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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Oui exactement, une petite formation de 8 journées réparties sur un mois, et nous sommes remplacées par des M2...

Normalement pour avoir la formation de directeur il faut être sur un poste de directeur , la validation de la liste d'aptitude n'ouvre pas droit à la formation de directeur, il faut être titulaire d'un poste donc bizarre c't'affaire, une façon d'obtenir des stages pour les M2???

DAns le 77, je suis inscrite sur liste d'aptitude mais pas encore en poste de direction; je suis en train de faire le stage et je suis remplacée par une M2.

Posté(e)

Alors désolée de ne pas être venue plus tôt! ça y est , c'est passé pour moi. J'ai eu 2 inspecteurs et un directeur d'école...et j'ai eu droit à tous les thèmes abordés précédemment...donc Merci au forum et à tous ses participants ( merci au livre de chez retz aussi) . Je n'ai pas "séché" maintenant je ne sais pas si c'est bon ou pas..la CAPD aura lieu le 15 normalement. :clover: ..donc à suivre ....Encore merci à tous et je continuerai de vous suivre et de donner mes "humbles" conseils.... ;)

Posté(e)

J'ai appelé les syndicats : Deux avis favorables ! :yahoo:

La cadp sera le 15.

A +

Posté(e)

C'est curieux de former des personnes qui n'obtiendront pas forcément une direction au mouvement ... :scratch:

Faites attention à ce qu'on ne vous oblige pas à exercer sur un poste qui serait resté vacant ...

Plus ça va et plus la période de formation diminue. Personnellement, j'avais eu le droit à deux fois un mois (un juste après le mouvement puis un autre aux alentours des vacances de Toussaint (Je ne me souviens pas exactement si c'était avant ou après, je me souviens juste que j'avais un boulot d'enfer dans mon école et qu'assister à des représentants de pseudos ressources venues des bureaux de l'IA qui nous lisaient des PowerPoint vantant leurs missions et qui étaient incapables de répondre à nos questions de terrain m'avait un peu agacée. Par contre, j'avais beaucoup apprécié qu'on puisse se retrouver deux mois après la rentrée entre néo dirlos pour évoquer nos (nombreux) problèmes entre nous mais également avec plusieurs IEN venus faire des interventions.).

Mais permettre à des gens de se réunir et confronter leur expérience, de verbaliser les difficultés, c'est dangereux pour l'administration ! :devil:

Posté(e)

C'est curieux de former des personnes qui n'obtiendront pas forcément une direction au mouvement ... :scratch:

Faites attention à ce qu'on ne vous oblige pas à exercer sur un poste qui serait resté vacant ...

Plus ça va et plus la période de formation diminue. Personnellement, j'avais eu le droit à deux fois un mois (un juste après le mouvement puis un autre aux alentours des vacances de Toussaint (Je ne me souviens pas exactement si c'était avant ou après, je me souviens juste que j'avais un boulot d'enfer dans mon école et qu'assister à des représentants de pseudos ressources venues des bureaux de l'IA qui nous lisaient des PowerPoint vantant leurs missions et qui étaient incapables de répondre à nos questions de terrain m'avait un peu agacée. Par contre, j'avais beaucoup apprécié qu'on puisse se retrouver deux mois après la rentrée entre néo dirlos pour évoquer nos (nombreux) problèmes entre nous mais également avec plusieurs IEN venus faire des interventions.).

Mais permettre à des gens de se réunir et confronter leur expérience, de verbaliser les difficultés, c'est dangereux pour l'administration ! :devil:

Tu l'as dit pourtant quand on nage au milieu de nulle part qu'est-ce que c'est bien d'avoir des oreilles pour écouter, des expériences à partager ....

Pas grave les dirlos et autres instit ont des forums et msn ;)

Posté(e)

C'est sûr, mais ça, tu l'apprends sur le tas !

Faire partie d'un "groupe de besoin", ça a été d'un grand réconfort !

Personnellement, je suis toujours en contact avec la plupart des directeurs de ma promotion alors que pour la grande majorité, nous avons abandonné la fonction.

On se remonte le moral, on essaie de dénouer des problèmes du quotidien, on aide nos dirlos respectifs, les débutants que nous rencontrons, ...

Posté(e)

Pourquoi avez-vous abandonné cette fonction et pourquoi si nombreux ??

Posté(e)

Bon, enfin le résultat !!!! :yahoo:

Merci à tous pour vos contributions qui m'ont été d'un grand secours pour l'entretien :) :)

Posté(e)

Pourquoi avez-vous abandonné cette fonction et pourquoi si nombreux ??

Comme Dajta en remplaçant "parfois" par "souvent hélas", car c'est vraiment ce qui m'a le plus marquée : qu'on ne puisse pas avoir le soutien de ses collègues voire même que certains se plaisent à te compliquer la tâche ou te prendre à défaut alors qu'ils n'ont pas voulu assumer la fonction :

"Puisque tu ne fais rien aujourd'hui ... " (les jours de décharge)

Je ne me voyais pas en chef mais j'étais sans cesse obligée de lutter pour que les textes soient respectés.

Les habitudes ont la vie dure et même quand il était évident qu'il fallait changer un fonctionnement (exemple, un seul enseignant de service pour une cour biscornue et plusieurs centaines d'élèves, ...), certains collègues refusaient obstinément et créaient des discussions à n'en plus finir.

J'ai aussi parfois regretté l'absence de soutien ECRIT des IEN en cas de problème, même grave, quand par exemple ils te déconseillent de faire quelque chose mais refusent de t'appuyer par écrit, ce qui te met dans des situations inextricables.

L'absence de cadre, le flou de certains textes est usant.

Tout ça, bien sûr, ce n'est pas tous les jours, mais ajouté à la paperasse, au maire, aux parents, aux élèves, et surtout à ma classe que je ne faisais pas suffisamment bien à mon goût, j'ai arrêté avec soulagement.

Je peux bien sûr reprendre une direction mais pour le moment, j'aime trop mon confort d'adjointe ... qui fiche une paix royale à son directeur !

Posté(e)

coucou !

1ère journée de stage hier !! ...!!! ...

pas rencontré Rine !! où étais tu ??? :smile:

Posté(e)

Dans ces conditions, il est clair qu'exercer cette fonction n'a pas dû être facile. On peut espérer que toutes les équipes ne ressemblent pas à cela...et que beaucoup préfèrent être comme celle de Dajta, plus responsable et respectueuse... Si, si, j'ai encore envie d'être optimiste avant de me lancer dans l'aventure !

Pour revenir sur ton expérience, je te souhaite de revivre cette fonction dans d'autres circonstances, si tu l'envisages, bien entendu...

Et sans transition, je m'adresse à tous les nouveaux et déjà directeurs, si vous envisagez de prendre une direction, quelles questions, à poser à l'actuel directeur, vous paraissent essentielles ? Je vais prendre RDV et j'aimerais ne pas passer à côté de points importants. Merci.

Posté(e)

Voilà, je suis passée ce matin.

Mes motivations (ils ont beaucoup insisté) Pourquoi la direction plutôt qu'un poste d'adjoint?

Puis ce qui peut être mis en place pour aider les élèves?

Les relations avec la mairie?

Les outils à mettre en place pour la cohésion de l'équipe pédagogique?

Si conflit entre un parent et un enseignant comment réagir?

C'est ce dont je me rappelle, ils rebondissaient sur ce que je disais.

C'est finalement très court, j'ai l'impression de ne pas les avoir convaincus.

On verra bien sinon je retenterai peut-être l'an prochain.

Invité
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