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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Avoir assuré l'intérim de la directrice pendant son absence, plus vouloir prendre sa succession en cas d'acceptation de son changement de département peuvent être des arguments un peu légers pour certains IEN. J'ai eu confirmation de plusieurs candidats dans ce cas de figure ayant eu un avis mitigé voire défavorable de leur IEN.

Lors de mon entretien, mon IEN m'avait demandé si ma seule motivation était de prendre le poste de mon directeur partant en retraite. Je lui avais répondu que je demanderais ce poste mais d'autres également. En fait, au vu du nombre diminuant de candidats demandant à passer l'entretien et à ceux accédant à la liste d'aptitude, les IEN veulent des candidats motivés mais aussi "mobiles". L'IA veut éviter de se retrouver avec des adjoints faisant fonction alors que des candidats sur liste d'aptitude n'ont pas "pris" de postes vacants.

Lors de l'entretien avec l'IEN, le candidat doit prouver qu'il est réellement motivé par cette fonction, qu'il en connait les tenants et aboutissants (mon IEN qui me connaissait bien m'a posé pleins de questions pour déterminer si je passerais au niveau du "jury"). Je dois même avouer que l'entretien avec ce jury s'est révélé plus "cool" (ce n'est pas le cas de tous d'après ce que j'ai pu entendre ou lire) que celui d'avec mon IEN. Lorsque quelques semaines plus tard, il m'avait demandé ce que je pensais de ma "prestation" face à ce jury, je lui avais répondu que ça avait été mieux qu'avec lui et il avait bien ri.

Bon courage.

Merci de ta réponse

Il est vrai que je ne suis pas sûre de postuler ailleurs car je suis bien dans mon école et que si ma directrice n'avait pas des envie de mutations je ne pense pas que j'aurai postuler un poste de direction

Mais tu n'es pas obligée de le dire...

:wink:

effectivement!

Posté(e)

Je n'ai pas posté mon message pour dire que tu n'avais aucune chance si tu y allais en voulant seulement postuler pour ton école. C'étaient des exemples pour t'informer que tous les inspecteurs ne réagissent pas de la même manière lors de l'entretien. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que, parfois, l'omission peut s'avérer intéressante. J'avais moi-même répondu que je postulerais dans mon école mais pas seulement... Après, on ne peut pas t'imposer de choix...

Posté(e)

convocation reçue ce midi pour un entretien mercredi 9h00 on verra bien!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à Bordeaux et j'attends ma convocation. ( je pense que l'entretien se fera à la fin du mois) . On a une série de questions administratives et une série de questions sur la pédagogique à préparer.

D'après ce que j'ai compris, on tire au hasard une question de chaque série et on y répond devant le jury.

Par contre, il y a quelques questions auxquelles je ne sais pas répondre. Peut-être que quelqu'un parmi vous pourrait m'aider.

Q. administratives...

1/ la distribution des documents des associations de parents d'élèves , en début d'année, en cours d'année scolaire. Quelle conduite à tenir?

je crois qu'il faut distribuer les documents à tous les élèves mais peut-être vérifier qu'ils respectent le principe de laïcité...

autre chose?

2/ Des parents se proposent pour enseigner l'informatique pendant le temps scolaire . Que faites-vous?

Je pense qu'ils ne peuvent pas enseigner ; il faut qu'ils soient intervenants extérieurs agrées par l'éducation nationale ... ???

3/ la ponctualité à l'école? qui concerne-t-elle ? quel rôle , selon vous, le directeur doit -il jouer dans ce domaine?

Elle concerne les élèves, les enseignants , mais aussi les evs, avs, atsem, ?

le rôle du directeur : rappeler les horaires aux parents mais que faire de plus? peut-on refuser l'entrée à l'école à un élève parce qu'il est encore une fois en retard?

pour les enseignants : expliquer au collègue en retard qu'il doit arriver 10 minutes avant la sonnerie , que ses élèves sont sans surveillance, montrer les problèmes de sécurité que cela engendre... mais est-ce qu'il faut dire qu'on fait remonter à son inspecteur ???

Questions pédagogiques , et là, c'est plus dur ... ( je trouve..)

