ptitecrevett Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Bonjour à tous ! Je suis PE2 en stage filé en GS. Je termine un travail sur les Trois Petits Cochons : nous avons étudié à l'oral 3 versions différentes puis les enfants, par groupe, on écrit une nouvelle version de l'histoire. Vendredi dernier la titulaire est venue me dire qu'il fallait remplir les livrets d'évaluations et que je devrais évaluer ce qui est "connaitre différentes versions d'un conte", "établir des comparaisons entre elles" ... Ok mais au départ je ne savais pas que je devrais les évaluer la dessus, je pensais qu'elle le ferait (on ne s'est pas reparti les domaines). Bref tout ça pour dire que vendredi ça doit être évaluer mais comment faire ...? Je pensais reprendre les groupes (3 groupes de 6 et un groupe de 8) pendant 15 minutes pour les évaluer oralement sur les albums étudiés ... Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ? J'suis un peu en panique là ... ! Merci !
pepite100 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 nous avons étudié à l'oral 3 versions différentes Peux-tu préciser les différences dans les trois versions ?
ptitecrevett Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Posté(e) 9 décembre 2008 Il y avait la version habituelle, les 3 petits cochons qui partent construire leur maison seuls et le loup qui souffle chaque maison mais qui n'arrive pas à souffler la maison en briques donc il passe par la cheminée, se brule la queue et donc s'enfuit. Ensuite il y avait les 3 petits cochons qui partent construire une maison mais les matériaux leur sont donnés par des messieurs qu'ils rencontrent puis le loup souffle la maison de paille et mange le cochon qu'il y a dedans, souffle la maison de bois et mange le cochon qu'il y a dedans, n'arrive pas à souffler la maison de briques donc il donne rdv au dernier cochon le lendemain dans un champ de navet mais le cochon est malin, il arrive une heure plus tôt, prend ses navets et s'en va avant que le loup arrive. Le loup donne rdv le lendemain pr cueillir des pommes, idem ... bref finalement il passe par la cheminée de la maison en brique mais tombe dans la marmite et meurt. La dernière c'est "Les 3 petits loups et le grand méchant cochon" donc les rôles sont inversés : les 3 loups se construisent des maisons mais à chaque fois le grand méchant cochon vient les détruire. Les maisons sont en briques, en béton, en barbelé ... Finalement comme le cochon arrive tjs à détruire les maisons très solides à l'aide de marteau piqueur, dynamite ... les loups construisent une maison en fleurs. Le cochon arrive, sent la maison et il devient gentil. Les loups et le cochon deviennent alors amis. Voilà
pepite100 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Personnellement, je scannerais les personnages de chaque histoire (et je les plastifierais) puis je scannerais également certaines situations du livre. Ensuite, en disposant les personnages devant les enfants, je leur demanderais de replacer chaque personnage dans la bonne situation en expliquant pourquoi. On peut aussi leur demander de citer quelques passages du livre qui les ont marqué.
ptitecrevett Posté(e) 10 décembre 2008 Auteur Posté(e) 10 décembre 2008 Merci bcp ! Pr la 1ère proposition c'est mort, j'ai emprunté ces livres à la médiathèque et donc j'ai du les rendre, je n'ai plus que la couverture en photocopie ... franchement ce stage filé, en étant là qu'un jour par semaine c'est galère !! Enfin, merci encore ! c'est une idée que je garde précieusement dans ma tête pr une prochaine fois !!
pepite100 Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Nous avons fait un affichage pour deux versions de l'histoire du Petit bonhomme de pain d'épice avec des images plastifiées. Je vais essayer de penser à le prendre en photo pour le mettre ici. Mais ce n'est pas vraiment une évaluation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant