Aller au contenu

que faire à la dernière minute?


mamzelle bulle

Messages recommandés

Bon ben, ma question est simple : je commence demain en ASH. En SEGPA, ou CLIS ou UPI ou ITEP...en fait, je ne sais pas ! Je sais seulement que je suis brigade et donc amenée à remplacer dans ce type de classes sur tout le département. J'étais déjà angoissée, mais ce que je lis ne me rassure pas ! Alors, ma question est : que peut on préparer pour ne pas arriver quelque part sans rien à faire ? Comment vous y prenez vous pour avoir qqchose sous le coude dans toutes les situations? Que faire le 1er jour quand on débarque en clis, ou en segpa ?Que puis je préparer ce soir pour ne pas partir les mains vides quand on m'appellera demain à 8h pour me dire où je vais ? Bref, au secours !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ITEP, je ne connais pas, mais normalement une équipe solide t'attend. Normalement.

Pour les autres me vient à l'esprit la solution du loto (3 euros à la Foirfouille), TRES adaptable en fonction des niveaux. Avec des petits, loto simple pour vérifier la lecture de nombres à deux chiffres, avec des grands c'est un prétexte à calcul mental (on dit 5 x 5 au lieu de 25 et on varie les aides en fonction des niveaux - tables dispos ou pas; on peut même donner des calculs compliqués si ils disposent d'une calculette).

Avec des grands de SEGPA tu peux les accrocher en les faisant parler d'eux mais avec des consignes claires.

Par exemple tu leur fais lister par écrit tout ce qu'ils rêvent de faire ou d'avoir ou d'être, petit échange à l'oral et snuite ils doivent classer en 3 critères :

- c'est un rêve très accessible

- c'est un rêve lointain mais possible

- ça me semble être impossible pour moi

C'est par ce travail qu'on a commencé le travail du PIF (projet individuel de formation) des 4 èmes et depuis on s'y réfère souvent quand on parle de leur avenir ou de leurs projets. Ca leur a bien plu. Chaque élève faisait son classement seul ou avec un ami et les volontaires ont présenté leur classement aux autres. Bon évidemment il y a parfois des moqueries mais aussi des découvertes agréables, comme ceux qui découvrent que les autres ont une image d'eux plus valorisante que leur propre regard.

Les moqueries, c'est justement l'occasion de poser un cadre clair pour la prise de parole et le respect de l'autre.

Bon et ensuite le jeu habituel de fiches de mandala, de jeux d'écriture, quadrillages, et si tu as sciences, pourquoi pas une sortie d'observation des bourgeons en hiver ? !

EDIT : ah mais c'était aujourdh'ui ta rentrée !!!

Quel poste ? Quelles impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...