Aller au contenu

la directrice a - t-elle le droit de lire les rapports d'inspectio

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous aussi, la secrétaire appelle dès que le rapport est prêt pour que nous allions le chercher en main propre...

Mais comme notre directeur assiste à l'entretien (sauf si nous nous y opposons) lors de l'inspection... Il est au courant de ce qui est inscrit dans le rapport écrit...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

5

• dada

3

• °Vanille°

3

• Dominique

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

La directrice peut bien lire tout ce qu'elle veut... Et après ? quels secrets d"école" peut bien contenir un rapport écrit après 1 ou 2 heures de visite ?

A+

JBB

Posté(e)
Chez nous aussi, la secrétaire appelle dès que le rapport est prêt pour que nous allions le chercher en main propre...

Mais comme notre directeur assiste à l'entretien (sauf si nous nous y opposons) lors de l'inspection... Il est au courant de ce qui est inscrit dans le rapport écrit...

Ben là c'est moi qui m'y opposerait , en vertu de quoi, moi directrice ( sans statut, sans reconnaissance de la hiérarchie ou presque...) j'assisterai à un entretien d'inspection???Et qui s'occupe des élèves des deux classes dans ce cas, surtout dans ma petite école trois classes???

Je trouve ça totalement délirant sauf si c'est pour protéger un ou une collègue d'un IEN quelque peu :noelwacko: ( papou :noelwink: )

Posté(e)
Ca me sidère toujours :blink:

Il serait bon que toutes ces aberrations soient donc sur la place publique et non couvert de je ne sais quelle néfaste confidentialité.

Tout dépend des personnes avec qui tu travailles.

L'année dernière mon équipe était assez particulière, plusieurs collègues diffusaient auprès de parents de mes élèves mes méthodes, mes opinions politiques (ce qu'elles pensaient que je croyais en tous les cas). Ça aurait vite tourné à la diffamation si je n'avais pas montré les dents.

Dans ce cas, hors de question que qui que ce soit lise mon rapport d'inspection.

Posté(e)

Si le courrier est adressé directement à la personne concernée : évidemment on ne va pas l'ouvrir...

Si le courrier m'est adressé, on peut supposer que l'IEN le fait volontairement pour qu'on puisse le lire. Je ne vois pas en quoi c'est choquant de lire un rapport d'inspection d'un collègue. Ne sommes nous pas sensés être un peu au courant de ce qui se passe dans notre école ?

Posté(e)

Je me demande pourquoi, s'il y a un problème, et quel qu'il soit, l'inspecteur ne convoque pas tous les intéressés et en particulier l'inspecté(e) avec la directrice (et lui-même) dans un entretien discret et privé ! :blink:

Je trouve indiscret de lire le rapport de quelqu'un d'autre. En même temps il est vrai qu'un collègue peut avoir besoin d'aide et n'ose pas en parler ou peut avoir du mal à "prendre conscience" du problème, si problème il y a.

Ce sujet est fort délicat et je pense que discuter de tout cela avec une personne neutre comme une psychologue ou autre (dixit les "prospectus" que l'on reçoit parfois) peut être une bonne chose. Que l'on se trouve dans la position de l'inspecté(e) ou de la direction d'ailleurs.

D'une manière générale, je pense qu'il faut savoir rester discret, diplomate et poli même si un problème existe dans l'école. Je me vois mal étaler mon rapport d'inspection qu'il soit élogieux ou pourri. Par contre j'en discute ouvertement avec des personnes de confiance extérieures ou non à l'école. :wub:

Posté(e)
Si le courrier est adressé directement à la personne concernée : évidemment on ne va pas l'ouvrir...

S'il s'agit d'un courrier adressée directement à la personne concernée et qu'on l'ouvre avant de le transmettre à cette personne, il n'est pas impossible (ce serait à vérifier) qu'on relève de l'article 226-15 du code pénal : "Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende." (Article du 226-15 du code pénal)

Posté(e)

Pour moi, deux expériences différentes.

La première dans mon ancienne circo; le rapport d'inspection arrivait à l'école dans une enveloppe adressée au directeur. Je me sentais toujours mal à l'aise au moment de l'ouverture et allais rendre le courrier à l'interressé en m'excusant (montrant l'enveloppe pour prouver ma bonne foi).

La deuxième dans mon actuelle circo; je reçois le courrier adressé au coçllègue avec la mention CONFIDENTIEL. Je suis plus à l'aise et je reste à proximité à la disposition du collègue s'il veut en parler.

Dans un cas comme dans l'autre, j'ai eu la chance de n'avoir certes pas des équipes au top de la pédagogie préconisée sur l'instant, mais d'avoir des EQUIPES (c'est à dire des gens qui travaillent ensemble, se respectent... s'aiment).

Je préfère que chacun reçoive son courrier en individuel, libre à lui de le montrer, d'en parler, ou de se taire. Si l'IEN estime avoir quelque chose à me dire, il me le dit en face; je lui réponds ce que je crois devoir lui répondre, même si ça ne lui plait pas.

Maintenant, ce n'est que mon avis : je ne suis pas un petit chef et même si je le deviens au gré des réformes, je tiens à rester humain et à gérer mon école en tenant compte des personnes.