kitsune Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 voilà, je vais être inspectée fin janvier en MS/GS lors d'un remplacement. j'ai monté une séquence sur l'hygiène alimentaire à partir de la galette des rois, dites moi ce que vous en pensez. merci d'avance Séquence : hygiène alimentaire DDM MS/GS Prérequis : • Connaitre le vocabulaire lié à l’alimentation (aliments et mots génériques : fruits, légumes…) et aux habitudes alimentaires (déjeuner, gouter, …) Objectifs : • Connaitre l’origine de certains aliments ; • Classer les aliments en familles en établissant les critères progressivement • Amener les enfants à établir des règles simples pour « bien manger pour bien grandir » ; • Rendre les enfants capables progressivement d’établir un menu équilibré ; • Amener les enfants à prendre conscience du lien entre alimentation et santé (problèmes de dent, d’obésité…), du lien entre bien manger et bien grandir. Compétences : • Connaitre certaines règles d’hygiène alimentaire, comme la composition des repas et leur régularité. Séance n°1 : la galette des rois (ou brioche des rois en cas d’allergies alimentaires aux fruits à coques) 30 min 30 min Réaliser la recette utilisée lors de la séance de prélecture Ingrédients, affiche recette Collectif Séance n°2 : le beurre 30 min 10 min • Rappel de la séance de cuisine : liste des ingrédients. • Attirer l’attention sur le beurre : montrer que c’est un produit gras (test de la feuille). • Poser la question : « quelqu’un sait d’où vient le beurre ? est ce qu’on le trouve comme cela ou bien est-il fabriqué ? » lister les hypothèses. Affiche, beurre 10 min • Expliquer comment le beurre est fabriqué. • Faire gouter la crème fraiche, attirer l’attention sur l’aspect proche de celui du lait, comparer à du vrai lait. • Distribuer les pots et verser la crème ; secouer jusqu’à ce que l’on entende un bruit différent. • Ouvrir les pots et verser le contenu dans un saladier ; observer (vocabulaire : beure, babeurre ou petit lait), • Gouter le beurre Crème fraiche liquide très froide, petits pots, saladier, pain 10 min • Réaliser une affiche expliquant la confection du beurre à partir du lait et rappelant que c’est un corps gras Collectif Séance n°2 : les produits laitiers 30 min 20 min • Rappel de la séance précédente : le beurre et la crème fraiche sont des produits gras fabriqués à partir d’une petite partie du lait. • Connaissez-vous des aliments qui sont fabriqués avec uniquement du lait ? • Faire la liste des produits nommés et soumette à validation collective. Si nécessaire fabriquer du fromage en classe pour montrer la transformation.( lait + presure) • Chercher où il est possible de trouver la réponse • Réaliser une affiche des produits laitiers 10 min • Déduire le nom générique de ces produits : les produits laitiers • Pourquoi les produits laitiers sont importants : pour la croissance, pour le calcium (supposant qu’ils aient vu les publicités parlant des bienfaits des produits laitiers) • En déduire la fréquence à laquelle il est possible d’en manger. Collectif Séance n°3 : les menus de la cantine 30 min 15 min • Afficher les photos du menu de la cantine et laisser les enfants s’exprimer sur ce qu’ils voient (qu’est ce qu’ils reconnaissent, où l’on-t-il mangé, que représente chaque panneau, combien de plat sont proposés chaque jour ? Illustration des menus de la cantine, liste des menus • Confirmer qu’il s’agit des menus de cantine de la semaine précédente mais que l’ordre n’a pas été respecté • Lire les menus de chaque jour et les retrouver sur les photos, les remettre en ordre sur une affiche sous le nom de chaque jour. Collectif 15 min • Faire rechercher les ressemblances entre les menus (entrée, plat principal, viande, poisson, légume….) Aboutir à la composition d-un menu type • Demander si certains plats ont des points communs, se ressemblent et pourraient être rangés en familles. Si nécessaire attirer l’attention sur l’affiche des produits laitiers. • Trier les photos de plats de la cantine selon les critères sélectionnés par les enfants • Mise en commun : Demander en quoi les aliments se ressemblent et faire justifier, faire ressortir les désaccords. • Connaissez-vous d’autres aliments qui pourraient faire partie de ces familles ? Demander aux enfants d’apporter des emballages alimentaires En groupe (4) Séance n°4 : tri d’emballage 30 min 15 min • On tri les emballages des aliments de manière à regrouper ceux qui vont bien ensemble. • Passer parmi les groupes et noter les arguments proposés Emballages alimentaires En groupe (4) 15 min • Mise en commun, rapprocher les tris qui se ressemblent, pointer les différences essayer de trouver les aliments pour lesquels on est tous d’accord, les mettre sur une affiche et essayer de trouver un nom générique à ces affiches selon le modèle des produits laitiers (que l’on pourra compléter) • Insister sur le fait que le travail n’est pas terminé et qu’il faut trouver comment classer les aliments qui posent problème. Collectif Séance 5 : répartition en famille 30 min 30 min • Reprise des aliments posant problème, recherche d’idées, d’indices pour savoir où les classer. Aboutir aux affiches des familles : produits laitiers, boissons, farineux, fruits et légumes, viandes poissons et œufs, épices et aromates, corps gras, produits sucrés • Essayer de dégager les principes d’une alimentation équilibrée. Quels sont les aliments bons pour la santé, pourquoi, ceux qu’il faut limiter, pourquoi (justifier les slogans publicitaires) Affiches de santé publique : pyramide des aliments Collectif Séance n°6 : les menus de la journée 30 min 10 min • Quels sont les repas de la journée ? établir les ressemblances, les différences selon les familles (attention, pas de jugement de valeur) Collectif 10 min • Etablir pour chaque groupe une journée de repas répondant aux critères que nous avons établis ensemble Image d’aliments, affiches En groupe 10 min • Mise en commun, validation des menus par le groupe classe, justification des refus. Séance n°7 : évaluation 30 min • MS : plusieurs menus proposés, choisir (colorier) ceux qui correspondent à nos critères Individuel • GS : établir un menu qui corresponde à nos critères par découpage-collage. Individuel hygi_ne_alimentaire.doc
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