Invité Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Alors voilà: je tente ma chance aux permutations informatisées pour la Guadeloupe. Je me pose aussi la question pour la Martinique, car tout le monde me dit que c'est moins de mandé, donc plus accessible. Mais voilà: je ne connais pas du tout... Qui est parti là-bas? quelle expérience? Et les fameux serpents? Bref, toutes infos seront les bienvenues. Merci
midjie Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Alors voilà: je tente ma chance aux permutations informatisées pour la Guadeloupe. Je me pose aussi la question pour la Martinique, car tout le monde me dit que c'est moins de mandé, donc plus accessible. Mais voilà: je ne connais pas du tout...Qui est parti là-bas? quelle expérience? Et les fameux serpents? Bref, toutes infos seront les bienvenues. Merci J'y ai vécu 11 ans. Je n'ai pas croisé l'ombre d'un serpent. Ils sont surtout dans les bois humides ou dans les champs de cannes. C'est un département généralement excédentaire alors que la Guadeloupe est souvent déficitaire, c'est peut-être pour cela que c'est moins demandé au permut'. Il me semble aussi qu'aux permuts, les 2 îles sont considérées comme départements limitrophes, donc il semble que les echanges aux permuts se fassent plus facilement entre les 2. Mais c'est une info à vérifier. Sinon, côté paysage, ça ressemble à la Guadeloupe, mais c'est plus montagneux et il y fait plus frais. Le territoire est plus petit, donc les loyers sont plus élevés. Mais tu peux aisément trouver un logement avec vue sur mer sans pour autant vivre en bord de mer. Alors qu'en Guadeloupe, il faut vivre dans une commune de bord de mer pour ça. Ce n'est pas un archipel mais il y a quelques îlets tout autour. Il y a plein de centres commerciaux, de supermarchés, hypermarchés. Nettement plus qu'en Guadeloupe. En revanche, je trouvais les prix plus élevés là-bas qu'en Guadeloupe. On m'avait dit que c'est à cause des taxes. Les routes sont nettement mieux entretenues. On peut circuler aisément entre les 2 îles: par avion (35min) par bateau (entre 3 et 4h) et il y a un ferry qui circule de nuit: donc on peut se déplacer avec sa voiture. On les appelle "îles sœurs" mais bon la gastronomie n'est pas la même, le créole non plus, même si il y a des points communs entre elles. Chaque île a sa spécificité: La Martinique,c'est "l'île aux fleurs" Madinina et la Guadeloupe "L'ile aux belles eaux" Karukéra à cause des rivières et des plages. Pour les écoles, j'y ai enseigné 4 ans. C'est comme en Guadeloupe: les écoles ne sont pas toujours bien entretenues et manquent parfois de matériel. Les enfants bougent plus dans les écoles en ville que dans celles en campagne. Il y a de sacré embouteillages là-bas, dans la zone Lamentin/Rivière-Salée/Ducos en direction de Fort de France. Donc faut bien choisir son lieu d'habitation, sinon le matin, tu en as + d'1 heure! Surtout si tu cherches à t'installer dans une commune touristique. C'est plus facile d'avoir un poste définitif qu'en Guadeloupe avec un petit barème sans avoir besoin de s'exiler. Bon j'ai apprécié l'île mais comme je suis guadeloupéenne, j'ai préféré rentrer au pays!
mwen Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Et les fameux serpents? Slt à tous ! Le fait que tu évoques la présence de serpents, cela sonne comme un stéréotype et ça montre que tu ne connais absolument pas les Antilles. Je crois que si on veut enseigner dans une île comme la Martinique, il faut un minimum savoir où l'on va parce que sinon, ça risque de ne pas le faire du tout. Tu ne croiseras pas de serpent en Martinique...peut-être confonds tu avec la jungle de la guinée équatoriale ! Non mais sans être ironique, il y a une importante demande "d'authenticité" des enseignants et tu devrais prendre le temps de te renseigner sur l'île et surtout sur sa culture, parce que visiblement, tu ne connais pas du tout la Martinique (ni la Guadeloupe non plus ou très mal) et si tu y vas sans même connaître la culture et la mentalité des locaux, cela sera dommageable pour les enfants.