1/ "l'indispensable cohérence des apprentissages met en évidence l'importance dans le premier degré, du maitre polyvalent, responsable de la progression globale des élèves"

ce principe doit il, peut-il , toujours être appliqué?

2/ comment , selon vous, assurer la continuité pédagogique entre tous les maitres d'une même école?

Quel rôle le directeur a-t-il à jouer?

3/ " en plus des heures de classe proprement dites, les fonctions des professeurs des écoles comprennent une part importante d'organisation et de préparation de classe"

Quelle conséquences tirez-vous ce cette affirmation , en tant que professeur des écoles, en tant que directeur?

4/ Quelle aide un directeur peut-il apporter, sur le plan pédagogique, à un adjoint débutant? à un adjoint en difficulté?

5/ l'information sur les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : rôle du directeur à l'égard des adjoints, à l'égard des parents?

6/ vous recevez des plaintes de parents sur les pratiques pédagogiques d'un de vos adjoints? comment réagissez-vous?

7/ Petite école rurale, école en ZEP... ces différentes écoles ont-elles les mêmes priorités ?

comment tenir compte de leur diversité?

Si les lecteurs de ce forum, quelqu'un veut m'aider ... merci.

et si quelqu'un le passe aussi à Bordeaux, on pourrait échanger toutes les réponses ...

MERCi.

Posté(e)

Je suis convoquée à Bordeaux le 30 janvier également.

Je n'ai pas commencé à préparer les questions car je pensais que ça aurait lieu plutot en mars/avril, bref, je ne suis pas prête ! As tu trouver des sites ou les réponses aux questions sont données ?

Posté(e)

Je suis convoquée à Bordeaux (Floirac) le 16 janvier.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les questions. Je vais me faire un week-end questions de direction.

Pour la question 2, sur l'intervention des parents : les parents ne peuvent pas enseigner. Ils peuvent intervenir pour "animer" l'atelier informatique sous la responsabilité pédagogique de lenseignant. si c'est ponctuel (moins de 4 fois), c'est le directeur qui donne son autorisation mais si c'est plus régulièrement, il faut faire un projet et en informer l'IEN. Sans regarder mes papiers, je dirais ça mais c'est à vérifier. Des parents peuvent intervenir dans les écoles pour les BCD, les salles informatiques,...

question 3 : la ponctualité concerne tout le monde.

Pour un collègue qui abuse, je pense qu'il faut le "rappeler à l'ordre" mais s'il continue en informer sa hiérarchie. Situation pas évidente face à un collègue.

Le jour de l'oral, il faut penser texte.

Pour les questions pédagogiques :

2. Pour assurer la continuité, il ya les conseils de cycle et on peut créer des outils communs : cahier de cycle, livret de cycle, projet de cycle. le directeur est celui qui "chapeaute" tous ça.

3. Notre métier se fait avant et après la classe. Il n'y a pas que le temps devant les élèves. Je ne sais pas quoi ajouter.

6. Par rapport aux parents, peut-être rappeler la liberté pédagogique de l'enseignant. Si le collègue respecte les programmes, les textes, que peut-on lui dire ?

7. Pour avoir pratique les deux, ce n'est pas le même genre d'élèves, ni les mêmes dificultés dons les priorités ne sont pas les mêmes. Quels sont ces priorités ? DAns le rural, on peut avoir le rural en difficulté et un rural sans difficulté.

Voilà pour ces questions. Mes réponses sont sans regarder les textes.

Posté(e)

Quelqu'un de la nièvre ici ? Pas de nouvelle des entretiens alors que la date est fixée au 16/01 soit une semaine ... C'est normal ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses pour Bordeaux. Vendredi, je vois un collègue directeur qui devrait m'aider ... j'essaierai de rapporter ses réponses ici .

@bubble : tu nous raconteras comment ça s'est passé mercredi prochain?

Posté(e)

bonsoir à tous,

je suis dans le 92, je sais que c est le 23/01 aura lieu les entretiens...mais rien de plus. J attends la convocation.

bon courage à tous.

Posté(e)

Moi, c'est pour demain matin !

Je viendrai vous raconter... si c'est intéressant :blush: !

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