juliefg Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Je vous adresse ce petit message car je viens d'envoyer ma lettre de motivation et mon dossier pour postuler à la liste d'aptitude... Envie de me poser un peu dans une école depuis 10 ans que le mouvement me balade ... En suivant vos conseils, j'ai acheté ce matin le livre chez Retz. Par contre, je me demande comment ça va se passer maintenant. On devait renvoyer notre dossier avant le 19 décembre et notre IEN devait remplir une page entière d'appréciation sur nous (travail en classe, dans l'école etc) ... Seulement je viens d'arriver dans la circo alors je ne sais pas comment il va apprécier tout cela alors qu'il ne me connaît pas ... Je suis en Meurthe-et-Moselle ... si l'un d'entre vous connaît les dates pour ce département, cela m'intéresse ... Merci de votre aide, Julie
Carinel Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Je vous adresse ce petit message car je viens d'envoyer ma lettre de motivation et mon dossier pour postuler à la liste d'aptitude... Envie de me poser un peu dans une école depuis 10 ans que le mouvement me balade ... En suivant vos conseils, j'ai acheté ce matin le livre chez Retz. Par contre, je me demande comment ça va se passer maintenant. On devait renvoyer notre dossier avant le 19 décembre et notre IEN devait remplir une page entière d'appréciation sur nous (travail en classe, dans l'école etc) ... Seulement je viens d'arriver dans la circo alors je ne sais pas comment il va apprécier tout cela alors qu'il ne me connaît pas ... Je suis en Meurthe-et-Moselle ... si l'un d'entre vous connaît les dates pour ce département, cela m'intéresse ... Merci de votre aide, Julie une inspection peut-être ??? je m'attends à cela moi aussi !
juliefg Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 ah oui tu crois ? j'ai été inspectée en mai dernier alors je n'espère pas ! Surtout que j'ai un poste fractionné ...
dada Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Non non pas une inspection mais un petit entretien avec l'IEN c'est possible. Il demande en général tes motivations, fait le point sur ton école, tes relations avec les partenaires de l'école et éventuellement une petite question pour voir si tu es au point sur les textes.
Goëllette Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Tu as du passer l'entretien alors que tu fais fonction ! C'est l'ien qui te l'a demandé ? Ce n'est pas cool de sa part ; tu n'as pas eu des questions faciles tout de même et je trouve, au vu de tes réponses, que tu t'en es bien tiré. J'espère que ce sera positif. Merci c'est gentil ! Oui, mon IEN m'a mis un avis défavorable ... mon bureau était trop bien rangé et ma classe un peu trop "fragile" .. elle voulait un 2ème avis m'a-t-elle dit ... Je croise les doigts pour toi aussi ! :clover: Ce n'est effectivement pas sympa du tout, d'autant que le jury s'en tient généralement à l'avis de l'IEN, surtout qu'on se rend moins compte des capacités d'une personne lors d'un entretien que dans la vie de tous les jours ... Sinon, par rapport à mon propre entretien, il y a ... ans, les questions ont bien changé ! De mon temps, le rôle administratif était expédié et les questions portaient surtout sur le rôle d'animateur de l'équipe. Désormais, sans doute parce que nombre de soucis dans les écoles viennent de là, on a abandonné l'idée qu'une école est le pays des Bisounours et le directeur un simple GO. Les questions portent davantage sur le respect des textes, des règles de sécurité et sur la gestion de désaccords ou conflits avec les collègues ...
Lexdra Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Entretien passé avant les vacances avec mon IEN puisque je fais fonction. Elle m'a juste demandé : d'après vous, est-ce que vous arrivez à gérer ? Je lui ai répondu oui ! Tous les dossiers sont à jour ; j'ai réussi à partager quelques tâches avec mes collègues (les comptes USEP et classes découvertes) ; bonne entente ; meilleure réflexion ; bonne entrée des parents dans l'école (ateliers jeux de société , grand investissement des parents d'élèves). Elle m'a répondu qu'effectivement je faisais du bon boulot, qu'elle n'avait rien à me dire. Qu'elle tenait à ce que je reste l'année prochaine mais comme il n'y a pas de priorité au mouvement pour les faisant fonction, elle croisait les doigts pour moi et un autre collègue. Elle m'a dit qu'ils allaient réfléchir à un moyen de nous stabiliser mais là je me suis dis : parole, parole, parole. Au mieux je reste car j'adore cette école et ce poste, au pire je participe au mouvement pour me rapprocher de chez moi.
dada Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Entretien passé avant les vacances avec mon IEN puisque je fais fonction. Elle m'a juste demandé : d'après vous, est-ce que vous arrivez à gérer ? Je lui ai répondu oui ! Tous les dossiers sont à jour ; j'ai réussi à partager quelques tâches avec mes collègues (les comptes USEP et classes découvertes) ; bonne entente ; meilleure réflexion ; bonne entrée des parents dans l'école (ateliers jeux de société , grand investissement des parents d'élèves). Elle m'a répondu qu'effectivement je faisais du bon boulot, qu'elle n'avait rien à me dire. Qu'elle tenait à ce que je reste l'année prochaine mais comme il n'y a pas de priorité au mouvement pour les faisant fonction, elle croisait les doigts pour moi et un autre collègue. Elle m'a dit qu'ils allaient réfléchir à un moyen de nous stabiliser mais là je me suis dis : parole, parole, parole. Au mieux je reste car j'adore cette école et ce poste, au pire je participe au mouvement pour me rapprocher de chez moi. Comme tu n'as pas de priorité tu n'es pas obligée de mettre ton poste en premier pour les voeux donc essaie de te rapprocher de chez toi et met ton école actuelle dans tes premiers voeux et pour le mouvement.