Invité Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Oh la! On se calme! Effectivement je ne connais pas la Martinique, d'où mes questions. Quant au serpent, le fer de lance ou tri-machin, je ne l'invente pas, j'ai discuté avec une personne ayant habité en Martinique. La Guadeloupe, j'y suis allée. Je n'y vais pas pour le soleil ni pour glander, c'est une expérience que l'on veut vivre en famille. Cela fait des mois que je traîne sur les forums, je pense avoir glané pas mal d'infos. Même si cela ne remplace pas l'expérience, sur ce point au moins je suis d'accord. Donc pas trop de virulence s'il te plaît... ne me fais pas passer pour une attardée ou une touriste, car ce n'est pas le cas. Je cherche suelement des infos CONSTRUCTIVES!!! Merci quand même!
FredSXM Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Gros avantage de la Guadeloupe. La diversite (Guadeloupe continentale divisee en deux + Desirade+saintes+ Marie Galante+ Saint Martin+Saint Barth). Bref il y en a pour tous les gouts . A+ Fred
midjie Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Et les fameux serpents? Slt à tous ! Le fait que tu évoques la présence de serpents, cela sonne comme un stéréotype et ça montre que tu ne connais absolument pas les Antilles. Je crois que si on veut enseigner dans une île comme la Martinique, il faut un minimum savoir où l'on va parce que sinon, ça risque de ne pas le faire du tout. Tu ne croiseras pas de serpent en Martinique...peut-être confonds tu avec la jungle de la guinée équatoriale ! Non mais sans être ironique, il y a une importante demande "d'authenticité" des enseignants et tu devrais prendre le temps de te renseigner sur l'île et surtout sur sa culture, parce que visiblement, tu ne connais pas du tout la Martinique (ni la Guadeloupe non plus ou très mal) et si tu y vas sans même connaître la culture et la mentalité des locaux, cela sera dommageable pour les enfants. Les serpents existent bel et bien en Martinique: le trigonocéphale ou fer de lance. Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas tous les jours qu'il n'y en a pas. Il y a eu une campagne de capture de trigono récemment. Il fallait récupérer leur venin pour fabriquer du sérum. Ceci dit, les cas de morsures sont très rares. Il vaut mieux suivre des sentiers balisés, marcher dans les zones découvertes, et marcher d'un pas "lourd" en forêt. Comme c'est une bête peureuse, elle fuit généralement si elle entend arriver. Et puis se renseigner, c'est bien ce que fait Vivilamaline! Histoire de savoir où elle met les pieds!!
Invité Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Merci Midjie! D'ailleurs j'ai bel et bien postulé pour Guadeloupe (ah! je croise les doigts) et aussi Martinique!! Advienne que pourra...
mwen Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Me revoici ! Loin de moi l'idée de te faire passer pour une attardée...juste pour quelqu'un qui ne connait pas les Antilles. J'évoquais simplement un GROS problème qui se pose en Martinique et en Guadeloupe et qui concerne les enseignants métropolitains qui vont enseigner aux Antilles sans connaitre le pays. C'est une question qui est souvent débattue là bas et c'est un VRAI problème. D'ailleurs, si tu as ta mutation, tu y seras confrontée. Il y a certaines communes (en Martinique) où les métropolitains se regroupent et dans certaines écoles, il n'y a presque plus d'enseignants antillais. Dans ces zones, les enfants de locaux sont également minoritaires. Tu peux imaginer les polémiques que ces situations provoquent. Ailleurs, là où la population est plus mixte, il y a des enseignants métro qui enseignent avec tout le monde. En règle générale ça se passe très bien même si la situation les emmène à adapter leur enseignement et à tenir compte de l'histoire et de la culture des Antilles. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas balayer mes propos d'un revers de la main parce que j'évoque une vraie question que tu devras te poser si tu as ta mutation et il s'agit de débat que tu entendras une fois sur place. Au moins avec moi, tu auras un avant goût ! Quant au serpent, je ne réponds même pas...ça me fait rire...y a des serpents en France aussi mais si quelqu'un voulait s'installer en France, il n'aurait pas l'idée de penser à ça...c'est hors de propos.
