Marevann Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Marevann !!! Waouh 11 classes à gérer c'est pas rien ! Courage et Merci
dada Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Quelles matières me conseillez vous pour la décharge à mi temps? Comme tu n'as pas encore ton complément pas facile, j'étais attentive à la charge de travail de mon complément, si elle avait 4 ou 5 niveaux sur la semaine , je faisais en sorte de lui alléger le plus possible la préparation (pas de corrections en maternelle). Pour avoir été complément de deux directeurs je peux te dire que j'aurais apprécié qu'ils en fassent de même.... Bref tout ça pour dire évite de lui mettre les matières qui demandent un énorme investissement en temps de correction, elle n'aura pas son niveau avant la rentrée donc rien de prêt pendant l'été, si tu veux qu'elle soit efficace il faut en tenir en compte.
Marevann Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Quelles matières me conseillez vous pour la décharge à mi temps? Comme tu n'as pas encore ton complément pas facile, j'étais attentive à la charge de travail de mon complément, si elle avait 4 ou 5 niveaux sur la semaine , je faisais en sorte de lui alléger le plus possible la préparation (pas de corrections en maternelle). Pour avoir été complément de deux directeurs je peux te dire que j'aurais apprécié qu'ils en fassent de même.... Bref tout ça pour dire évite de lui mettre les matières qui demandent un énorme investissement en temps de correction, elle n'aura pas son niveau avant la rentrée donc rien de prêt pendant l'été, si tu veux qu'elle soit efficace il faut en tenir en compte. Merci pour la réponse Je vais m'y pencher, et surtout surveiller le 3ème mouvement
jaouen Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Félicitations Marevann!!! Tu as choisis de faire ta direction sur deux journées complètes ou sur des demi-journées ? Si tu travailles sur des mi-journées ça te permet le matin de faire classe en prenant en charge les matières principales (maths et français) et d'être libre tous les aprem pour la direction, recevoir les parents etc.
Marevann Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Félicitations Marevann!!! Tu as choisis de faire ta direction sur deux journées complètes ou sur des demi-journées ? Si tu travailles sur des mi-journées ça te permet le matin de faire classe en prenant en charge les matières principales (maths et français) et d'être libre tous les aprem pour la direction, recevoir les parents etc. et bien journées entières et la personne a été nommée avant moi... nous sommes entrées en contact et nous avons partagé les matières . Tout va bien
Marevann Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 :applause: :applause: Marevann!!! Merci Le plus dur est d'assurer sans formation... je pars un peu dans tous les sens là...
alex75 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 félicitations et bienvenue dans le monde impitoyable de la direction!! avant toutes choses il est indispensable que tu ranges ton bureau de direction afin de te retrouver facilement et de ne pas perdre de temps à chercher des docs dans un rangement qui n'est pas le tien. Ensuite tu as intérêt à lire en bord de plage ou de piscine... les compte-rendu de conseils de cycles et d'école des années précédentes afin de t'imprégner un peu. Perso je fais un porte-vues pour les docs courants pour les avoir tout le temps sous la main et j'en fais un aussi pour la salle des maîtres: autorisation sorties, autorisations absences, accident sur temps scolaire, PPRE, fiche liaison aide perso, signalement... Est-ce que tu as un logiciel de direction?? Si oui il faut t'assurer qu'il est à jour pour avoir une base saine pour démarrer. Si non tu aurais intérêt à investir! après tu peux aussi faire un tour en mairie pour te présenter , prendre contact avec le service scolaire et aussi faire un point avec le servie compta pour voir où tu en es par rapport aux différentes budgets de l'école et qu'ils t'expliquent un peu le fonctionnement. Enfin, il faut que ta classe soit prête pour au moins 15 jours et que la mise en place dans ta classe soit ok avant la pré-rentrée car tu n'auras absolument aucun moment pour toi et ta classe !! N'hésite pas à me recontacetr si besoin de qqchose , docs , conseils je suis directrice depuis 12 ans j'ai donc un peu de recul... Bon courage et tu verras c'est une belle aventure!
Marevann Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 félicitations et bienvenue dans le monde impitoyable de la direction!! Merci ! avant toutes choses il est indispensable que tu ranges ton bureau de direction afin de te retrouver facilement et de ne pas perdre de temps à chercher des docs dans un rangement qui n'est pas le tien. Je ne peux rien ranger ni toucher pour le moment, la mairie déménage l'école n 2 dans l'école n 1 et il y en a de partout.... Ensuite tu as intérêt à lire en bord de plage ou de piscine... les compte-rendu de conseils de cycles et d'école des années précédentes afin de t'imprégner un peu. Dans l'ordi de l'école auquel je n'ai pas encore accès ou dans un classeur je ne sais dans quel carton .... Perso je fais un porte-vues pour les docs courants pour les avoir tout le temps sous la main et j'en fais un aussi pour la salle des maîtres: autorisation sorties, autorisations absences, accident sur temps scolaire, PPRE, fiche liaison aide perso, signalement... Est-ce que tu as un logiciel de direction?? Si oui il faut t'assurer qu'il est à jour pour avoir une base saine pour démarrer. Si non tu aurais intérêt à investir! non, c'est quoi? après tu peux aussi faire un tour en mairie pour te présenter , prendre contact avec le service scolaire et aussi faire un point avec le servie compta pour voir où tu en es par rapport aux différentes budgets de l'école et qu'ils t'expliquent un peu le fonctionnement. J'y suis allée le jour de ma nomination, le 13 juillet. Enfin, il faut que ta classe soit prête pour au moins 15 jours et que la mise en place dans ta classe soit ok avant la pré-rentrée car tu n'auras absolument aucun moment pour toi et ta classe !! Je vais m'en charger la semaine avant la pré rentrée, une fois le déménagement terminé. N'hésite pas à me recontacetr si besoin de qqchose , docs , conseils je suis directrice depuis 12 ans j'ai donc un peu de recul... C'est gentil Bon courage et tu verras c'est une belle aventure!
PZIANE Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bon, j'ai lu les 176 pages et j'ai commandé le livre bleu de Retz ! Y a pu qu'à J'avais postulé à des postes de direction suite aux appels à candidature mais mon petit barème ne m'a pas permis d'en avoir une... Au vu des questions de l'entretien, j'aurai bien aimé en être dispensée D'ailleurs mon petit barème ne m'a pas permis d'avoir quoique ce soit puisqu'à ce jour, je suis toujours sans poste !!!
NOUNOU2006 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Bonjour, Ne parvenant pas à obtenir de poste, je voudrais m'inscrire à la liste d'aptitude à la direction... Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ? Quelle est la date butoire pour déposer sa candidature ? A quelle période se déroulent les entretiens ? Et enfin, où puis-je trouver une bibliographie (sûrement dans ces 176 pages ) pour préparer l'entretien ? Merci d'avance pour vos réponses.
dada Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Pour l'inscription sur la liste d'aptitude, demande à ton directeur de te transmettre les infos quand elles arriveront, la date est académique donc ... Pour préparer l'entretien , va plus bas dans le forum des directeurs, tu vas trouver un post sur ce sujet, parcours le déjà tu auras des pistes de réflexion ainsi que des livres , et sinon en suivant les fils de discussion du forum directeur d'EDP toute l'année tu devrais avoir quelques bases
Messages recommandés