Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as du passer l'entretien alors que tu fais fonction ! C'est l'ien qui te l'a demandé ? Ce n'est pas cool de sa part ; tu n'as pas eu des questions faciles tout de même et je trouve, au vu de tes réponses, que tu t'en es bien tiré. J'espère que ce sera positif. :clover:

Posté(e)

Tu as du passer l'entretien alors que tu fais fonction ! C'est l'ien qui te l'a demandé ? Ce n'est pas cool de sa part ; tu n'as pas eu des questions faciles tout de même et je trouve, au vu de tes réponses, que tu t'en es bien tiré. J'espère que ce sera positif. :clover:

Merci c'est gentil ! Oui, mon IEN m'a mis un avis défavorable ... mon bureau était trop bien rangé et ma classe un peu trop "fragile" .. elle voulait un 2ème avis m'a-t-elle dit ...

Je croise les doigts pour toi aussi ! :clover: :clover: :clover:

Posté(e)

Merci c'est gentil ! Oui, mon IEN m'a mis un avis défavorable ... mon bureau était trop bien rangé et ma classe un peu trop "fragile" .. elle voulait un 2ème avis m'a-t-elle dit ...

Je croise les doigts pour toi aussi ! :clover: :clover: :clover:

Ton bureau trop bien rangé , non mais je rêve, et en tant que T2 ta classe fragile, c'est du délire.... Vraiment je me demande à quoi sert le texte de loi, les IEN font bien ce qu'ils veulent....

Bravo pour les réponses et :clover: à tous

Posté(e)

Entretien passé aussi!

Ils m ont demandé de présenter mon parcours et mes motivations puis: "Vous prenez connaissance des résultats du mouvement, vous avez obtenu un poste de direction. Que faites vous en premier?" euh, j'appelle mon mari.... non je leur ai dit que je contacte l'école, l'IEN de la circonscription, les principaux partenaires (mairie...) pour me présenter. "Que mettez vous en place?" Répartition des élèves, des moyens d'enseignement, tableau de service des enseignants... "Comment organisez vous la surveillance dans la cour?" Ils m ont titillé en me disant que je prenais trop de précautions pour finalement me dire que j'avais raison... Ensuite quelques questions sur base élèves, l'assiduité scolaire (qu'est-ce qui a changé récemment dans la loi: on ne peut plus suspendre le versement des allocations familiales...) et sur l'autorité parentale: les droits des parents séparés etc...

J'ai un peu cherché mes mots au départ mais ensuite ça a été. Le jury était assez sympathique.

A suivre, verdict euh..... je ne sais pas quand! Quelqu'un sait pour le nord?

Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passé!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages... J'ai demandé à passer l'entretien qui sera plus tard dans l'année en Eure-et-Loir (académie Orléans - Tours). Auriez-vous un livre à me conseiller pour faire un tour de tous les rôles du directeur... J'ai vu Direction d'école, le carnet de bord d'Hachette ou bien Diriger une école avec un cd rom de Retz... Qu'est ce que ça vaut ?

Je vous remercie pour votre réponse. J'espère pouvoir acheter ça rapidement et en faire mon bouquin de chevet pendant les vacances ! Super vacances, n'est-ce pas ? :yahoo:

Posté(e)

Bonsoir, j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages... J'ai demandé à passer l'entretien qui sera plus tard dans l'année en Eure-et-Loir (académie Orléans - Tours). Auriez-vous un livre à me conseiller pour faire un tour de tous les rôles du directeur... J'ai vu Direction d'école, le carnet de bord d'Hachette ou bien Diriger une école avec un cd rom de Retz... Qu'est ce que ça vaut ?

Je vous remercie pour votre réponse. J'espère pouvoir acheter ça rapidement et en faire mon bouquin de chevet pendant les vacances ! Super vacances, n'est-ce pas ? :yahoo:

Vu notre pouvoir d'achat je te conseille surtout de lire les posts du forum des directeurs ;)

Il y en a un sur les entretiens, fouille un peu, et sinon tu as un échange très interessant sur l'aide perso en ce moment , à lire pour pouvoir argumenter en entretien ...

Posté(e)

Bonjour,

Tu as aussi un livre récent édité par le CRPD de je ne sais plus où dans la collection "au quotidien". Au lieu de les acheter, tu peux peut-être voir au niveau du cddp pour les emprunter. C'est ce que j'avais fait pour préparer le concours en me faisant des fiches de résumé.

Posté(e)

Je te conseille vivement "Diriger une école au quotidien". 17€ Y'a les textes à connaître ; des tableaux synthétiques sur ce qu'il faut retenir ; et des cas concrets sur des problématiques touchant à tous les aspects du rôle de Directeur (et des éléments de réponse biensûr!)

Posté(e)

Je ne connais pas celui cité juste avant mais j'adore

Direction d'école, le carnet de bord d'Hachette

Il est très concret, très complet.

J'ai vu qu'il y avait une édition 2010.

Fréquenter ce forum est également très (super) intéressant... mais peut-être pas suffisant ? ;) Mais ça n'engage que moi !

Posté(e)

Bonsoir ;)

Alors, l'entretien a duré 20 minutes environ. Tout d'abord, le jury m'a demandé de me présenter et d'expliquer mes motivations. Ensuite, j'ai eu une question sur la coopérative scolaire, comment était composé le conseil coopératif.

Puis question sur le rôle du conseil des maîtres, suivi de 2 cas pratiques:

1) j'arrive dans une école, et personne ne veut prendre le CP. Quelle est ma réaction ?

2) une maman vient me voir, elle est un peu agressive et exige d'accompagner la classe de son fils en sortie scolaire. Quelle est ma réaction ?

Voilà, voilà, la 1ere question sur le conseil coopératif m'a un peu destabilisé, je m'attendais plutôt à des questions plus en rapport avec le métier de directeur. Le reste, ça a été. On verra bien le verdict maintenant ;)

et qu'as-tu répondu à la question 2 ?

Posté(e)

Entretien passé cet après-midi:

- Présentation.

- Vous arrivez dans une école en même temps qu'un autre collègue. Celui-ci annonce qu'il a un projet clé en main réalisé dans une classe précédente, et que cela fonctionne très bien. Il souhaite le faire dans sa nouvelle classe mais ce projet ne rentre pas dans les objectifs du projet d'école. Que lui dites-vous?

- Les ATSEM ne veulent pas accompagner les élèves d'une classe de GS aux toilettes, que leur répondez-vous?

- Il y a une salle informatique dans votre école mais aucun de vos collègues ne l'utilise. Que faites-vous?

Ils m'ont titillé jusqu'au bout, et totalement impassibles... Wait and see!

Posté(e)

Bonjour !

Convocation reçue et passage le mercredi 16 janvier.

J'ai acheté le Retz, mais pas encore mis le nez dedans, je verrais ça pendant les vacances.

Hiroko, trois questions assez difficiles je trouve, j'espère que ce sera bon pour toi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...