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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

J'ai croisé l'ien ce soir et il m'a dit avoir signé les convocs seulement hier ! Peut-être demain dans la boite aux lettres :unsure:

Posté(e)

Bonjour, je passe bientot mon entretien de direction (jeudi 6 déc), j'ai listé ici les questions qui reviennent le plus souvent, on peut essayer d'y répondre pour s'entrainer!

1)Qu'est-ce que c'est pour vous une école qui fonctionne?

2)A quoi pourraient vous servir les évaluations nationales de 6eme?

3)Prenez deux écoles. Il y a une bonne entente au sein de l'équipe dans chacune des écoles et les méthodes de travail sont similaires. Mais dans une de ces écoles, les résultats sont moins bons. Que pourrait-on mettre en place dans cette école?

4)Vous avez un gros arbre au milieu de votre cour; une grosse branche est prête à tomber. Que faites vous?

5)Un collèque arrive en retard tous les matins. Que faîtes-vous?

6) Citez moi trois compétences essentielles pour être un bon directeur

7)Un élève devient très violent dans la classe. Il se met en danger et met en danger les autres, que faîtes-vous ?

8) Un collègue a de gros problèmes personnels ? Que faites-vous ?

9) Quelle est la tâche du directeur qui vous semble la plus difficile ?

10)Quelle propositions feriez vous pour la liaison école collège

11)Connaissance de la hiérarchie de l’instituteur au ministre

12) Sécurité : un enfant disparaît, que faire ?

13)Un parent dit qu’un enseignant a des propos injurieux envers élèves, que faire ?

14)Les parents se plaignent des repas de la cantine scolaire, que faire ?

15)Quelles mesures prendre lors des sorties scolaires ?

16)Un enseignant ne veut pas mettre en place l’aide personnalisée, comment réagir ?

17)Un parent demande d’administrer un médicament, que faire ?

18)des parents dont l'enfant entre en MS refusent qu'il aille ds une classe de PS-MS mais dans la classe de MS car veulent pas qu'il soit tiré vers le bas, je fais quoi ?

19) un enfant arrive à la rentrée, il relève visiblement du handicap mais on m'a pas prévenue, je fais quoi ?

20) à quoi servent les conseils de cycle ?

21) directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?

22)quelles sont les obligations du directeur ?

23) Qu'est ce qu'un projet d'école ? à partir de quoi et comment le mettre en place.

24)Quels sont les interlocuteurs du directeur ?

25) Des parents ,victimes d'une fermeture, veulent occuper l'école, ou faire une pétition ? Que faites-vous ?

26)Un enfant sans papier se présente à l’école pour une inscription. Que faites vous ?

27)Peut on choisir sa classe en tant que directeur ?

28)Que faites vous si vous êtes directrice, dernière arrivée sur une école primaire où rien ne fonctionne entre collègue ?

29)Quels documents exiger pour une inscription ?

30)Conflits entre collègues . Que faites vous ?

31)Vous etes en sortie le bus est en retard et dépasse des horaires scolaires. Que faites vous ?

32)Des parents mécontents au sujet d'une punition. Que faites vous ?

33)Qu'avez-vous à nous dire sur les sanctions / les punitions ?

34)Dans quel cas le directeur ne doit-il pas se montrer solidaire de ses collègues ?

35)Les instits vous disent " Tu sais, le projet d'école c'est de la paperasse pour l'inspecteur, nous on l'applique pas" vous faites quoi ?

36)Dans cette école, il y a une clis comment feriez-vous pour l'intégrer au reste de l'école ?

37)Enfants violents pendant les récrés, vous faites quoi ?

38)Quelles sont les tâches à effectuer par ordre de priorité à la rentrée et dans les mois qui suivent?

39) Si vous devenez directrice à la rentrée, vous aurez le droit à une formation. Donnez-nous un ou deux points importants que vous aimeriez trouver dans cette formation.

40) Que faire pour travailler sur la liaison GS-CP

42)Par rapport à votre petite expérience, comment allez vous prouver votre légitimité de directrice dans votre future école ?

43)Si un élève fait une crise dans la classe d'un de vos collègues en imaginant que vous êtes directrice au sein d'une école rurale de 3 classes?

