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Aide aux enfants en difficulté


mamanstef

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Bonjour

Je suis en train d'essayer de compredre tous les dispositifs d'aide aux enfants en difficultés, une fois que le maître ou les maîtres de cycle ont épuisés leurs solutions (soutien personnalisé, décloisonnement, etc.).

Donc le maître peut faire appel au RASED et là un maître E ou G vient aider l'élève dans la classe, après avoir rédigé un PPS (c'est ça ?)

Le maître peut aussi demandé une AVS (là encore après rédaction d'un PPS) qui vient dans la classe.

C'est ça ou j'ai pas compris ? Quel est la différence entre le maître E ou G et l'AVS ? Le RASED, on peut lui demander son avis sans prévenir les parents ou faut-il demander l'autorisation des parents pour faire appel au RASED ?

:blink:

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Bonjour

Je suis en train d'essayer de compredre tous les dispositifs d'aide aux enfants en difficultés, une fois que le maître ou les maîtres de cycle ont épuisés leurs solutions (soutien personnalisé, décloisonnement, etc.).

Donc le maître peut faire appel au RASED et là un maître E ou G vient aider l'élève dans la classe, après avoir rédigé un PPS (c'est ça ?)

Le maître peut aussi demandé une AVS (là encore après rédaction d'un PPS) qui vient dans la classe.

C'est ça ou j'ai pas compris ? Quel est la différence entre le maître E ou G et l'AVS ? Le RASED, on peut lui demander son avis sans prévenir les parents ou faut-il demander l'autorisation des parents pour faire appel au RASED ?

:blink:

Alors... je crois qu'il y a quelques petites confusions.

Le RASED est composé du psy scolaire, du maître E (enseignant spécialisé, dominante pédagogique) et du maître G (rééducateur). Ils intervienent en général après un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Il faut bien évidemment l'accord des parents. Ils interviennent le plus souvent hors classe, en prenant un tout petit groupe d'élèves.

L'AVS est une aide individuelle (ou collective pour des CLIS par exemple) apportée à des élèves reconnus comme handicapés. Il s'agit d'une personne mandatée pour aider l'élève (pu les élèves) dans la classe selon le type de handicap. Si il y a handicap moteur, l'AVS aide aussi aux déplacements... mais il me semble bien que c'est aux parents de faire une demande d'AVS, auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). L'AVS n'a aucun rôle pédagogique (n'apporte pas de savoirs) et ne fait pas partie de l'Education Nationale.

Je ne sais pas ce qu'est le PPS.

Coorigez-moi si je me trompe, il ne faudrait pas que je transmette des bêtises!

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Le maître E intervient sur le côté pédagogique et le maître G sur côté comportemental, relationnel.

Pour moi aussi c'est encore flou, pourtant je bosse dans une école faisant partie d'un RASED...

J'ai entendu parler d'un ouvrage (le "Kisaitou" du Snuipp) qui, paraît-il, clarifierait pas mal de choses. Le directeur de l'école où je suis en poste m'a dit qu'il allait en prendre un exemplaire pour l'école. :)

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Bonjour

Je suis en train d'essayer de compredre tous les dispositifs d'aide aux enfants en difficultés, une fois que le maître ou les maîtres de cycle ont épuisés leurs solutions (soutien personnalisé, décloisonnement, etc.).

Donc le maître peut faire appel au RASED et là un maître E ou G vient aider l'élève dans la classe, après avoir rédigé un PPS (c'est ça ?)

Le maître peut aussi demandé une AVS (là encore après rédaction d'un PPS) qui vient dans la classe.

C'est ça ou j'ai pas compris ? Quel est la différence entre le maître E ou G et l'AVS ? Le RASED, on peut lui demander son avis sans prévenir les parents ou faut-il demander l'autorisation des parents pour faire appel au RASED ?

:blink:

Alors... je crois qu'il y a quelques petites confusions.

Le RASED est composé du psy scolaire, du maître E (enseignant spécialisé, dominante pédagogique) et du maître G (rééducateur). Ils intervienent en général après un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Il faut bien évidemment l'accord des parents. Ils interviennent le plus souvent hors classe, en prenant un tout petit groupe d'élèves.

