aimentine Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Bonjour, voilà je prépare le CRPE et en littérature de jeunesse j'ai choisi de parler de Jojo la Mache, d'Olivier Douzou. C'est un album pour le cycle 1. Je ne sais pas si vous conniassez mais c'est l'histoire du'n vache qui perd petit à petit ses cormes, ses mamelles, ses taches ... et tous ces éléments se retrouvent ensuite dans la nature. En bref ça parle de la disparition d'une personne et de la façon de penser à cette personne lorsqu'elle n'est plus là. Je suis encore novice en littérature de jeunesse et je ne connais pas grand chose, alors que me conseilleriez vous comme lecture sur ce thème (pour élargir un peu mes connaissances et faire d'autres lectures en lien avec ça). Merci d'avance pour vos réponses.
superkeru Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Si moi je connais... En fait, j'ai travaillé sur va-t'en grand monstre vert d'Ed Emberley en maternelle et en mise en réseau sur le thème de l'apparition ou disparition j'avais lu ce livre... Dans le même genre, il y a aussi, loup d'olivier Douzou également, mais c'est également le thème de l'apparition et non la disparition. Voilà, j'espère t'avoir aidé.
aimentine Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 oui j'ai vu loup d'olivier douzou et j'ai entendu parler de "vas-t-en monstre vert" il faudrait que je me penche un peu plus dessus
entre2m Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 J'ai travaillé avec Jojo la mache, il y a quatre ans. J'avais des MS et c'était au printemps., donc année déjà avancée. Nous avions esstiellement étudié la vache avec un autre support que j'ai oublié: il s'agissait d'abord d'acquérir le vocabulaire spécifique autour de la vache, ceci afin d'entrer avec des "armes" dans l'univers très particulier de Jojo. Ensuite, nous avons surtout recomposé Jojo par découpage/collage des éléments qui la composent tout en les associant aux étiquettes-mots du corps d'une vache. Ces enfants-là avaient pour eux de posséder d'excellentes aptitudes langagières sans lesquelles, la plus grande partie de mon approche aurait fait un flop! C'est un album très poétique, très abstrait pour de jeunes enfants, et je crois aujourd'hui, avec davantage de recul sur la maternelle (j'arrivais alors de 17 ans d'élémentaire!), que ce n'est pas un album pour le cycle 1, ou en tout cas, pas pour n'importe quelle classe, et probablement pas pour des MS, fussent-ils bons en langage.
aimentine Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 merci beaucoup pour ton avis sur ce livre, c'est bien ce que je pensais concernant le niveau du livre, ça me parait quand même un peu dur à comprendre pour des élèves de cycle 1. Mais je sors d'une filière de lettres et j'ai un peu tendance à tout analyser et décomposer donc je suis allée peut-être plus loin que ce que l'auteur veut faire voir et qui d'après moi n'est pas possible de faire comprendre à des petits de 4-5ans.
Messages recommandés