laetig Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 Personnellement, j'ai commencé à bosser les oraux au mois de janvier... Je pense que commencer à réviser en mai est un mauvais calcul... Et une angoisse en plus avec la peur de ne pas réussir à tout voir. Après, chacun voit midi à sa porte!
mauve84 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Perso, je n'ai commencé à bosser les exposés que quelques semaines avant les épreuves écrites mais mes exposés n'étaient prêts que 15 jours avant les épreuves orales! En EPS, j'avais choisi le 1500 m que j'ai donc à peine bossé et ça a été une catastrophe (4/20) En anglais, je n'ai rien fait de l'année (j'ai un DEUG donc je me suis dit que ca le ferait (19/20) En litté, mon exposé a été remanié plusieurs fois en peu de temps par ma prof, par contre pour assurer face aux uestions du jury je n'avais pas révisé grand chose. J'adore la litté de jeunesse donc je me suis débrouillée (17/20) En oral pro, j'ai relu tous les BO et circulaires possibles... tout ça pour tomber sur le langage (13/20). J'avais surtout misé sur les écrits pour avoir de supers notes parce que tout au long de ma scolarité les épreuves orales ont été une catastrophe. Et pourtant, ça s'est très bien passé cette fois... Par contre, compte tenu de la diminution du nombre de postes cette année, je vous conseille de vous mettree à TOUT très tôt... Cette année, il n'y aura vraiment pas de pitié.
kaora Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Chaque année, dans chaque sujet sur le CRPE, il y a des gens qui viennent témoigner du fait qu'ils ont peu travaillé, ou travaillé à la dernière minute, et qu'ils s'en sont sortis avec des notes faramineuses. Tant mieux pour eux, ils ont eu beaucoup de chance, ou ils avaient d'énormes acquis au préalable. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de tabler sur la chance pour ce concours ? Je ne crois pas. Personnellement, voulant laisser peu de place à la chance, j'ai beaucoup bossé, régulièrement toute l'année. J'avais la chance d'être à l'IUFM, donc les matières des oraux, je les bossais en cours, mais quand un prof nous demandait de préparer un exposé, de s'entraîner à l'oral pro dans le temps imparti, je le faisais toujours, de façon à me créer des automatismes. Je suis tombée le jour de l'oral sur un sujet qui n'était pas du tout fait pour moi : la géométrie au cycle 3. Je suis une littéraire pur sucre, je hais la géométrie encore plus que la numération, bref que du bonheur quand j'ai vu le sujet. Je ne savais pas vraiment quoi faire dans l'exposé, mais grâce à tous les automatismes que j'avais construit, j'ai eu une note correcte (13/20) loin d'être faramineuse, c'est sûr, mais étant donné le peu d'intérêt que j'avais pour le sujet, je considère que c'est une bonne note. Alors, bien sûr, vous pouvez y arriver en ne travaillant les oraux qu'après les écrits. Mais c'est laisser une trop grande part à la chance pour moi, et je pense que le facteur chance est à limiter.
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