L'AVS est une aide individuelle (ou collective pour des CLIS par exemple) apportée à des élèves reconnus comme handicapés. Il s'agit d'une personne mandatée pour aider l'élève (pu les élèves) dans la classe selon le type de handicap. Si il y a handicap moteur, l'AVS aide aussi aux déplacements... mais il me semble bien que c'est aux parents de faire une demande d'AVS, auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). L'AVS n'a aucun rôle pédagogique (n'apporte pas de savoirs) et ne fait pas partie de l'Education Nationale.

Je ne sais pas ce qu'est le PPS.

Coorigez-moi si je me trompe, il ne faudrait pas que je transmette des bêtises!

OK merci les choses sont plus claires.

Pour le PPS, c'est un plan personnalisé de scolarisation. Il est obligatoire. C'est un peu comme un contrat entre parents, école et la MDPH.

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Le PPS et l'AVS sont des outils d'intégration d'un enfant en situation de handicap. Ils sont bien sur des aides pour les aider dans leurs difficultés mais pas vraiment pour les problèmes liés directement aux difficultés scolaires il me semble

Dans la classe de l'IMF où j'ai fait mon stage d'observation il y avait ne AVS pour un petit enfant atteint d'une maladie grave mais elle est là que pour lui et l'aide dans tout ce qui accompagne les apprentissages (découpage, se déplacer en classe, parfois écriture...)

Il y avait aussi des enfants pris par le rased (et là où je fais mon SG1 en ce moment aussi) et il sortent de la classe (évidemment il faut des locaux pour ça)mais ils travaillent sur la même compétence de manière différenciée (par exemple en écriture il font davantage de graphisme alors que les CP en classe écrivent des mots voire des phrases du texte de lecture)

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PPS : projet personnalisé de scolarisation. Uniquement pour les enfants ayant un dossier à la MDPH.

Les AVS peuvent avoir des missions d'accompagnement pédagogique : par exemple, en CLIS, ils prennent en charge un petit groupe d'élèves et leur font faire le travail préparé par l'enseignant : autre exemple, pour des enfants dysphasiques, reformulation et décomposition des consignes complexes, aide à la concentration, dictée à l'adulte, aide à la lecture, à la gestion des outils...

Les AVS sont des personnels de l'Education Nationale, Yaya, mais ce sont des personnels précaires :wink: . La plupart du temps, le dossier de demande d'AVS est monté à l'école en équipe éducative, avec autorisation des parents de transmettre le dossier à la MDPH.

Dans mon secteur RASED, il n'y a quasiment jamais de PPRE (ce qui n'empêche pas le RASED de travailler à temps plein). A vrai dire, on ne voit pas vraiment ce que le PPRE apporte de plus que ce qui existait avant, à part de la paperasse...(je profite qu'il n'y a pas encore la "veille sur l'opinion" :D )

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PPS : projet personnalisé de scolarisation. Uniquement pour les enfants ayant un dossier à la MDPH.

Les AVS peuvent avoir des missions d'accompagnement pédagogique : par exemple, en CLIS, ils prennent en charge un petit groupe d'élèves et leur font faire le travail préparé par l'enseignant : autre exemple, pour des enfants dysphasiques, reformulation et décomposition des consignes complexes, aide à la concentration, dictée à l'adulte, aide à la lecture, à la gestion des outils...

Les AVS sont des personnels de l'Education Nationale, Yaya, mais ce sont des personnels précaires :wink: . La plupart du temps, le dossier de demande d'AVS est monté à l'école en équipe éducative, avec autorisation des parents de transmettre le dossier à la MDPH.

Dans mon secteur RASED, il n'y a quasiment jamais de PPRE (ce qui n'empêche pas le RASED de travailler à temps plein). A vrai dire, on ne voit pas vraiment ce que le PPRE apporte de plus que ce qui existait avant, à part de la paperasse...(je profite qu'il n'y a pas encore la "veille sur l'opinion" :D )

Quand on fait appel au RASED, il n'y a pas de PPS ?

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PPS : projet personnalisé de scolarisation. Uniquement pour les enfants ayant un dossier à la MDPH.

Les AVS peuvent avoir des missions d'accompagnement pédagogique : par exemple, en CLIS, ils prennent en charge un petit groupe d'élèves et leur font faire le travail préparé par l'enseignant : autre exemple, pour des enfants dysphasiques, reformulation et décomposition des consignes complexes, aide à la concentration, dictée à l'adulte, aide à la lecture, à la gestion des outils...