Vous nous avez parlé de ce qui se passe sur le coup mais que mettez-vous en place pour cet élève par la suite?

44)Citez nous les personnes présentes lors d'une équipe éducative.

45)Des parents vous attendent tous les matins au portail mais vous n'êtes pas déchargés totalement, les recevez vous tous au risque que cela prenne du temps?

46)Si des parents d'élèves amènent leurs enfants régulièrement en retard à l'école que faites-vous?

-Que pensez-vous de la sanction? Puisque beaucoup d'enseignants vont vous envoyer des enfants à " punir".

47)Vous recevez une lettre de parents, ceux-ci soupçonnent que le maître de leur enfant boit,que faites-vous?

48) un parent vient vous voir : il se plaint que l'enseignant en a après son fils, il le persécute, et cette maman veut changer son fils de classe , que faites vous ?

Posté(e)

Dajta, je me demandais si tu allais répondre à toutes les questions... jusqu'au bout !!! :)

Posté(e)

Voilà, j'ai ma convocacation : jeudi 6 décembre à 15h45 :sweatingbullets:

Ils avaient envoyé la convoc dans l'école où je ne suis que le lundi :thumbdown:

Bon, ben, y'a pu qu'à...

Posté(e)

Alors Eric0804! Comment ça s est passé? Que t ont-ils demandé?

Posté(e)

Alors Eric0804! Comment ça s est passé? Que t ont-ils demandé?

Je passe demain à 16h50 ;)

Posté(e)

21) directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?

ON : Je soumets ma question au conseil des maitres (heu, pas d'idées)

OFF : je me félicite que tant d'enfants aient l'occasion de dormir paisiblement chez eux, de démarrer en douceur leur vie scolaire , et que cela permette de faire des plus petits groupes de décloisonnement avec les MS et GS l'après-midi.

22)quelles sont les obligations du directeur ?

ON : Heu, assurer la sécurité des élèves, la répartition des moyens d'enseignement ? Rapporter à l'IEN les éventuels pb de fonctionnement ?

OFF : "répondre à mes mails, gérer les emm... nnuis, en faisant le moins de vagues possible", pense l'IEN

25) Des parents ,victimes d'une fermeture, veulent occuper l'école, ou faire une pétition ? Que faites-vous ?

ON : J'alerte l'IEN, je ne m'en mêle pas.

OFF : je leur prépare des thermos de café chaud, des petits gateaux. Je les remercie pour leur investissement dans l'école.

27)Peut on choisir sa classe en tant que directeur ?

Le directeur répartit les moyens d'enseignement après avis du conseil des maitres. Donc dans l'absolu, après avis du CdM, le directeur fait ce qu'il veut; Il a pas mal d'argument pour justifier que sa charge de travail est déjà assez lourde comme ça pour qu'il ne se tape pas, en plus, le seul double-niveau de l'école ou un niveau dans lequel il n'a jamais enseigné. Après, c'est du "management"...

Posté(e)

J'ai répondu à quelques questions, réponses à vérifier ou à compléter pour certines.....

Qu'en pensez vous?

Des parents refusent que vous inscriviez leur enfant dans base élève, que faites-vous ? Les parents ont-ils le droit de porter plainte ? Ont-ils un recours ?

J'ai dit que j'écouterais l'inquiétude des parents mais dans la mesure où la CNIL avait validé le fichier nominatif de base élève, j'étais en droit de procéder à l'inscription. S'ils voulaient porter plainte, qu'il le fasse...

0)un enfant se blesse sérieusement dans la cour, que faites vous ?

J’apelle le 15 samu. Je fais en sorte qu’il soit en sécurité et les autres élèves aussi. Je préviens les parents, je note tout dans le cahier de soin (date, heure, lieu, soin, pers ou établissement où je le confie)

Puis par la suite déclaration d’accident auprès de l’IEN.

1)Qu'est-ce que c'est pour vous une école qui fonctionne?

Une école où il y a un bon dialogue entre enseignants, parents, partenaires.

2)A quoi pourraient vous servir les évaluations nationales de 6eme?

