gros plantage aux oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend vraiment de ta capcité de travail entre l'écrit et l'oral et comme on ne le sait pas d'avance c'est risqué.

Prépare au moins tes exposés et un peu l'oral pro (lecture de bouquins de fiches) Moi en attendant les résutats des écrits j'ai fait beaucoup de sujets blancs d'OP mais j'étais boostée par le fait d'avoir le sentiment d'avoir réussi les écrits et le fait que je me disais que c'était ma dernière tentative pour l'avoir .

Donc mon conseil consacre 1 ou 2 heures par semaines aux oraux pour les dégrossir jusqu'à mars. après écrits à fond (parce que quand meme il faut passer le cap) et après oraux à fond (après trois jours de décompression des écrits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne suffit pas d'apprendre ...

Il faut un temps pour emmagasiner, et pouvoir avoir du recule par rapports à ses stages, etc.

Je pense que voir l'OP après les écrits est une très mauvaise idée.

Ça a peut être marché pour certains, qui ont eu les bonnes questions du jury, et qui ont eu de bonnes capacités à tout ingurgiter... Mais cette année sera très sélect !

Enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je trouve aussi!dernière année sur licence, après il faudra un master, ça va se compliquer, donc mieux vaut mettre toutes les chances de son côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout bossé les écrits l'an dernier.En réalité je n'ai pas ouvert un livre pour l'oral avant la fin des écrits.Cependant j'allais en cours pour les oraux (iufm) et mes exposés étaient prets en mars à peu près.

C'est bien j'ai été admissible..trop contente..En plus et je ne le savais pas j'avais beaucoup de points d'avance!

Mais à l'oral,malgré un travail sérieux apres la fin des écrits , je me suis plantée.

Pourtant j'étais plutot bonne en oral pro mais j'ai eu 9,5 ;peut etre pas assez de recul ou bien un manque de connaissances précises..je ne sais pas..

En sport j ai eu 14 mais je n'ai pas pu repondre à pas mal de question.En anglais 9 et de la chance car je n'ai pas fait d anglais de toute l'année.

BILAN: j'ai échoué à 0,80 points de la moyenne..si j'avais eu 12 en op c'était bon ect ect

Je vous conseille donc fortement de tout travailler au moins jusqu' à fin janvier.Apres il reste trois mois intensifs pour s'attaquer aux écrits.

Apres c'est selon le vécu de chacun..

Moi apres janvier je continuerais de consacrer une heure ou une heure et demi par semaine d'op et la meme chose pour l'anglais..

En tout cas bon courage et profitez bien des vacances de noel qui sont les derniers jours avant le marathon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PE2, je pense que c'est un mauvais calcul, surtout pour l'EOE qui représente un travail énorme. Je n'ai commencé à REVISER pour l'admission qu'en mai/juin, mais mes fiches de révision & mes exposés ont été travaillés pendant toute l'année, et même si tout était prêt, j'ai pas mal galéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le concours 2 fois (la 1ere j'ai fait un hors sujet)

jamais je n'ai envisagé de faire que les ecrits jusque avril et préparer les oraux à partir de là...c'est dur à concevoir, mais chacun voit midi à s aporte!

perso, manger de l'HG, francais maths pendant 6 mois et rien d'autre pfff!

et de plus l'oral pro, faut avoir ue culture G sur l'ecole que tu peux pas intégrer en 2 mois...

mes 2 années je faisais un peu de tout, quand j'en avais envie: allez un peu d'HG, aujurd'hui anglais, tiens je vais lire ce bouquin qur les evaluations..enfin voilà ca m'a tres bien reussi.

pour le sport pareil, en courant 3 fois par semaine pendant ces 2 ans, j'ai eu 8 à la course (mais 18 à l'oral lol) alors si je ne m'etais pas entrainé, ouh là là!

enfin, je ne sais pas mais voilà, ca fait du bien aussi de sortir des mastieres ecrites pour aller vers les orales, ca fait bol d'air.

pour le soraux LJ miusique, c'est ppareil, il faut avoir eu le temps de chercher des renseignements, pour pouvoir proposer des extraits, a'utres livres...

ton oral doit etre connu par coeur, si tu l'ecris et l'aprend en 3 semaines... l emien je l'ai ecrit récrot, peaufiné, je l'ai passé X fois devant des copines et des profs en l'ameliorant a chaque fois: 18 aussi (LJ), et 16 à l'oral pro.

j'ajouterai aussi que comme te l'a it vero pour certains, c'est dur de s'y mettre pendant les longues semaines où tu attends les resultats des oraux (moi justement j ebossais à fond pour ne pas y penser) et pour d'autres quand ils savent qu'ils ont l'oral et qu'il faut preparer l'oral, alors là panque à bord! ils ne s'y sont pas préparés depuis septembre et là d'un coup, ils emmagisent un max! alors j'ai vu des gens paniquer, peter un cable, d'autre sy arriver mais finir zombie, stresser encore plus que le sautres, j'ai aussi vu des nenettes courir tous les jours d'un coup et se claquer un muscle quelques jours avant...

en esperant de faire avancer dans te sreflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai commené à bosser les oraux qu'à la fin des épreuves d'admission et encore.. Après les épreuves j'ai commencé et terminée mes exposées ensuite après les résultats je me suis mise à bosser l'op et à apprendre les exposés.

Ca m'a réussie vu que j'ai eu le concours grâce aux oraux.

Je n'arrivais pas me projeter dans les oraux alors que je n'étais même pas sûre de passer les admissibilités. Du coup je me suis pris le foucher et je l'ai dévorée en 2 jours. Vu que c'était du tout neuf mon cerveau a bien enregistré (ce n'était pas les mêmes choses que je relisais encore et encore).. Les exposés je les ai appris en 3 jours chacun. L'adrénaline m'a bien aidée.

Je suis de nature stressée mais pour le coup ma nature m'a aidée à assimiler pas mal de choses en peu de temps donc en résumé: Chaque personne est différente à toi de connaître tes possibilités.

Cependant pendant l'année, j'ai souvent discutée, échangée et débattue avec des gens... Ca a été les moments les plus formateurs...

Bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...