Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, à partir de janvier, je serai en surnombre dans une maternelle et je vais faire du décloisonnement pour des MS-GS. Mes collègues m'imposent le domaine (qui n'en est pas vraiment un), à savoir "mémoire auditive" et "mémoire visuelle". J'aurais la moitié d'une classe sur 20mn, pendant que l'autre moitié sera en sport. Au bout de 20mn, on tournera et idem sur le créneau suivant avec la deuxième classe.

Mes questions sont les suivantes :

- qui doit préparer le travail ? En fait, c'est tendu avec ces deux collègues (pas envie d'évoquer les raisons ici) et si elles ne changent pas d'attitude, je ne vois pas pourquoi je préparerai si ce n'est pas à moi de le faire ...

- peuvent-elles m'imposer de faire ces deux "domaines" alors qu'on ne les trouve pas en tant que tel dans les IO ?

Merci de vos réponses.

Aqui

Posté(e)
- qui doit préparer le travail ? En fait, c'est tendu avec ces deux collègues (pas envie d'évoquer les raisons ici) et si elles ne changent pas d'attitude, je ne vois pas pourquoi je préparerai si ce n'est pas à moi de le faire ...

- peuvent-elles m'imposer de faire ces deux "domaines" alors qu'on ne les trouve pas en tant que tel dans les IO ?

Ah !!! Les décloisonnements... Chez vous aussi, c'est compliqué ? :wink::D

Qui doit préparer le travail ?

Pourquoi pas le faire ensemble pendant les temps de concertation ? :sleep:

Après c'est à voir...

Pour ma part, je préfère préparer la séance à partir des objectifs ciblés par mes collègues, parce que je me sens plus à l'aise dans une séance que j'aurai préparé moi-même, à ma sauce, correspondant à ma façon de fonctionner...

Peuvent-elles t'imposer ces domaines ?

Je pense qu'elles font en fonction de ce qu'elles travaillent en classe... de leurs programmations... des besoins qu'elles ont ciblé chez leurs élèves...

Mais bon, travailler la mémoire visuelle et auditive en demi-classe, ça fait quand même encore beaucoup d'élèves, ça... Surtout si tu veux pouvoir faire participer chacun et travailler de manière efficace... (un seul passage par élève en 20 minutes... c'est pas suffisant pour s'entrainer !) :cry:

Posté(e)

Normalement c'est toi qui prépare ce que tu vas faire (puisqu'elles, elles vont déjà préparer ce qu'elles ont à faire avec leur autre demie-classe, et que toi tu n'as rien d'autres à préaprer pour ce créneau-là). Le côté positif, c'est que n'a qu'une séance à préparer et que tu pourras la répéter 4 fois.

Quant au domaine à travailler, c'est vrai que ça peut se discuter, mais bon, comme c'est leurs classes, il est aussi logique que les demandes viennent d'elles, selon leurs programmations. Mais c'est vrai qu'on se sent mieux quand on peut en parler et décider ensemble... :sad:

Bon courage!

Posté(e)

Je comptais bien préparer au départ, c'est pas le souci.

En plus, en concertation, on m'a dit "tu crois pas que je vais te préparer ton travail" ... :blink: alors que j'avais rien demandé à personne ... donc pour la préparation en équipe, on peut oublier ! :lol:

Posté(e)

Je décloisonne avec ma collègue (elle prend les miens en motricité, je prends les siens en musique).

Nous faisons cela par choix, je n'aime pas faire le sport, elle adore, elle fait de musique et je m'y connais un peu plus qu'elle.

Chacune prépare ses progressions, ses séances.

Je trouve étonnant qu'elle te demande de travailler sur la mémoire auditive et visuelle. J'ai du passer à côté de quelque chose, je ne travaille jamais cela comme ça, juste histoire de le travailler.

Bon courage :wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait, développer l'attention auditive et visuelle, ça fait partie de notre projet d'école. Mais je pense surtout qu'elles veulent décloisonner de cette manière pour n'avoir que la moitié de la classe pour le sport.

Je suis un peu déçue car j'avais proposé de faire du théâtre, du théâtre d'ombre, informatique ou arts ... tant pis !!!

Bref, je suis bloquée au niveau des préps car je ne sais pas quoi proposer aux gamins dans ces deux domaines ... à part le mémory et "Drôles de bobines" ...

Posté(e)

Tu vas avoir combien d'enfants avec toi Aquitanaise ? parce tu ne peux faire qu'en groupe restreint.

Si tu en as douze, il te faut prévoir une fiche visuelle et un groupe avec toi

ou

un groupe qui a un modèle visuel jeu à reproduire type mosaica ou autre et un groupe avec toi

Je mets un vieux doc qui te donnera quelques pistes

Tu trouveras aussi un document

Vas puiser dans les documents de Moustache pour le loto sonore etc et sur la page jeux de maternellecolor . Tu as y trouver ton bonheur côté jeux à mettre en place avec toi

Comment_d_velopper_l___coute.pdf

Posté(e)

:D :D

Il est certain que si on n'est pas impliqué dans le fonctionnement en décloisonnement, on n'est pas vraiment motivé :sad:

Le théâtre, si ça te plait beaucoup, peut très bien rentrer dans le domaine de la mémoire :sleep:

Et si tu es en surnombre sur l'école, ça ne parait pas scandaleux que tu prennes des 1/2 classes pour que les autres groupes soient moins chargés :blink:

Sur le site en signature... quelques petites activités autour de la mémoire. Tu peux prendre un tout petit groupe pour des activités de mémoire (jeux de kim...) et un autre petit groupe sur fiche papier pour des activités d'attention visuelle.

MCD

Posté(e)
Et si tu es en surnombre sur l'école, ça ne parait pas scandaleux que tu prennes des 1/2 classes pour que les autres groupes soient moins chargés :blink:

Me suis mal exprimée ... c'est pas ce message que je voulais faire passer :sad: . Bien sûr que c'est normal que je prenne des 1/2 groupes puisque les classes sont chargées. :wink:

Merci Watteau et Sourimimi pour vos pistes et liens. :D

Watteau, j'aurais 14 enfants avec moi, pendant 20mn.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...