Invité Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Mwen, Laissons donc de côté l'histoire du serpent... Pour la mutation que j'espère de tout coeur obtenir, ce n'est pas dans l'optique ensuite de demander une école dans une commune hypertouristique et rester entre métros. Car là aucun intérêt! Je préfèrerais une commune rurale, avec justement l'idée de m'intégrer et d'intégrer mes enfants. On m'a dit par contre, concernant la Guadeloupe, que les différentes communautés ne se mélangent pas. Bien dommage... Tu as l'air de bien connaître les Antilles (toi ), tu en es originaire peut-être? Pour conclure et pour être claire, je VEUX aller là-bas pour vivre une expérience, pour mes enfants. Je veux leur inculquer certaines valeurs comme l'ouverture d'esprit et la tolérance. Avec pourquoi pas l'dée de partir enseigner un jour à l'étranger? Là ce serait un premier pas. ET J'AIME LES ANTILLES! là! Je ne demande qu'à m'adapter...
mwen Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Mwen,Laissons donc de côté l'histoire du serpent... Pour la mutation que j'espère de tout coeur obtenir, ce n'est pas dans l'optique ensuite de demander une école dans une commune hypertouristique et rester entre métros. Car là aucun intérêt! Je préfèrerais une commune rurale, avec justement l'idée de m'intégrer et d'intégrer mes enfants. On m'a dit par contre, concernant la Guadeloupe, que les différentes communautés ne se mélangent pas. Bien dommage... Tu as l'air de bien connaître les Antilles (toi ), tu en es originaire peut-être? Pour conclure et pour être claire, je VEUX aller là-bas pour vivre une expérience, pour mes enfants. Je veux leur inculquer certaines valeurs comme l'ouverture d'esprit et la tolérance. Avec pourquoi pas l'dée de partir enseigner un jour à l'étranger? Là ce serait un premier pas. ET J'AIME LES ANTILLES! là! Je ne demande qu'à m'adapter... Je suis Martiniquaise et je ne connais pas la Guadeloupe. Pour les communautés qui ne se mélangent pas, je dirais oui et non. C'est vrai que le phénomène dont je t'ai déjà parlé (métropolitains qui se regroupent dans une même commune jusqu'à former des ghettos de métros) existe. Après, il y a toujours des métros qui ne sont pas venus pour ça et qui se mélangent à tout le monde, ou en tout cas qui essaient parce que ce n'est pas toujours simple pour eux non plus. Enfin bref, je trouve que c'est bien que tu partes en sachant que ces débats existent parce qu'ici, on en parle pas tellement. Il y a deux ans, il y a eu toute une polémique parce que les LC se plaignaient de ne pas avoir été recrutés à cause de l'arrivée de métropolitains qui ne connaissaient pas l'île et venaient passer un an ou deux au soleil tandis que des locaux limités par le petit nombre de postes au concours se retrouvaient sur le carreau. On est pas obligé d'être d'accord avec ce raisonnement mais il faut savoir que cette polémique existe. En fait, et contrairement aux apparences, je suis une fille très sympa puisque je te coach sur les différentes choses que tu entendras une fois sur place ... Quoi qu'il en soit je te souhaite de t'y plaire et de rester ouverte sur ces questions qui sont très importantes pour nous, même si les regards extérieurs ne nous comprennent pas toujours...
FredSXM Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Salut, En effet, en Guadeloupe continentale, suivant les ecoles ce n'est pas facile. Comme tu le dis, les communaute ont du mal a se melanger, et parfois meme a se cotoyer. Il y aura toujours de toile de fond un ressentiment. J'ai meme assite en seance pleiniere au sein meme de l'IUFM a une propagande syndicale officielle demandant aux metropolitains de s'en aller car ils faisaient plus de mal que de bien aux enfants de la Guadeloupe. J'ai eu du mal (alors que j'ai vecu pendant vingt ans a l'etranger au sein de communaute ayant une identite beaucoup plus marquee!). C'est d'ailleurs la principale raison qui m'a fait changer d'ile. Je ne suis pas reste longtemps en Martinique, mais il m'a semble que la tolerance y etait plus grande. Attention, ce n'est que mon avis et il est base sur mon experience personnelle. Donc a prendre en tant que tel. A+ Fred
Messages recommandés