A voir dans quels domaines les élèves ont le plus de difficultés en 6 eme, pour renforcer en amont , à l’école primaire, ces domaines. Et pourquoi pas, l’inclure dans le projet d’école.

3)Prenez deux écoles. Il y a une bonne entente au sein de l'équipe dans chacune des écoles et les méthodes de travail sont similaires. Mais dans une de ces écoles, les résultats sont moins bons. Que pourrait-on mettre en place dans cette école?

Evaluations pour cibler les besoins. Mise en place de projets de classe, projets de cycle. Concertation entre les enseignant en conseil des maitres.

4)Vous avez un gros arbre au milieu de votre cour; une grosse branche est prête à tomber. Que faites vous?

Balisage de la zone dangereuse pour emecher l’acces aux élèves et assurer leur sécurité. Apeller le service technique de la mairie pour qu’ils viennent couper la branche.

5)Un collègue arrive en retard tous les matins. Que faîtes-vous?

un retard exceptionnel peut arriver à n'importe qui mais que quand ça se reproduit, il faut réagir. Je suis garante de la sécurité des enfants et de ce fait que j’avertirais la collègue que les retards doivent cesser sinon la hiérarchie sera prévenue car si problème il y avait pendant son absence, je serais responsable. La surveillance des élèves doit être constante.

6) Citez moi trois compétences essentielles pour être un bon directeur

Organisation, diplomatie, rigueur.

7)Un élève devient très violent dans la classe. Il se met en danger et met en danger les autres, que faîtes-vous ?

On peut isoler un élève violent, afin qu’il se calme et puisse se réintégrer au groupe classe. Si le pb se produit souvent, réunion avec les parents, contacter le R ASED, psy et médecin soclaire pour avoir de l’aide. Faire une réunion d’équipe éducative pour voir ce que l’on peut mettre en place avec cet élève. Contrat de comportement etc…, si exclusion temporaire c’est en accord avec l’IEN.

8) Un collègue a de gros problèmes personnels ? Que faites-vous ?

tout dépend de la nature et des retentissements sur son travail : être une oreille attentive et lui conseiller l'assistante sociale de l'éducation nationale pour des problèmes de sous, logements ... ou les services sociaux de l’inspection académique.

9) Quelle est la tâche du directeur qui vous semble la plus difficile ?

la gestion des conflit et la responsabilité en ce qui concerne la sécurité

10)Quelle propositions feriez vous pour la liaison école collège

PPRE passerelle, Réunions entre profs collège / primaire afin d’harmoniser les contenus d’enseignements mais aussi la méthodologie, mise en place de projets commun, aller visiter le collège, aller voir un spectacle de théâtre des 6eme, organiser une expo science des cm2 dans les locaux du collège…

11)Connaissance de la hiérarchie de l’instituteur au ministre

PE, IEN,DASEN,Recteur,Ministre

12) Sécurité : un enfant disparaît, que faire ?

Prévenir la gendarmerie, les parents, l’IEN, surement une déclaration écrite à faire ? laquelle ?

13)Un parent dit qu’un enseignant a des propos injurieux envers élèves, que faire ?

D’abord en parler avec l’enseignant, puis réunion avec l’enseignant, le parent, l’élève, le directeur. Si la faute vient du PE, prévenir que si ça recommence je préviens l’IEN

14)Les parents se plaignent des repas de la cantine scolaire, que faire ?

Les repas de cantine scolaire dépendent de la mairie, pas du directeur. On peut cependant évoquer le pb en conseil d’école.

15)Quelles mesures prendre lors des sorties scolaires ?

Voir le nombre d’accompagnants nécessaires, remplir une fiche d’autorisation de sortie, fiche de transport . Assurance si hors temps scolaire… Autre chose ?

16)Un enseignant ne veut pas mettre en place l’aide personnalisée, comment réagir ?

Il faut faire le forcing. L’aide perso fait partie de son travail. Lui dire que s’il ne veut pas le faire je devrais prévenir l’IEN. L’aide aux élèves en difficulté fait partie des missions du directeur.

17)Un parent demande d’administrer un médicament, que faire ?

On lui dit qu’on a pas le droit de donner de médicaments aux élèves (sauf dans le cadre d’un PAI) . Si c’est indispensable, les parents peuvent venir lui administrer eux même à l’école.

