Aller au contenu

Aide aux enfants en difficulté


mamanstef

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, Darcos justifie un peu la suppression des RASED et surtout des maîtres E par la mise en place de l'aide personnalisé 2 heures par semaine. Je suis novice dans la préparation du CRPE donc ne m'en voulait pas pour cette question mais qu'elle est la différence entre cette aide personnalissé et maitre E ? Qu'apporte en plus les maîtres E ?

Merci !

La différence, c'est que les maîtres E sont formés pendant un an à temps plein (plus travail de recherche personnel) par des formateurs eux-mêmes spécialisés, sur la question de la prise en charge des enfants en difficulté. Je ne suis pas maître E, donc, je ne peux pas te répondre très précisément. Ce que je sais c'est qu'ils utilisent des détours, des médiations (ils ne se contentent pas de reprendre les notions), et prennent en compte l'aspect psychologique et pas simplement didactique. Le maître E est aussi quelqu'un d'extérieur à la classe, qui peut donc apporter un autre regard (parfois très différent!) sur l'enfant à l'enseignant de la classe. Il fait partie du RASED, et donc on discute aussi des enfants pris en charge à 3 (regards croisés avec des compétences différentes), ce qui permet d'éclairer le maître E, de revoir les prises en charge (on passe parfois d'une aide E à une aide G, ou à un bilan psy, ou à une prise en charge à l'extérieur). Au-delà de ces spécificités, les enseignants des classes apprécient particulièrement de ne pas se retrouver seuls face à des difficultés qu'ils ne parviennent pas à analyser ou à surmonter, et cela redonne aussi espoir aux familles et aux enfants que quelque chose d'autre, quelqu'un d'autre intervienne (ce qui peut ré-activer une dynamique qui aurait disparu).

Donc pour résumer, l'aide personnalisée rendra des services pour des enfants qui rencontrent des difficultés légères et passagères ; l'aide E sera indiquée pour des difficultés plus sérieuses et plus durables et plus complexes dans leurs causes (elle ne résoudra pas tout non plus malheureusement!).

Métaphore utilisée par certains collègues en lutte : l'enseignant de la classe, c'est l'équivalent du médecin généraliste, et le maître E, c'est l'équivalent du médecin spécialiste! (à n'utiliser que comme métaphore, hein?)

Merci beaucoup pour ces précisions !

Du coup, j'ai une autre question ! Je ne sais pas si à l'oral ils sont aussi pointilleux mais je me dis que se sont des questions qu'ils pourraient nous poser ! ! Si comme tu le dis les PE s'occupent de "difficultés légères" et que les maîtres E de difficultés plus importantes, est-ce que cela signifie qu'avant 2008 et les 2 heures d'aide personnalisée, les enfants en difficultés légères n'étaient pas "traités" ? ou que les rased "traitaient" aussi ces enfants ? (le terme traité n'est pas génial mais vous comprenez ce que je veux dire ! !)

Je sais que le jury essaie souvent de déstabiliser le candidat et c'est le genre de question qui me déstabilise ça ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme tu le dis les PE s'occupent de "difficultés légères" et que les maîtres E de difficultés plus importantes, est-ce que cela signifie qu'avant 2008 et les 2 heures d'aide personnalisée, les enfants en difficultés légères n'étaient pas "traités" ? ou que les rased "traitaient" aussi ces enfants ? (le terme traité n'est pas génial mais vous comprenez ce que je veux dire ! !)

Je sais que le jury essaie souvent de déstabiliser le candidat et c'est le genre de question qui me déstabilise ça ! !

Les enfants en difficulté doivent en premier lieu être suivis par leur maitre, notamment par des actions de différenciation. Si cela n'est pas suffisant, ils sont suivis, en complément et en concertation par le RASED (en supposant qu'il y en ait un, ce n'est pas toujours le cas, il y a des postes vacants, mais c'est un autre débat !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme tu le dis les PE s'occupent de "difficultés légères" et que les maîtres E de difficultés plus importantes, est-ce que cela signifie qu'avant 2008 et les 2 heures d'aide personnalisée, les enfants en difficultés légères n'étaient pas "traités" ? ou que les rased "traitaient" aussi ces enfants ? (le terme traité n'est pas génial mais vous comprenez ce que je veux dire ! !)

Je sais que le jury essaie souvent de déstabiliser le candidat et c'est le genre de question qui me déstabilise ça ! !

Les enfants en difficulté doivent en premier lieu être suivis par leur maitre, notamment par des actions de différenciation. Si cela n'est pas suffisant, ils sont suivis, en complément et en concertation par le RASED (en supposant qu'il y en ait un, ce n'est pas toujours le cas, il y a des postes vacants, mais c'est un autre débat !!)

Ok merci pour ces détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme tu le dis les PE s'occupent de "difficultés légères" et que les maîtres E de difficultés plus importantes, est-ce que cela signifie qu'avant 2008 et les 2 heures d'aide personnalisée, les enfants en difficultés légères n'étaient pas "traités" ? ou que les rased "traitaient" aussi ces enfants ? (le terme traité n'est pas génial mais vous comprenez ce que je veux dire ! !)

Je sais que le jury essaie souvent de déstabiliser le candidat et c'est le genre de question qui me déstabilise ça ! !

