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Posté(e)

Bonjour,

dans notre ville, il y a 3 petits collèges en ZEP, de 300 élèves environ.

Les conditions d'enseignement sont idéales grâce à ces petits effectifs.

Dans mon collège, il y a aussi une UPI "handicapés moteurs", le seul du département, où sont réunis une petite vingtaine d'élèves polyhandicapés. Ils ont besoin de soins lourds, rendus possible par la présence, dans l'enceinte du collège, d'un centre de soins spécialisés. Je suis leur prof cette année (pour les enseignements qu'ils ne suivent pas avec leur classe ordinaire)

Aujourd'hui, on nous annonce que notre collège va fermer : il sera fusionné avec les deux autres (raisons budgétaires). On ne sait pas du tout ce que va devenir l'UPI et on craint que, pour des raisons budégatires toujours, les élèves soient renvoyés dans leur collège de quartier.

Selon moi ce serait une décision terrible pour les élèves.

- D'abord les profs du collège sont habitués aux élèves handicapés, même quand ces élèves sont physiquement très atteints (alors que les profs nouveaux mettent un bon moment à s'adresser "normalement" aux élèves)

- ensuite les profs trouvent normal de préparer tous leurs cours sur PC, les donner sur clefs USB aux élèves avant le cours... est-ce que ce sera si évident pour un élève isolé dans son collège de quartier ?

- ensuite les élèves, parce qu'ils sont nombreux, bénéficient d'enseignements spécifiques, comme de l'EPS handisport ou des activités manuelles adaptées. Ce sont des temps formidables pour eux...

- enfin, parce que le fait d'être réunis permet à ces adolescents de nouer entre eux des liens d'amitié qui sont impossibles (ou extrêmement rares) entre élèves valides et handicapés. Là, ce sont des vrais copains qui s'invitent le week-end, qui partagent tout, qui se suivent depuis plusieurs années, et qui n'en ont rien à faire qu'on soit en fauteuil roulant, qu'on ait la tête penchée ou qu'on parle avec une synthèse vocale. Cette amitié leur donne de l'assurance et de la confiance en eux pour aller vers les autres élèves, valides, du collège (qui sont, eux aussi, "habitués" à voir des élèves handicapés)

Cette dimension affective de l'UPI pèse bien peu au regard des contraintes budgétaires :(

Pour toutes ces raisons, nous nous battons pour que le collège ne ferme pas...

et j'aimerais bien que vous puissiez signer cette pétition (créée par un des élèves de l'UPI) : http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-l...-2010-3498.html

Merci d'avance !!

Posté(e)
Bonjour,

dans notre ville, il y a 3 petits collèges en ZEP, de 300 élèves environ.

Les conditions d'enseignement sont idéales grâce à ces petits effectifs.

Dans mon collège, il y a aussi une UPI "handicapés moteurs", le seul du département, où sont réunis une petite vingtaine d'élèves polyhandicapés. Ils ont besoin de soins lourds, rendus possible par la présence, dans l'enceinte du collège, d'un centre de soins spécialisés. Je suis leur prof cette année (pour les enseignements qu'ils ne suivent pas avec leur classe ordinaire)

Aujourd'hui, on nous annonce que notre collège va fermer : il sera fusionné avec les deux autres (raisons budgétaires). On ne sait pas du tout ce que va devenir l'UPI et on craint que, pour des raisons budégatires toujours, les élèves soient renvoyés dans leur collège de quartier.

Selon moi ce serait une décision terrible pour les élèves.

- D'abord les profs du collège sont habitués aux élèves handicapés, même quand ces élèves sont physiquement très atteints (alors que les profs nouveaux mettent un bon moment à s'adresser "normalement" aux élèves)

- ensuite les profs trouvent normal de préparer tous leurs cours sur PC, les donner sur clefs USB aux élèves avant le cours... est-ce que ce sera si évident pour un élève isolé dans son collège de quartier ?

- ensuite les élèves, parce qu'ils sont nombreux, bénéficient d'enseignements spécifiques, comme de l'EPS handisport ou des activités manuelles adaptées. Ce sont des temps formidables pour eux...

- enfin, parce que le fait d'être réunis permet à ces adolescents de nouer entre eux des liens d'amitié qui sont impossibles (ou extrêmement rares) entre élèves valides et handicapés. Là, ce sont des vrais copains qui s'invitent le week-end, qui partagent tout, qui se suivent depuis plusieurs années, et qui n'en ont rien à faire qu'on soit en fauteuil roulant, qu'on ait la tête penchée ou qu'on parle avec une synthèse vocale. Cette dimension affective de l'UPI pèse bien peu au regard des contraintes budgétaires :(

Pour toutes ces raisons, nous nous battons pour que le collège ne ferme pas...

et j'aimerais bien que vous puissiez signer cette pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-l...-2010-3498.html

Merci d'avance !!

:noelangry:

C'est fait! :noelhappy:

Posté(e)

C'est fait.... et longue vie à ce collège.... et à sa "super instit" qui sait si bien défendre sa passion pour ses élèves §§§

Posté(e)

Signé. Pour que tous les élèves différents puissent évoluer dans leur scolarité dans une UPI si nécessaire. :sleep:

Posté(e)

Un petit up ! :wub:

Posté(e)

C'est fait aussi... Courage!!! :wub:

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