Les AVS sont des personnels de l'Education Nationale, Yaya, mais ce sont des personnels précaires :wink: . La plupart du temps, le dossier de demande d'AVS est monté à l'école en équipe éducative, avec autorisation des parents de transmettre le dossier à la MDPH.

Dans mon secteur RASED, il n'y a quasiment jamais de PPRE (ce qui n'empêche pas le RASED de travailler à temps plein). A vrai dire, on ne voit pas vraiment ce que le PPRE apporte de plus que ce qui existait avant, à part de la paperasse...(je profite qu'il n'y a pas encore la "veille sur l'opinion" :D )

Quand on fait appel au RASED, il n'y a pas de PPS ?

Non! non! non! le PPS est pour les enfants handicapés et est élaboré par la MDPH!

Quand un enseignant spécialisé prend un élève en charge, il y a soit un PPRE, soit un projet d'aide individualisé (je ne sais pas si ça a un nom officiel...) : la différence, c'est que, côté paperasse, le PPRE est plus lourd et rigide ; et puis, pour le PAI, les parents ne signent pas le projet (ils donnent l'autorisation seulement).

et les rased cela en est où? il parle pas de les supprimer

Pour l'instant (on se bat!) : 1/3 de la totalité des postes de maîtres E et G supprimés à la rentrée 2009 (3000 postes). Aux dernières nouvelles (suite aux actions), ce serait surtout les maîtres E qui seraient visés. Initialement, c'était la totalité qui devait être supprimée sur 3 ans (Darcos est revenu là-dessus, mais ce n'est qu'oral...). Les RASED n'apparaissent plus dans aucun texte (programmes 2008, circulaire de rentrée...). Voilà, on en est là pour l'instant.

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Si j'ai bien compris, Darcos justifie un peu la suppression des RASED et surtout des maîtres E par la mise en place de l'aide personnalisé 2 heures par semaine. Je suis novice dans la préparation du CRPE donc ne m'en voulait pas pour cette question mais qu'elle est la différence entre cette aide personnalissé et maitre E ? Qu'apporte en plus les maîtres E ?

Merci !

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Si j'ai bien compris, Darcos justifie un peu la suppression des RASED et surtout des maîtres E par la mise en place de l'aide personnalisé 2 heures par semaine. Je suis novice dans la préparation du CRPE donc ne m'en voulait pas pour cette question mais qu'elle est la différence entre cette aide personnalissé et maitre E ? Qu'apporte en plus les maîtres E ?

Merci !

La différence, c'est que les maîtres E sont formés pendant un an à temps plein (plus travail de recherche personnel) par des formateurs eux-mêmes spécialisés, sur la question de la prise en charge des enfants en difficulté. Je ne suis pas maître E, donc, je ne peux pas te répondre très précisément. Ce que je sais c'est qu'ils utilisent des détours, des médiations (ils ne se contentent pas de reprendre les notions), et prennent en compte l'aspect psychologique et pas simplement didactique. Le maître E est aussi quelqu'un d'extérieur à la classe, qui peut donc apporter un autre regard (parfois très différent!) sur l'enfant à l'enseignant de la classe. Il fait partie du RASED, et donc on discute aussi des enfants pris en charge à 3 (regards croisés avec des compétences différentes), ce qui permet d'éclairer le maître E, de revoir les prises en charge (on passe parfois d'une aide E à une aide G, ou à un bilan psy, ou à une prise en charge à l'extérieur). Au-delà de ces spécificités, les enseignants des classes apprécient particulièrement de ne pas se retrouver seuls face à des difficultés qu'ils ne parviennent pas à analyser ou à surmonter, et cela redonne aussi espoir aux familles et aux enfants que quelque chose d'autre, quelqu'un d'autre intervienne (ce qui peut ré-activer une dynamique qui aurait disparu).

Donc pour résumer, l'aide personnalisée rendra des services pour des enfants qui rencontrent des difficultés légères et passagères ; l'aide E sera indiquée pour des difficultés plus sérieuses et plus durables et plus complexes dans leurs causes (elle ne résoudra pas tout non plus malheureusement!).

Métaphore utilisée par certains collègues en lutte : l'enseignant de la classe, c'est l'équivalent du médecin généraliste, et le maître E, c'est l'équivalent du médecin spécialiste! (à n'utiliser que comme métaphore, hein?)

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