Aller au contenu

Langage très bébé en GS


Angel69

Messages recommandés

J'ai un élève qui (pour moi) a de gros soucis de langage. Pour me dire qu'un autre élève l'a tapé par exemple, il va me dire "maitesse, lui a fait mal moi". Il est suivi par une orthophoniste qui travaille avec lui le genre des mots... pas vraiment une priorité pour moi, je m'attendais à ce qu'elle travaille la syntaxe et la prononciation. Enfin, bref, chacune son boulot, mais elle me dit que je n'ai rien de particulier à mettre en place en classe avec cet élève, il faut juste que je joue le jeu de la communication : si je le comprends parler, tout va bien, y'a rien d'autre à faire ! Moi je n'arrive pas à me satisfaire d'une telle réponse.

Qu'est ce que je pourrais faire de plus en langage ? le reprendre sur ses phrases et les "traduire" dans une syntaxe correcte... ok, mais il ne veut pas répéter car je pense qu'il se croit compréhensible et je crois qu'il ne comprend pas pourquoi je reformule ce qu'il dit.

Je pensais essayer l'album écho, mais si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ferais comme toi : beaucoup de reformulation, sans lui faire répéter systématiquement, mais redire, lui donner les mots et la façon de les assembler pour se rendre compréhensible...

Les albums-echo pourraient peut être aussi l'aider...

Et tous les temps de langage, surtout en situation, mettre des mots sur tout ce qu'il fait, ce qu'il a vécu dans tel atelier, ce qu'il a fait en récréation... Bref, pratiquer le plus possible...

Deux petites questions...

Le français est-il sa langue maternelle ?

Est-il capable de redire seul comptines et poèmes appris en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Le français est-il sa langue maternelle ?

oui

Est-il capable de redire seul comptines et poèmes appris en classe ?

Si la chanson lui plait, oui, il participe et chante correctement, avec les problèmes d'articulation bien sûr ("la sorcière Grabouilla" devient la "socière Rabouilla", mais il est capable de la chanter avec les bonnes paroles en groupe. Je n'ai pas pensé à lui faire redire une comptine ou chanson tout seul. Je le ferai jeudi !

Il a un frère dyslexique et dyspraxique. Je me suis posée la question d'une dyspraxie, j'ai lu sur des forums que la dyspraxie pouvait toucher plusieurs membres d'une famille. L'orthophoniste me dit qu'elle n'a pas fait de diagnostique de dyspraxie parce qu'il faut attendre "le bilan".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reformule correctement à chaque fois et de temps en temps demande lui de répéter,je le fais notament pour les consignes simple.

Ne le force pas à répéter à chaque fois, c'est épuisant pour lui et pour le moment ce qu'il faut c'est qu'il parle , t'entendre répéter à chaque fois va l'aider à construire son langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...