mwen Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Merci Mwen! wub.gif De rien ! Et bonne chance à toi ! En effet, en Guadeloupe continentale, suivant les ecoles ce n'est pas facile. Comme tu le dis, les communaute ont du mal a se melanger, et parfois meme a se cotoyer. Il y aura toujours de toile de fond un ressentiment. J'ai meme assite en seance pleiniere au sein meme de l'IUFM a une propagande syndicale officielle demandant aux metropolitains de s'en aller car ils faisaient plus de mal que de bien aux enfants de la Guadeloupe. Je vois tout à fait de quoi tu parles et c'est bien que les métropolitains qui partent enseigner là-bas soient au courant de ces questions avant de partir. Quant au font de l'affaire, tu utilises le mot "ressentiment" et je le trouve très bien choisi. Il est du à l'histoire bien évidemment. Mais il y aussi une tendance "protectionniste" du type de celle qui existe en Corse. Là, ça n'a rien a voir avec l'histoire mais ça s'explique par le fait qu'il s'agit de petites îles soucieuses de ne pas se laisser "absorber" par l'extérieur. Enfin c'est assez complexe tout ça !
Messages recommandés