18)des parents dont l'enfant entre en MS refusent qu'il aille ds une classe de PS-MS mais dans la classe de MS car veulent pas qu'il soit tiré vers le bas, je fais quoi ?

Je lui explique que les contenus d’enseignement en MS sont les mêmes dans les deux classes. Que les enseignantes se concertent, etc… Chez les ps ms , les MS font un travail de MS et non de PS ! Et la décision de répartition des élèves revient à l’équipe enseignante, non aux parents. Je leur explique les modalité de répartition (ex : selon la date de naissance)

19) un enfant arrive à la rentrée, il relève visiblement du handicap mais on m'a pas prévenue, je fais quoi ?

J'inscris leur enfant. Si les parents n'ont pas encore saisi la MDPH, je les invite à le faire. Je contacte le référent ASH et je réunis une équipe éducative pour mettre en place une organisation en attendant qu'un PPS soit proposé.

20) à quoi servent les conseils de cycle ?

Passage de l’élève dans la classe supérieure, mise en place de projets de cycle, de programmation de cycle… j’en oublie ???? Sûrement !

21) directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?

Je soumets la question en conseil des maitres. L’école n’est pas obligatoire en PS , mais à partir du moment où l’élève est scolarisé, on peut plus ou moins exiger qu’il soit présent en classe. En parler au conseil d’école, pour expliquer aux parents que après la sieste on fait des apprentissages, et que l’absence de leur enfant le pénalise. Peut etre une porte ouverte aux parents pour leur montrer les activités réalisées après la sieste !!!

22)quelles sont les obligations du directeur ?

Administratives / Sociales / pédagogiques

23) Qu'est ce qu'un projet d'école ? à partir de quoi et comment le mettre en place.

On le met en place en fonction d’évaluations et d’indicateurs pour voir où il y a des problèmes. Il s’établit en conseil des maitres sous l’animation du directeur. Il est validé par l’IEN puis présenté en conseil d’école. Il dure 3 ans et on l’évalue.

24)Quels sont les interlocuteurs du directeur ?

Parents, collègues, élèves, mairie, hiérarchie, plus tous les partenaires qui peuvent etre en relation avec l’école (selon les projets, selon les difficultés des élèves etc ,besoins particuliers des élèves)

25) Des parents ,victimes d'une fermeture, veulent occuper l'école, ou faire une pétition ? Que faites-vous ?

Rien, on ne prend pas part à ces actions ! En tant qu’agent de l’état, on a un devoir de réserve. On prévient juste son IEN.

26)Un enfant sans papier se présente à l’école pour une inscription. Que faites vous ?

Je l’inscris, puis je vois avec mon IEN la marche à suivre… ????

27)Peut on choisir sa classe en tant que directeur ?

Oui, c’est à discuter entre collègues, mais au vu de la charge de travail que lui ajoute sa fonction, le directeur peut choisir son niveau afin de ne pas avoir un niveau complètement inconnu par exemple et ainsi libérer le temps nécessaire à sa fonction. De toute façon, c’est le directeur qui tranche de la répartition des moyens d’enseignement (PE et classes)

28)Que faites vous si vous êtes directrice, dernière arrivée sur une école primaire où rien ne fonctionne entre collègue ?

Faire des conseils de cycle, impulser une action éducative pour monter des projets communs. Leur rappeler qu’on est là au service des élèves et que leur mésentente nuit au bon déroulement des apprentissages et des projets mis en place. Il faut se montrer solidaires et unis.

29)Quels documents exiger pour une inscription ?

Livret de famille, carnet de vaccination, certificat d’inscription de la mairie, certificat médical.

Posté(e)

Il n'y a plus de certificat médical à fournir pour l'inscription à l'école.

Posté(e)

Bonsoir ;)

Alors, l'entretien a duré 20 minutes environ. Tout d'abord, le jury m'a demandé de me présenter et d'expliquer mes motivations. Ensuite, j'ai eu une question sur la coopérative scolaire, comment était composé le conseil coopératif.

Puis question sur le rôle du conseil des maîtres, suivi de 2 cas pratiques:

1) j'arrive dans une école, et personne ne veut prendre le CP. Quelle est ma réaction ?