Lexdra Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Entretien passé avant les vacances avec mon IEN puisque je fais fonction. Elle m'a juste demandé : d'après vous, est-ce que vous arrivez à gérer ? Je lui ai répondu oui ! Tous les dossiers sont à jour ; j'ai réussi à partager quelques tâches avec mes collègues (les comptes USEP et classes découvertes) ; bonne entente ; meilleure réflexion ; bonne entrée des parents dans l'école (ateliers jeux de société , grand investissement des parents d'élèves). Elle m'a répondu qu'effectivement je faisais du bon boulot, qu'elle n'avait rien à me dire. Qu'elle tenait à ce que je reste l'année prochaine mais comme il n'y a pas de priorité au mouvement pour les faisant fonction, elle croisait les doigts pour moi et un autre collègue. Elle m'a dit qu'ils allaient réfléchir à un moyen de nous stabiliser mais là je me suis dis : parole, parole, parole. Au mieux je reste car j'adore cette école et ce poste, au pire je participe au mouvement pour me rapprocher de chez moi. Comme tu n'as pas de priorité tu n'es pas obligée de mettre ton poste en premier pour les voeux donc essaie de te rapprocher de chez toi et met ton école actuelle dans tes premiers voeux et pour le mouvement. C'est pas faux dada
FIFINE80 Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 chez nous le dossier était à déposer le 5/12. Je l'ai fait à temps mais je n'ai aucune nouvelle. Je me demande si c'est normal. Pour les motivations s'investir davantage dans une école ou l'on se sent bien, avec une bonne équipe comme je sais que la directrice demande un changement de département est-ce suffisant? Je précise que cela fait 6 ans que je suis dans cette école et que j'ai "assuré l'interim" de ma directrice pendant 1 mois et demi l'an dernier car elle a été absente et j'ai trouvé cela intéressant.
carrie62 Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Avoir assuré l'intérim de la directrice pendant son absence, plus vouloir prendre sa succession en cas d'acceptation de son changement de département peuvent être des arguments un peu légers pour certains IEN. J'ai eu confirmation de plusieurs candidats dans ce cas de figure ayant eu un avis mitigé voire défavorable de leur IEN. Lors de mon entretien, mon IEN m'avait demandé si ma seule motivation était de prendre le poste de mon directeur partant en retraite. Je lui avais répondu que je demanderais ce poste mais d'autres également. En fait, au vu du nombre diminuant de candidats demandant à passer l'entretien et à ceux accédant à la liste d'aptitude, les IEN veulent des candidats motivés mais aussi "mobiles". L'IA veut éviter de se retrouver avec des adjoints faisant fonction alors que des candidats sur liste d'aptitude n'ont pas "pris" de postes vacants. Lors de l'entretien avec l'IEN, le candidat doit prouver qu'il est réellement motivé par cette fonction, qu'il en connait les tenants et aboutissants (mon IEN qui me connaissait bien m'a posé pleins de questions pour déterminer si je passerais au niveau du "jury"). Je dois même avouer que l'entretien avec ce jury s'est révélé plus "cool" (ce n'est pas le cas de tous d'après ce que j'ai pu entendre ou lire) que celui d'avec mon IEN. Lorsque quelques semaines plus tard, il m'avait demandé ce que je pensais de ma "prestation" face à ce jury, je lui avais répondu que ça avait été mieux qu'avec lui et il avait bien ri. Bon courage.
chableu Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 j'ai demandé à passer l'entretien dans le 64:quelqu'un sait-il s'il y a des spécificités,ou l'a-t-il passé là-bas l'an passé? Merci à tous pour vos contributions.
FIFINE80 Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Avoir assuré l'intérim de la directrice pendant son absence, plus vouloir prendre sa succession en cas d'acceptation de son changement de département peuvent être des arguments un peu légers pour certains IEN. J'ai eu confirmation de plusieurs candidats dans ce cas de figure ayant eu un avis mitigé voire défavorable de leur IEN. Lors de mon entretien, mon IEN m'avait demandé si ma seule motivation était de prendre le poste de mon directeur partant en retraite. Je lui avais répondu que je demanderais ce poste mais d'autres également. En fait, au vu du nombre diminuant de candidats demandant à passer l'entretien et à ceux accédant à la liste d'aptitude, les IEN veulent des candidats motivés mais aussi "mobiles". L'IA veut éviter de se retrouver avec des adjoints faisant fonction alors que des candidats sur liste d'aptitude n'ont pas "pris" de postes vacants. Lors de l'entretien avec l'IEN, le candidat doit prouver qu'il est réellement motivé par cette fonction, qu'il en connait les tenants et aboutissants (mon IEN qui me connaissait bien m'a posé pleins de questions pour déterminer si je passerais au niveau du "jury"). Je dois même avouer que l'entretien avec ce jury s'est révélé plus "cool" (ce n'est pas le cas de tous d'après ce que j'ai pu entendre ou lire) que celui d'avec mon IEN. Lorsque quelques semaines plus tard, il m'avait demandé ce que je pensais de ma "prestation" face à ce jury, je lui avais répondu que ça avait été mieux qu'avec lui et il avait bien ri. Bon courage. Merci de ta réponse Il est vrai que je ne suis pas sûre de postuler ailleurs car je suis bien dans mon école et que si ma directrice n'avait pas des envie de mutations je ne pense pas que j'aurai postuler un poste de direction
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