berlioz Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 alors voila, je travaille à partir de la rentrée avec ma classe de grande section sur les contes d'afrique (projet d'école) . Nous avons déjà travaillé en prériode 2 sur les contes d'asie et des pôles. Globalement les élèves savent reconnaitre la premiere de couverture, le titre, le héros, son prénom, me dire ce qu'il cherche (sa quête) si celle ci a abouti et s'il a des ennemis. C'est le travail fait en groupe classe. On va continuer de la sorte, mais je vais disposer en plus d'une demi heure/trois quart d'heure tous les jours avec un groupe de 10 enfants provenant des 2 classes de grands (tout le monde viendra me voir en 3 semaines ). Donc je vais utiliser ce temps pour leur faire écouter au maximum un répertoire varié de contes (CDs, textes contés par moi-même...) sachant que globalement les enfants bénéficieront d'une seule séance (pour que tout le monde puisse venir), comment valoriser le travail de le langage apres l'écoute d'un ou plusieurs contes? bien sur les faire reformuler, retrouver le héros, le ennemis, la quête... mais avez vous mis en place des situations propices? avez vous d'autres idées? merci d'avance!
Stef59 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 L'année passée lors de mon projet sur l'Afrique, j'avais lu pas mal de livres doc, contes, histoires............... Puis écouter les comptines berceuses de Baobab. A la fin du projet, je lisais le conte et les enfants le restitué en rytmant avec bâton de pluie, tam-tam, ............. Voilà une idée peut-être que tu peux essayer. Stef
berlioz Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Posté(e) 9 décembre 2008 ahhh berceuses du baobab celui la on l'a acheté!!!! un enfant racontait et les autres rythmaient, c ca? tu leur donnait des rôles?
Stef59 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Oui c'est ça. Mais parfois l'enfant faisait les deux mais plus difficile car ce n'est pas évident pour eux de gérer les 2 actions. Avec le bâton de pluie, un enfant devait le retourner et un autre commencait le conte. Quand il le retournait de nouveau le voisin devait reprendre la suite. Comme ça, jusqu'à la fin de conte. Stef
berlioz Posté(e) 10 décembre 2008 Auteur Posté(e) 10 décembre 2008 ahhh la je vois bien! c'est une bonne idée, je vais m'en servir. J'ai un peu peur pourtant que ce soit trop compliqué: mes ptits ont pour beaucoup des difficultés en francais (l'ecole est ZEP, REP, RAR, etc .... hihihihihihi) en le reecoutant plusieurs fois avec un support visuel peut etre, non?
Stef59 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Au départ, si tu vois qu'ils ne suivent pas tu peux toi tourner les pages du livre. Ou si ils vont trop vite dans la narration, tu stoppes et questionne. Et tu reprends la narration. Au départ, tu as l'impression de te répéter un peu mais tu verras qu'à la fin de ta séance, ils auront compris le système et parfois ils iront plus loin dans la narration. Moi, je le menais en classe complète (25 élèves, en REP aussi), donc je pense qu'avec 10 élèves tu dois pouvoir faire quelque chose de correct. Commence par un élève plus à l'aise. Moi, je laissais le temps mord quand il y en avait (que le temps s'écoulé). Si un élève aligné qu'une petite phrase se n'était rien du moment que le suivant poursuivait l'histoire de manière chronologique. Stef.
berlioz Posté(e) 11 décembre 2008 Auteur Posté(e) 11 décembre 2008 merci bcp pr ces précieux conseils!
berlioz Posté(e) 12 décembre 2008 Auteur Posté(e) 12 décembre 2008 personne d'autre??? roooooooooooooooooooooo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant