Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pendant les vacances je dois choisir un manuel pour mes CM2 (et oui, notre budget n'est que de 12.60 par enfant soit un seul manuel). Je pense que je vais choisir un manuel de mahs (pour le moment on a le thévenet) et avec les nouveaux programmes....Auriez vous un manuel à me recommander? Sinon, connaissez vous des manuels qui valent vraiment le détour dans d'autres matières?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

LMoi j'aime bien math élem!!! :P

Posté(e)

oui math elem j'aime bine aussi , j'ai un specimen et je m'en sert pas mal . SInon j'utilise les autres specimens comme les h=fichiers euromath et cap math mais moins bien

Posté(e)

Moi aussi j'utilise le nouveau maths élem et j'en suis très contente. Il correspond bien à mon niveau de débutante.

Le guide du maître est très bien fait.

Il reprend bien les notions de base notamment en géométrie, travail sur la lecture de graphique...

Je le complète et notamment pour les fractions avec une petite merveille qui m'aide beaucoup : Exo maths exercices et activités programmes 2002 CM2 chez Nathan. Il fournit tout un corpus d'exercice plutôt intéressants, notamment pour les fractions.

Peut-être qu'à terme je n'aimerai pas trop que le résumé de la leçon soit directement marqué dans le livre comme c'est le cas dans maths élém... mais pour l'instant cela me rassure et je le fais cacher par les élèves pendant le temps de recherche.

j'ai aussi reçu en spécimen cap maths cm2 (le nouveau) et en le feuilletant rapidement je l'ai trouvé pas mal. Les auteurs n'ont pas mis les résumés sur le livre mais sur un fichier à part (très bien fait).

Mon collègue utilise "j'apprends les maths" mais j'ai même du mal à le comprendre. Je crois que lorsqu'on maîtrise cette matière il doit être très interessant mais bon ce n'est pas mon cas. un jour peut-être ? _bl_sh_

En plus du manuel j'utilise :

Pour les "problèmes" je vais puiser un peu (trop peu faute de temps) dans Ermel.

J'utilise aussi bien pour le calcul mental et les problèmes la collection C.L.R. que j'adore (chez Hachette) et puis je vais aussi trouver des exercices (trop peu là aussi) dans le super : travaux géométriques apprendre à résoudre des problèmes cycle au CRDP de Lille.

Et ma dernière trouvaille du jour (je me suis encore ruinée) :rolleyes: : Des problèmes pour le cycle 3, Les maths un outil pour comprendre le monde collection Mosaïque chez Hatier qui propose des mathématiques transversaux (de la géographie et des calculs...)

Barbotine

Posté(e)

En maths, nous utilisons pour tout le cycle 3 : pour comprendre les maths chez Hachette (j'aime bien car situation problème au début de chaque leçon, clair et agréable).

Posté(e)

Ca tombe bien: j'ai un specimen de math elémentaire et un de Cap maths...mais j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans cap maths...

Posté(e)

ma prof de maths nous a conseillé cap maths

Posté(e)

Perso, je vais avoir un CM1 lors de mon dernier stage en responsabilité, et je vais aussi m'appuyer sur Cap maths. L'intérêt est que le guide du maître est vraiment très clair (enfin, je trouve...), et plusieurs auteurs viennent en fait de l'équipe d'Ermel.

Cajoline.

Posté(e)

ben ça me rassure de lire que qqn d'autre que moi ne comprend pas bien le Brisiaud (j'apprend les maths) !!! :D

je trouve qu'ils favorise une procédure plutôt qu'une autre et on ne comprend pas forcément, et puis ils abordent plusieurs notions en même temps, j'aime pas du tout ! Je me demande pkoi il est aussi présent dans les classes !

sinon, comme vous j'aime bien Cap math (mais il y a pas mal de prép au niveau matériel, non ?)

Posté(e)

Je ne connais "J'apprends les maths" de Brissiaud que jusqu'au Ce2. Je ne sais pas ce que vaut ce manuel en Cm1 et en Cm2, je vais surement m'y intéresser car il se pourrait bien que j'ai quelques Cm1 l'an prochain, mais jusqu'en Ce2 il est vraiment super ! J'aime la façon d'aborder la numération (avec la représentation valises/boites/billes), j'aime les nombreux problèmes, j'aime les nombreux exercices d'entretien, j'aime les nombreuses activités de calcul réfléchi... Il est néanmoins incomplet , comme tous les manuels soit dit en passant, mais de tous ceux que j'ai eus entre les mains, c'est de loin le plus adapté à l'hétérogénéité des élèves.

Vané et Barbotine, qu'est-ce que vous ne comprenez pas bien dans ce manuel ?

Posté(e)

D'après ce que je comprends, pour cap maths, on est obligés de suivre la progression du manuel? puisqu'à chaque page il y a un paragraphe "revoir" qui n'a rien à voir avec les paragraphes "chercher" et "exercices" de la nouvelle leçon

Posté(e)

Pour répondre à Franck

je trouve qu'il utilise un vocabulaire complexe mais qui entre surement dans la logique de Brissiaud exemple pour les fractions il parle de division-fraction.

Il parle aussi à la leçon 48 : estimer le quotient d'une division-quotition (ben rien que de lire ça j'ai envie d'hurler de terreur, j'essaie tant bien que mal de me mettre en tête ce qu'est une division quotition et une division partition. J'ai compris et puis 10 minutes après ma tête est pleine de courant d'air alors faire rentrer ça chez des élèves.) :( En tout cas je ne m'en sens pas capable.

De plus tu es "obligé" de suivre la progression du manuel car il mélange différents types d'exercice dans un même chapitre.

Je pense donc que ce manuel est excellent si tu as suivi tous les autres Brissiaud avant, si l'instit se sent à l'aise avec les maths en cm2 et si tu as de très bons élèves. Personnellement je me demande comment les élèves de mon collègue arrivent à suivre alors que les miens ont un livre plus basique et ont besoin de voir des choses de base (vocabulaire en géométrie, lecture de graphique (j'insiste là dessus mais je pensais naïvement que c'était acquis, je le saurai pour l'année prochaine). Donc je persiste avec mon maths élem simple mais tellement efficace et je piocherai pour les bons des exercices de Brissiaud pour qu'ils s'éclatent un peu.

Bon il faut dire aussi que les maths c'est un peu mon angoisse. Je suis en vacances et depuis trois nuits je ne rêve que de ça. Je suis loin d'avoir terminé les choses de bases et l'année est quasiment finie. Hargggggggggg. Que vont-ils devenir mes chers élèves l'année prochaine s'ils n'ont pas un bagage suffisant ? Je suis dans les affres du programme non bouclé. Sauvez-moi. cryin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...