Les enfants en difficulté doivent en premier lieu être suivis par leur maitre, notamment par des actions de différenciation. Si cela n'est pas suffisant, ils sont suivis, en complément et en concertation par le RASED (en supposant qu'il y en ait un, ce n'est pas toujours le cas, il y a des postes vacants, mais c'est un autre débat !!)

Ok merci pour ces détails !

Salut,

Je peux répondre à certaines questions ayant des élèves suivis en RASED et une expérience de 7 ans en enseignement spécialisé.

@+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Darcos justifie un peu la suppression des RASED et surtout des maîtres E par la mise en place de l'aide personnalisé 2 heures par semaine. Je suis novice dans la préparation du CRPE donc ne m'en voulait pas pour cette question mais qu'elle est la différence entre cette aide personnalissé et maitre E ? Qu'apporte en plus les maîtres E ?

Merci !

La différence, c'est que les maîtres E sont formés pendant un an à temps plein (plus travail de recherche personnel) par des formateurs eux-mêmes spécialisés, sur la question de la prise en charge des enfants en difficulté. Je ne suis pas maître E, donc, je ne peux pas te répondre très précisément. Ce que je sais c'est qu'ils utilisent des détours, des médiations (ils ne se contentent pas de reprendre les notions), et prennent en compte l'aspect psychologique et pas simplement didactique. Le maître E est aussi quelqu'un d'extérieur à la classe, qui peut donc apporter un autre regard (parfois très différent!) sur l'enfant à l'enseignant de la classe. Il fait partie du RASED, et donc on discute aussi des enfants pris en charge à 3 (regards croisés avec des compétences différentes), ce qui permet d'éclairer le maître E, de revoir les prises en charge (on passe parfois d'une aide E à une aide G, ou à un bilan psy, ou à une prise en charge à l'extérieur). Au-delà de ces spécificités, les enseignants des classes apprécient particulièrement de ne pas se retrouver seuls face à des difficultés qu'ils ne parviennent pas à analyser ou à surmonter, et cela redonne aussi espoir aux familles et aux enfants que quelque chose d'autre, quelqu'un d'autre intervienne (ce qui peut ré-activer une dynamique qui aurait disparu).

Donc pour résumer, l'aide personnalisée rendra des services pour des enfants qui rencontrent des difficultés légères et passagères ; l'aide E sera indiquée pour des difficultés plus sérieuses et plus durables et plus complexes dans leurs causes (elle ne résoudra pas tout non plus malheureusement!).

Métaphore utilisée par certains collègues en lutte : l'enseignant de la classe, c'est l'équivalent du médecin généraliste, et le maître E, c'est l'équivalent du médecin spécialiste! (à n'utiliser que comme métaphore, hein?)

Merci beaucoup pour ces précisions !

Du coup, j'ai une autre question ! Je ne sais pas si à l'oral ils sont aussi pointilleux mais je me dis que se sont des questions qu'ils pourraient nous poser ! ! Si comme tu le dis les PE s'occupent de "difficultés légères" et que les maîtres E de difficultés plus importantes, est-ce que cela signifie qu'avant 2008 et les 2 heures d'aide personnalisée, les enfants en difficultés légères n'étaient pas "traités" ? ou que les rased "traitaient" aussi ces enfants ? (le terme traité n'est pas génial mais vous comprenez ce que je veux dire ! !)

Je sais que le jury essaie souvent de déstabiliser le candidat et c'est le genre de question qui me déstabilise ça ! !

Effectivement, avant l'aide personnalisée, le maître E intervenait aussi éventuellement sur des difficultés "légères" dont l'enseignant ne venait pas à bout dans le cadre du groupe-classe ; à présent, la tendance est plutôt à "je propose l'aide personnalisée (le tout petit groupe donnant d'autres possibilités d'action quand même au maître de la classe par rapport à avant), et si ça ne marche pas, je contacte le rased". Evidemment, nous n'avons pas assez de recul pour l'instant pour te dire si des enfants en difficultés légères vont, à ce compte, passer entre les mains du rased (la frontière entre difficultés légères et ponctuelles, et difficultés plus sérieuses et plus durables n'étant pas, on s'en doute, d'une extrême précision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Aide perso:pour les élèves ayant des difficultés passagères (sur certaines notions par exemple);aide peut être proposé pour une période (7 semaines environ).

RASED:élève en grande difficulté (par exemple en lecture);aide peut être proposé durant toute l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Et si le jury vous demande

"Quelle est votre opinion sur l'éventuelle suppression des RASED ? Etes-vous pour ou contre ?"

Que réponderiez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les AVS sont bien des personnes de l'Education nationale recrutées par l'inspection académique et ce sont des contrats de maximum 6 ans comme les contrats d'Assistant pédagogique et pour accompagner des élèves en école maternelle et primaire, on ne demande que le niveau Bac et pour le college-lycée, on demande plus ;)

Voilà après les besoins pour l'élève sont définis chaque année avec l'enseignante referente qui transmet à la MDPH..

Je pense que si le jury pose la question sur les RASED (ce qui m'etonnerait), il faut donner le pour et le contre et construire son avis mais ça reste assez compliqué...

Pour la suppression : Je vois pas :)

Contre la suppression : Aide bcp d'élèves en difficultés pour un plus ou moins longue période

Je suis au boulot, au lycée, je ne suis pas plus inspirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...