Aller au contenu

La calculatrice au CP


Nat84

Messages recommandés

Bonjour !

Voila, je dois introduire l'utilisation de la calculatrice dans ma classe de CP.

J'ai des idées sur les activités à mener avec les élèves aprés l'appropriation du matériel, mais je n'ai pas trop d'idées sur la façon d'intoduire l'objet et d'activités pour découvrir son fonctionnement. ;);)

Le doc d'appli qui vient de sortir sur le sujet confirme qu'il faut une séance pour que les enfants découvrent la machine mais il ne donne pas de détail sur la façon d'y parvenir.

J'attends vos idées... :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y en a parmi eux qui doivent connaître...

Moi je distribuerai la calculette à chacun (genre "je vais vous distribuer un objet, un pour chacun. Certains d'entre vous connaissent cet objet, mais pas le droit de le dire! Pas le droit non plus de l'allumer et de s'en servir pour l'instant.) Puis je demanderai aux E de décrire l'objet (touches, à quoi elles servent) Quand qq'un parle d'une touche ou fonction, tout le monde essaie en même tps pour vérifier...

Et après manipulation libre. Quand un E dévovre qq chose il peut le présenter à la classe.

J'espère t'être utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la lecture des différentes touches que l'on connait (les noùbres, le+ et le =), moi je fais un petit jeu.

Je partage la classe en 3

un groupe prend la file numérique

un autre le compteur

le dernier la calculatrice.

je donne un nombre de départ.

puis à chauqe fois j'ajoute +1 ou +10.

quand je dis stop, on lit le nombre affiché et vot qui a gagné.

Bien sûr pour une première utilisation de la calculatrice, toute la classe fait le jeu en même temps, après une manipualtion libre, puis une démonstration que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne répond pas directement à ta question, mais ça peut peut-être te donner des pistes de réflexion .....

Ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos petits conseils, je vais essayer de ce pas de construire ma séance....

Merci merci :):blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...