2) une maman vient me voir, elle est un peu agressive et exige d'accompagner la classe de son fils en sortie scolaire. Quelle est ma réaction ?

Voilà, voilà, la 1ere question sur le conseil coopératif m'a un peu destabilisé, je m'attendais plutôt à des questions plus en rapport avec le métier de directeur. Le reste, ça a été. On verra bien le verdict maintenant ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Enfin l'entretien est passé :heat: .

Comme pour eric0804, j'ai du me présenter et dire mes motivations. L'entretien s'est fait sous forme de discussion à partir d'une question de départ qui était : vous êtes jeune dans le métier, comment faites-vous pour vous imposer notamment face à des collègues qui ont beaucoup plus d'expériences ? Donc on a parlé d'animation d'équipe, de responsabilités du directeur, les élèves en difficulté, la coopérative (peut-elle servir à financer l'achat d'un micro-ondes pour la salle des maîtres ?), les relations avec les collègues (qui peuvent être contre tout ce que le directeur propose), avec les parents (qui peuvent aussi être dans l'opposition permanente).

Voilà, cela a duré à peine 30 minutes. J'ai trouvé les membres du jury plutôt sympathiques, ne cherchant pas du tout à déstabiliser. Cela a été très convivial mais, si l'entretien s'est bien déroulé, je préfère ne pas faire de plan sur la comète et attendre les résultats.... fin janvier 2013 :noelwink:

Posté(e)

De mon côté, j'ai passé l'entretien ce matin dans les Yvelines.

Tout d'abord, j'ai eu 10 minutes pour me présenter (et c'est long quand on n'a aucune question). Après des questions pendant 20 minutes :

- sur le fait que je suis jeune (T2) ("comment faire pour asseoir mon autorité face à des PE qui ont plus d'expérience ?" "comment faire si une PE de CP refuse de prendre un double niveau ?" -> après en avoir discuté avec elle et lui avoir dit que comme je suis directrice, je tranche ("mais elle continue de refuser") -> je tel à l'IEN ("mais ce n'est pas mettre votre collègue en porte à faux que de contacter votre IEN, vous n'êtes pas son supérieur hiérarchique ?" -> non c'est pour le bien-être et la sécurité des enfants "TB c'est ce qu'il faut faire !")

- sur des textes et dates ("de quelle année date la loi sur les missions du directeur ?" 1989 et dernière circulaire 2007, "de quand datent les programmes en vigueur ?" trop facile ! "où trouver les textes de lois ?" BO et RLR (Recueil des Lois et Règlements) )

- sur la maltraitance et l'abus sexuel ("comment réagissez-vous si un enfant se plaint d'être battu par son père ?" ->signalement à l'IA s/c de l'IEN, médecin scolaire, RASED, faire équipe éducative et dire aux parents qu'on a fait signalement, "vous découvrez un vendredi à 16h qu'un enfant se dit victime d'abus sexuel par son père, et son père vient le chercher à 16h30 : que faites-vous ? Lui donnez-vous ?" -> non, signalement (sans rien dire aux parents), médecin scolaire, RASED et j'ai oublié, procureur de la République car lui seul peut m'autoriser à ne pas remettre l'enfant à son père)

- sur le divorce : "deux parents divorcés depuis peu. La mère amène l'enfant le matin et dit revenir le soir. A 16h30, le père arrive et demande à récupérer l'enfant. que faites-vous ?" -> pas de jugement m'interdisant de donner l'enfant au père, donc c'est considéré comme un acte usuel de donner l'enfant à son père, donc pas besoin de l'autorisation de la mère, je lui donne. "elle arrive et est en rage. comment gérez-vous ça ?" -> je l'amène dans mon bureau, je lui explique pourquoi je devais rendre l'enfant à son père, et je contacte l'IEN pour les mettre au courant.)

Voilà, je crois que je vous ai retranscrit toutes mes questions ... je suis assez contente de l'entretien, mais j'attends le verdict ...

Merci à tous et toutes pour vos commentaires, qui m'ont bien aidés à me préparer à cet entretien, car dur dur tout seul ... On ne trouve rien comme information !!!

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